Les bornes de recharge Hager : on fait le point

Partager sur

bornes-de-recharge-hager

Face au succès grandissant des voitures et d’autres véhicules électriques (trottinettes, scooters, vélos…), les solutions de recharge se multiplient. La marque Hager propose ainsi des bornes pouvant recharger rapidement une voiture électrique. Laquelle choisir, et pourquoi ? Voilà quelques éléments de réponse.

Produits Hager et bornes de recharge witty

La société Hager propose ses produits aux particuliers comme aux professionnels. Dans le cas des professionnels, elle s’adresse aux résidentiels individuel et collectif, aux parkings couverts et extérieurs ainsi qu’aux commerces et au tertiaire (hôtels et bureaux). Si l’on s’intéresse ici à ses bornes de recharge, elle présente également des alarmes, des dispositifs relatifs à la maison connectée (fenêtres, stores et volets pouvant être commandés à distance, scénarios d’absence…) et des tableaux électriques.

Witty et les modes de charge

En ce qui concerne la recharge d’un véhicule électrique, Hager met essentiellement en avant sa gamme witty (que l’on écrira avec une lettre minuscule). Celle-ci repose sur les 4 types de charges définies dans la norme électrique NF EN 61851-1 :

  • La charge lente ;
  • La charge normale ;
  • La charge accélérée (monophasé ou triphasé) ;
  • La charge rapide (en courant continu).

Selon Hager, une charge lente avec l’un de ces appareils restaurera 150 km d’autonomie en 9 à 16 heures, tandis que les charges normales et accélérés affichent des temps de recharge compris entre 2 et 8 heures.

Hager évoque ainsi des « modes » pour désigner les types de puissance disponibles sur ses produits. Par exemple, certaines bornes pourront utiliser une recharge en mode 3 avec une prise type 2S ou la recharge normale (mode 2) si l’on ne dispose que d’une prise type E. Dans le cas présent, cela signifie entre autres que le boîtier comporte un contrôle de charge obligatoire sur ces deux modes.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
Recharge lenteRecharge accéléréeRecharge rapide
Mode 2Mode 3Mode 3Mode 3Mode 4
8A Mono16A Mono32A Mono16A Tri32A Tri63A Tri120A CC
2 kW4 kW7 kW11 kW22 kW43 kW50 kW
Des exemples de charge disponibles sur les terminaux Hager

La gamme witty en détail

On trouvera dans la gamme witty quelques prises murales pouvant être posées en saillie ou en pose encastrée. Certifiées IP55, ces prises dites 2P+T (deux pôles plus terre) délivreront 3 kW. Elles n’octroient par conséquent qu’une recharge lente et se destinent donc d’abord à un véhicule électrique léger, comme un vélo ou un scooter.

L’essentiel des produits disponibles consiste toutefois en des bornes de recharge (ou wallbox) organisées en trois sous-catégories :

  • Les bornes witty Eco, plutôt pensées pour des installations résidentielles en intérieur (leurs certifications IP ne permettent pas toujours une pose extérieure). Ce sont des modèles compacts dont la puissance est comprise entre 4 kW et 7,4 kW. Elles pourront prétendre jusqu’au mode 3 en monophasé.
  • Les bornes witty Premium sont plus puissantes. Elles sont destinées à la plupart des usages : habitat ou tertiaire, pose murale ou sur pied…
  • Les bornes witty Bamboo sont finalement prévues pour une installation dans les espaces urbanisés.

Les fonctionnalités supplémentaires des bornes de recharge Hager

Particuliers comme professionnels pourront choisir leurs bornes de la marque Hager selon d’autres caractéristiques. La gamme witty compte notamment :

  • Des bornes équipées de Wi-Fi.
  • Des bornes à contrôles d’accès. L’initiative sera utile aux entreprises souhaitant mettant en place un contrôle d’accès. Ce contrôle peut passer par une clé, un badge avec RFID, un Smartphone ou par un QR code.
  • Des bornes dotées d’un système de paiement. Ces bornes serviront à des recharges ponctuelles dans des espaces urbanisés.

Particuliers et professionnels : comment sauter le pas de la borne de recharge Hager ?

Si la société indique les prix de ses produits, il faudra passer par un électricien agréé pour se fournir. Une carte est disponible sur le site de la marque pour trouver un fournisseur non loin de chez soi.

Ces électriciens sont disponibles partout en France. Quel que soit le professionnel retenu, celui-ci devra être agréé IRVE. Cette méthode permet de s’assurer que la pose de la borne de recharge sera en conformité avec les normes électriques en vigueur.

Hager rappelle également que les règles de pose varient en fonction du type de projet. Par exemple, dans le cas d’un parking couvert accessible au public, il y aura un nombre maximal de points de charge à ne pas dépasser. La puissance maximale simultanément délivrable par l’installation sera plafonnée à 150 kVA.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 18 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.