Comment bien utiliser les briques en verre dans un salon ?

Partager sur

Pour créer un jeu de lumière fascinant dans un salon, tout en conservant toute son intimité, si votre pièce donne sur une rue, par exemple, les pavés de briques de verre sont l’idéal. Pour vous aider à profiter de votre séjour sans subir les regards extérieurs, IZI by EDF vous donne tous ses conseils pour bien utiliser les briques en verre dans un salon.

Comment utiliser les pavés de verre dans un salon ?

Le pavé de verre est une brique transparente et texturée particulièrement appréciée dans les salles de bains, mais pas que, pour laisser passer la lumière tout en cloisonnant l’espace pour préserver l’intimité. De par sa fabrication, la brique de verre dispose de propriétés isolantes appréciables et laissent beaucoup passer la luminosité. Pour des travaux de rénovation d’un salon, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous proposent de découvrir comment bien utiliser des pavés de verre. Deux demi-briques creuses viennent, en effet, enfermer une poche d’air.

Briques de verre pour un salon

Comment choisir ses briques de verre ?

Pour choisir ses briques de verre, définir l’ambiance souhaitée dans le salon est la première étape. Elle aura un impact sur le choix de la texture :

  • Pour un salon avec une cuisine ouverte, des briques de verre totalement transparentes feront passer un maximum de lumières tout en séparant les espaces pour mieux les délimiter.
  • Pour créer un salon à votre image, tournez-vous vers une texture ondulée, bullée ou quadrillée, selon vos préférences et les autres éléments de votre décoration.
  • La finition a un impact direct sur le niveau d’occultation des briques en verre.

Pour ajouter de la couleur aux briques de verre, des oxydes métalliques peuvent être intégrés lors de la fabrication pour donner des effets très différents. Couleurs vives ou pastels, tons argent, bronze ou gris, du noir au rose en passant par le jaune et le vert, les possibilités sont infinies. La lumière naturelle du soleil comme un éclairage électrique permettent ensuite de créer une ambiance toute particulière dans votre intérieur.

Briques de verre dans un salon

Quel format de briques de verre pour un salon ?

Une brique en verre est d’un format standard de 19 x 19 x 8 cm. Selon la manière dont vous souhaitez aménager votre salon, d’autres formats peuvent être trouvés. Les épaisseurs de briques de verre varient entre 6 et 16 cm.

Quelles précautions d’installation ?

La brique de verre est une solution de revêtement assez lourde. Si vous vivez dans un appartement, pensez toujours à vérifier la charge maximale supportée par le sol avant d’installer des briques de verre dans votre salon.

Selon le type de pose, comptez entre 80 et 100 kg au m².

Cloison en brique de verre : comment l’utiliser dans un salon ?

Voici quelques idées pour intégrer des briques en verre dans un salon :

  1. Pour un pan de mur complet donnant sur l’extérieur : pour une luminosité douce et légèrement tamisée.
  2. Comme un damier dans un mur uni pour le dynamiser et créer une ambiance artistique.
  3. Sur la largeur d’une baie vitrée, par exemple, pour un salon moderne.
  4. Si vous cherchez comment faire une séparation entre cuisine et salon, un pan de briques en verre sera l’idéal.
  5. Quelques pavés de verre colorés pour séparer l’entrée du salon de manière originale.
  6. Transparent pour une ambiance calme. Colorée pour une ambiance plus vive et contrastée. Un compromis entre les deux peut être trouvé pour créer une ambiance très originale sur un pan de mur complet.
Briques de verre dans un salon

Dans quelle ambiance utiliser les briques de verre

Sur le plan esthétique, les briques en verre permettent d’agrandir visuellement un espace en évitant d’installer une cloison complètement opaque. Ses capacités d’isolation phonique sont également idéales pour séparer la cuisine du salon. Sa facilité d’entretien sera alors un plus, même au-dessus d’une plaque de cuisson. Un chiffon et du vinaigre ménager suffisent pour nettoyer une cloison en brique de verre.

Publié le 4 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.