Facturation de la recharge de voiture électrique en entreprise - IZI by EDF
Comment facturer la recharge de bornes en entreprise ou chez le salarié ?
Entreprise

Comment facturer la recharge de bornes en entreprise ou chez le salarié ?

Temps de lecture 6 min

Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou salarié d’une société, le passage à la mobilité électrique est inévitable. En effet, la Loi d’Orientations des Mobilités (LOM) prévoit déjà des quotas progressifs de véhicules à faibles émissions d’ici 2030 – voitures électriques ou hybrides rechargeables. Pour recharger le véhicule de l’entreprise, deux possibilités : l’installation de bornes de recharge au domicile du salarié, ou directement en entreprise (en parking). Comment facturer les salariés l’utilisation d’une borne de recharge ? IZI by EDF fait le tour de la question.

Comment facturer une recharge de voiture électrique ?

Si de plus en plus d’entreprises installent des bornes de recharge directement sur le lieu de travail (parking privé/ouvert au public), d’autres font le choix d’installer des bornes au domicile des salariés.

Si vous êtes concerné par l’une de ces deux solutions, la question de la facturation de recharge s’imposera forcément tôt ou tard. Pour facturer la recharge des voitures électriques des salariés, l’employeur (ou gestionnaire de flotte) a plusieurs options :

👉 La supervision des bornes. Un prestataire collecte les données de recharge pour chaque usager, via un compteur MID intégrée dans la borne communicante (déverrouillée via une carte RFID remise à chaque salarié/collaborateur). Ce système permet d’enregistrer les données de chaque usager et d’automatiser la facturation de la recharge en électricité. C’est la solution clé en main la plus pratique et la plus simple pour l’entreprise ou le gestionnaire de flotte.

👉 Le remboursement par note de frais. L’employeur/le gestionnaire de flotte demande dans ce cas un justificatif au salarié, afin de quantifier les consommations en électricité au kWh. Si la borne de recharge est installée au domicile du collaborateur, un compteur MID externe à la borne permet d’extraire les consommations d’énergie liée à la recharge du véhicule électrique. Le collaborateur pourra dès lors saisir manuellement les consommations (ou faire une photo du compteur) à transmettre à l’employeur, pour obtenir un remboursement.

👉 La mise en place d’un forfait -par exemple mensuel ou annuel – pour la recharge du véhicule électrique du collaborateur. L’employeur peut statuer sur un montant forfaitaire, par exemple sur la base d’un nombre de kilomètres parcourus par mois, ou sur la base d’un nombre de recharge par mois. Si ce système est simple à mettre en place, il ne permet pas de quantifier exactement les consommations en électricité des salariés disposant et/ou utilisant une borne de recharge.

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Qui paie la recharge d’une voiture électrique d’entreprise ?

Si le véhicule d’entreprise (qu’il s’agit d’un véhicule de fonction, d’un véhicule de service, ou d’une voiture personnelle) est utilisée à des fins professionnelles, c’est au gestionnaire de flotte (autrement dit, à l’employeur) de prendre à ses frais la recharge électrique.

Plusieurs modes de facturation permettent à l’employeur de rembourser ses collaborateurs. Il est même possible de mixer les différentes solutions : par exemple un abonnement à tarif unique au mois et un remboursement par note de frais au-delà d’un certain nombre de kilomètres dépassés. Il n’y a donc pas de règle établie. A vous de définir ce qui correspond le mieux à vos salariés et à votre entreprise !

Pour rappel, combien coûte le plein d’une voiture électrique ?

Le plein d’une voiture électrique est calculée en fonction des consommations en électricité pour recharger la batterie du véhicule. Autrement dit, sur la base du prix au kilowattheure (kWh).

Le coût de la recharge à domicile ou en entreprise

La recharge à domicile est nul doute le mode de recharge le plus économique. L’usager peut en effet profiter des heures creuses de son abonnement en électricité (en rechargeant sa voiture électrique la nuit notamment).

Plutôt que de parler d’un “plein” de voiture électrique (qui dépend de la batterie du modèle de véhicule), mieux vaut parler d’un coût de la recharge au kWh.

