Le « Plan objectif 100 000 bornes » a été lancé en octobre 2020 par les ministères des Transports et de l’Écologie, en partenariat avec des entreprises du secteur. Son ambition : l’installation de 100 000 bornes de recharge électriques d’ici la fin de l’année 2021, pour accompagner l’essor des véhicules électriques. À quelques semaines de la fin de l’année, où en sommes-nous et l’objectif sera-t-il atteint ? Explications.
Qu’est-ce que le plan objectif 100 000 bornes ?
En France, les ventes de voitures électriques progressent tous les ans (ainsi que celles des deux roues et des camions électriques). On estime qu’en 2022, un million de véhicules de ce type devraient être en circulation dans l’Hexagone. Une bonne nouvelle sur le plan écologique, mais qui demande des aménagements pratiques. Pour accompagner l’essor des voitures électriques, il faut installer davantage de bornes de recharge sur le territoire. C’est dans ce but précis qu’a été pensé le « Plan objectif 100 000 bornes ».

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J'installe une borneLe Plan objectif 1 000 bornes a été présenté en octobre 2020 par Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique) et Jean-Baptiste Djebbari (ministre des transports). Comme l’indique son nom, il fixe un objectif principal : atteindre les 100 000 bornes de recharge électrique installées à la fin de l’année 2021 et densifier le maillage national de systèmes de recharge.
Où en sommes-nous ?
Alors que la fin de l’année 2021 se profile, l’heure est au bilan. Selon les données de l’Avere France (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), en septembre 2021, la France comptait environ 40 000 points de recharge ouverts au public, contre près de 31 000 en janvier 2021. En quelques mois seulement, le nombre de dispositifs de recharge a donc considérablement augmenté et on peut constater une accélération notable. Toutefois, l’objectif des 100 000 bornes d’ici la fin de l’année semble bel et bien inatteignable et il faudra très certainement décaler les dates butoir.
Les mesures pour accompagner le Plan objectif 100 000 bornes
Le gouvernement et les principales entreprises du secteur se sont réunis en 2020 pour donner les moyens au plan objectif 100 000 bornes d’exister. Une charte « Objectif 100 000 bornes » a d’ailleurs été signée, notamment par de grandes entreprises ou institutions, comme E.Leclerc, LIDL, Système U, Green Yellow, la Métropole du Grand Paris, la FNCCR, Total, Izivia, Engie ou Enedis par exemple. Parmi les mesures qui ont été prises en ce sens en octobre 2020 :
- La hausse des aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides et d’installations de bornes ;
- Une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’installation de bornes de recharge rapides sur le réseau autoroutier et national ;
- La mise en place d’un dispositif de micro-crédit spécifique avec garantie de l’Etat ;
- La majoration de la prime du programme Advenir, qui allait de 1 000 à 2 000€ jusqu’alors et qui est passée de 2 000€ à 9 000€.

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