Qu’est-ce que un Brise-jet pour robinet ?

Partager sur

comprendre ce qu est un brise jet

Le brise jet est un dispositif qui agit comme un clapet anti éclaboussure (clapet anti-retour). Il s’accroche aux embouts du robinet et réduit le débit tout en vous aidant à économiser l’eau. Le brise-jet est soit simple ou mousseur aérateur. Il s’agit d’un embout visible ou très discret quand il s’installe sur un mitigeur de cuisine (mitigeur thermostatique). IZI by EDF vous explique dans cet article ce qu’est un brise-jet

Définition du Brise-jet de robinet

Bien qu’il existe un grand nombre de modèles différents de robinets, le brise jet possède de nombreux atouts. En effet, il ne coûte pas cher et vous permet de réduire votre consommation d’eau du robinet de 30 % environ. Son utilisation est propre et économique et sa pose facile.

Lorsqu’il est rigide il se dote d’autres fonctionnalités, comme un mousseur dont le mode de fonctionnement est particulier. Le robinet mitigeur de cuisine, de lavabo ou mitigeur d’évier fait partie des indispensables en robinetterie de Sdb et de cuisine. Il temporise l’eau chaude et froide et lui assure une bonne filtration.

Il agit aussi comme un adoucisseur réglable et un régulateur dans une robinetterie de cuisine, dans une baignoire ou pour un lave-mains. Doté d’une parfaite étanchéité, le brise-jet est un outillage de plomberie mélangeur et limiteur de débit pour éviter la haute-pression de l’eau froide et de l’eau chaude. Il est à installer dans une Sdb (mitigeur bain), sur la tête du robinet de douche ou au pommeau de la baignoire pour un remplissage économique.

definition brise jet

Les atouts du brise jet de robinet d’eau

Pourquoi ajouter un brise-jet à votre robinet ? Désignant une rallonge flexible dotée d’un clapet anti-retour hygiénique, le brise-jet fait baisser la puissance d’arrosage. L’objectif est notamment d’éviter l’éclaboussure du jet, sur celui qui tire l’eau ainsi que sur le plan de travail.

Le premier type de brise-jet était mural et mesurait seulement quelques centimètres de long. Il avait pour principal objectif d’obtenir une basse pression de l’eau de l’évier. Les brise-jets était souples et flexibles. Ils pouvaient être pliés et tordus à loisir pour y insérer un bac en dessous par exemple.

Brise-jet rotatif et brise-jet rigide de robinet

Aujourd’hui, la technologie a permis de remodeler la manière de concevoir les brise-jets. Le brise-jet agit désormais de plusieurs manières, notamment comme un limiteur de température pour un équilibre temporisé entre eau chaude et froide.

Ce type de dispositif de quincaillerie se décline en deux catégories distinctes : le brise-jet flexible et le bec de brise jet d’eau de robinet.

  • lorsqu’il est flexible le brise jet est une rallonge plus ou moins longue en fonction des besoins. Il est rabattable facilement
  • le modèle de brise jet de robinet est rigide et peut s’encastrer quasiment entièrement dans le robinet. L’embout se visse en lieu et place du bec du robinet d’origine. Ses capacités sont plurielles : mousseur et aérateur, économie d’eau, anti-calcaire, réduction des éclaboussures, maîtrise du débit.

A noter qu’il est tout à fait possible de munir les brise-jets souples d’un aérateur, mousseur, limiteur ou encore d’un économiseur d’eau.

qu est ce qu un brise jet

Les différents types de brise jets économiseurs d’eau pour robinets

Le brise-jet est un dispositif qui évite à l’eau d’éclabousser tout en orientant le jet comme vous le souhaitez, à l’instar d’une douchette extractible.

L’écoulement de l’eau se fait donc plus calmement. Le brise-jet, qui prend la forme d’un flexible pivotant, se distingue en plusieurs types de matériaux.

Brise-jet de robinet d’évier en laiton chromé (nickel chrome et nickel brossé)

Le dispositif prend la forme d’une rallonge avec un embout en métal très moderne. C’est la solution si vous souhaitez miser en priorité sur l’esthétique du brise-jet, dans votre cuisine ou au robinet de salle de bain. Le tuyau est en laiton ou en acier inoxydable. Une douchette peut aussi accompagner le dispositif. Grâce à ce brise-jet vous pouvez réduire de beaucoup votre consommation d’eau

Modèle de brise-jet en caoutchouc

Ce type de modèle comprend généralement un aérateur installé au bout du flexible. Souple et résolument léger il est peu onéreux. Vous l’emboitez sur le bec du robinet très simplement. Néanmoins, sachez que le caoutchouc est un matériau qui se craquelle avec le temps et qui peut aussi jaunir. Vous devrez alors faire appel à un plombier spécialisé dans la pose de robinetterie qui changera votre brise-jet en fonction du type de robinet.

Brise-jet en PVC

Ce type de dispositif est design et esthétique. Un aérateur est installé à l’extrémité et est simple à nettoyer. Il vieillit très bien et résiste dans le temps. Il est ergonomique et facile à nettoyer.

Voici un tableau récapitulatif des principaux avantages pour chaque type de brise-jet de robinet :


Type de Brise-jet
Principaux avantages
Flexible et orientable en caoutchoucSouple
Doux
Peu onéreux
Flexible en laitonTrès résistant
Souple
Ergonomique
Flexible tout en métal et inoxEsthétique moderne et design
Résistant dans le temps
Facile à nettoyer
Rigide brise-jet en métal ou en PVCPresqu’invisible puisque s’intègre dans le robinet mélangeur en grande partie
Fonctions supplémentaires : aérateur, mousseur, économiseur d’eau
Mousseurs

Dépannage Plomberie

Publié le 2 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *