En entreprise, comment distinguer les consommations électriques des utilisateurs de la borne ?

Partager sur

compteur individuel pour borne entreprise

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir de se tourner vers l’électrique. La démarche est en effet très incitative, notamment du point de vue des aides pour l’installation de bornes de recharge en entreprise. Plusieurs éléments sont à considérer avant de procéder à l’installation de ces bornes de recharge pour vos collaborateurs. Zoom sur les solutions pour distinguer les consommations électriques des utilisateurs au quotidien

Borne en entreprise : pourquoi distinguer les consommations électriques de vos collaborateurs ?


La loi estime qu’un employeur souhaitant mettre une borne de recharge pour véhicule électrique à la disposition de son salarié lui octroie un avantage en nature. Cela s’applique plus particulièrement pour les entreprises concernées entre le 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022.

Or, la législation considère que cet avantage en nature est égal à 0 € dès lors que la borne est utilisée par le collaborateur à des fins personnelles. Cela correspond concrètement à la situation classique d’une borne de recharge installée dans le parking de l’entreprise et utilisée par les salariés pour recharger leurs véhicules électriques et hybrides rechargeables personnels.

En pratique, si vous ne retracez pas les consommations de vos collaborateurs, cela pourrait vous mettre en difficulté vis-à-vis de l’Urssaf qui pourra vous demander des comptes. Il convient donc de mesurer avec précision les consommations électriques individuelles des salariés. Cela va dans le sens du respect des conditions et obligations pour les bornes de recharge en entreprise en 2021.

borne recharge entreprise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

borne recharge entreprise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
distinction utilisateurs borne entreprise

Installer une borne de recharge intelligente avec un service d’identification des utilisateurs

S’il est vrai qu’offrir un service de recharge électrique à ses collaborateurs est une excellente idée, notamment pour les inciter à rouler écologique, il est tout de même judicieux d’opter pour une borne intelligente.

Ainsi, la première solution qui s’offre à vous est d’opter pour une borne avec une carte RFID. Cette carte est à distinguer de la carte essence ou carte carburant. Il s’agit d’un service d’identification de chaque utilisateur permis grâce à la radio-identification. Cette méthode permet de mémoriser et d’obtenir les données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes. De cette manière, vous savez quelles sont les consommations individuelles de tous les utilisateurs des bornes de recharge.

En plus de cet outil, vous pouvez installer un outil destiné à superviser les bornes de recharge. Très pratique, il s’occupe de la gestion des consommations individuelles. Cela, avec un accès dans le Cloud ou via un réseau local. Vos services de comptabilité pourront ainsi traiter rapidement les montants liés aux recharges électriques privées des salariés.

comment distinguer entre les utilisateurs borne entreprise

Choisir une borne d’entreprise avec service de paiement à la recharge


Une autre possibilité qui s’offre à vous si vous souhaitez pouvoir retracer les consommations de vos collaborateurs est la borne de recharge à l’acte. Cela est rendu possible grâce à la mise en place d’un opérateur de mobilité. Ce dernier s’occupe de la gestion des transactions avec les utilisateurs.

Chaque borne d’entreprise est à connecter au serveur de l’opérateur. S’en suit une connexion par carte SIM ou par sortie Ethernet via le réseau Internet. L’opérateur de mobilité s’occupe de prendre en compte les transactions réalisées. Il verse ensuite à l’entreprise la somme totale collectée.

Néanmoins, ce type de service a un coût puisqu’il s’agit d’une supervision complète de tous les actes de recharge par les salariés. La charge financière est fonction du nombre total de bornes d’entreprise installées ainsi que de l’opérateur de mobilité choisi. Cela dépend de vos besoins et de vos contraintes au quotidien.

Pour autant, un service de supervision et de gestion de chaque paiement à la recharge est intéressant. Cela permet d’externaliser le processus de retraitement en avantage en nature.

borne recharge entreprise

Devis installation borne de recharge électrique

Publié le 22 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.