 Tarif heures creusesTarif heures pleines
Tarif réglementé EDF (abonnement résidentiel de 6 à 36 kVA)0,1828 € TTC/kWh0,2460 € TTC/kWh
Tarif bleu EDF : abonnement non résidentiel de 6 à 36 kVA)0,1617 € TTC/kWh0,1994 € TTC/kWh

Tarifs EDF en vigueur au 1er août 2023

Attention, depuis le 1er janvier 2021, en application de l’article L.337-7 du code de l’énergie, le Tarif Bleu n’est accessible que pour les consommateurs finals non domestiques qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros,

👉 Prenons l’exemple d’une Tesla model S présentant une batterie d’une capacité de 100 kWh (= 630 km). Le plein de la batterie (0 à 100 %) vous coûterait au domicile des collaborateurs environ 18 € TTC en heures creuses et 25 € TTC environ en heures pleines. 

tesla recharge

👉 Deuxième exemple avec une Renault Zoe (modèle 50 kWh – R110), disposant d’une batterie d’une capacité de 52 kWh (= autonomie de 390 km). La recharge complète de la batterie (0 à 100%) vous coûterait au domicile des salariés environ 9,5 € TTC en heures creuses, et environ 13 € TTC en heures pleines.

La recharge à domicile est aussi l’option la plus pratique pour recharger la batterie d’un véhicule à 100% (ou 80% selon les recommandations des constructeurs de bornes) sur de longues plages horaires.

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Le coût de la recharge sur voie publique

Les bornes de recharge installées sur la voie publique sont pratiques lors de déplacements professionnels, car accessibles à tous, à tout moment… A condition d’en trouver sur votre chemin !

Attention, le coût de la recharge peut constituer un frein. En 2023, les opérateurs présents dans l’hexagone pratiquent différents tarifs, allant de 0,4 €/kWh jusqu’à 0,7 €/kWh (sans compter l’abonnement au service). Autrement dit, la recharge sur borne de recharge publique est 2 à 4 fois plus cher que la recharge électrique à domicile.

Zoom sur la supervision des bornes

Gestionnaire de flotte d’une entreprise de plusieurs dizaines de salariés ? Optez pour un système de supervision de la borne de recharge pour facturer automatiquement vos collaborateurs utilisant des bornes.

Si la borne de recharge est installée au domicile du salarié ou sur le parking de l’entreprise, la borne peut être communicante (carte puce intégrée) avec le compteur Linky. La borne peut être de surcroît connectée directement à une application dédiée, centralisant la recharge en temps réel, les frais et le système de facturation.

Il peut être aussi envisagé d’installer une borne monétique, un coffret de communication, ou une armoire monétique, compatibles avec vos bornes.

Zoom sur le remboursement par note de frais : au temps ou au kilowattheure ?

Deux types de facturations peuvent êtres mises en place : la facturation au temps et la facturation par kWh.

Facturation au temps

Elle convient parfaitement aux entreprises où le nombre d’utilisateurs est élevé par rapport au nombre de bornes. Sont notamment concernés les restaurants, les hôtels ou les magasins et parkings où le stationnement est payant au temps. Ce type de facturation incite à libérer la borne une fois la recharge terminée.

Cependant, les utilisateurs qui se voient dans l’incapacité de déplacer leur véhicule se retrouvent pénalisés, de même que les véhicules dont le temps de recharge est assez long. Par ailleurs, cette solution nécessite la mise en place d’une solution de refacturation automatique.

Facturation par kWh

Mieux adaptée à toutes les entreprises, PME, petites entreprise et freelance et indépendants compris, la facturation par kWh est souvent la plus utilisée. Elle est recommandée pour ne pas pénaliser les utilisateurs dont le véhicule se recharge plus lentement.

Contrairement à la facturation au temps, la facturation par kWh permet une facturation équitable de chaque utilisateur. De plus, elle offre des retours sur investissement clairs par rapport aux coûts de l’électricité. En revanche, elle incite moins à libérer la borne une fois la recharge terminée. Autre inconvénient de cette méthode : elle nécessite la mise en place d’une solution de refacturation automatique.

Zoom sur la facturation du collaborateur au forfait 

Pour fixer le prix de la recharge par kilowattheure ou au temps, plusieurs coûts peuvent être pris en compte, à commencer par la consommation d’électricité nécessaire pour recharger la batterie du véhicule (en kWh).

Mais pour récupérer votre investissement et permettre à vos salariés de facilement recharger leur véhicule électrique pendant qu’ils sont au travail, vous pouvez prendre en compte trois niveaux de coûts :

  • Le prix du kWh en fonction de votre fournisseur d’énergie ;
  • Le coût d’installation et le coût de la borne de recharge ;
  • Le changement d’abonnement (si nécessaire, par exemple au domicile du salarié) ;
  • Le statut de l’employé dans l’entreprise (déplacements professionnels réguliers ou occasionnels dans le cadre des fonctions du collaborateur).
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