Installer une cabine de douche dans votre salle de bains

Partager sur

Installation d'une douche a l'italienne

Aussi bien lors de l’aménagement que de la rénovation d’une salle de douche, la cabine de douche constitue un élément incontournable. Si les cabines de douche jouent toutes le même rôle de base, elles existent néanmoins sous diverses formes. Leur choix diffère selon l’espace de votre pièce et vos besoins. Leurs prix varient aussi en fonction des avantages et du confort qu’elles offrent.

Les différents types de cabines de douche

Pour aménager votre douche, différents types de cabines de douche existent. Elles possèdent toutes en commun certains éléments de base. Mais, seule une meilleure connaissance de leurs caractéristiques peut vous permettre d’opérer le choix de cabine de douche adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Une douche avec un receveur hors-sol à poser : idéale pour son prix

Ce type de cabine de douche s’installe souvent dans les salles d’eau au vu de sa compatibilité avec toutes les structures existantes. Elle ne s’achète pas avec un pack conçu d’avance. Le receveur, les parois, la porte et la robinetterie se vendent séparément. Son receveur se pose directement sur le sol de la salle de bains et les tuyaux d’évacuation passent sous ledit receveur puis le mur. Avec le choix de cette cabine de douche, vous personnalisez votre espace douche sur mesure. Optez librement pour une ou plusieurs parois, une porte ou un rideau de douche.

Toutefois, l’accessibilité de cette cabine de douche reste limitée avec son seuil de douche à hauteur élevée.

Une cabine de douche intégrale : l’option la plus simple

Ce type de cabine de douche se livre avec un pack complet d’installation qui comprend le bac à douche, les parois, la robinetterie, etc. Cette cabine de douche s’installe aisément par simple raccordement de la robinetterie à l’eau chaude et froide. Le principal avantage de cette cabine de douche réside dans la facilité à pouvoir la mettre en place. Vous n’entreprenez aucun travail de terrassement et aucune rénovation. Les cabines de douche intégrales assurent une bonne étanchéité entre l’espace douche et le reste de la salle de bain. Mais, ce type de cabine ne peut se poser que dans un angle droit et ne permet pas la personnalisation de votre espace douche.

Configurer une cabine de douche intégrale

Une douche avec un receveur extra-plat à poser : suivre la tendance

Le principal atout de cette cabine de douche demeure son accessibilité. De moindre épaisseur, le receveur hors sol reste facile à enjamber et surpasse le sol de quelques centimètres. Posé directement sur le sol de la salle de bains, le receveur extra-plat exige néanmoins une évacuation encastrée dans le sol. Outre l’accessibilité et la possibilité de personnaliser son espace de douche sur mesure, cette cabine de douche apporte une touche esthétique à votre salle de bain. Elle fait penser souvent à une douche italienne.

Configurer une douche avec receveur

Une douche italienne avec receveur encastré : une accessibilité garantie

Véritable vedette des douches, elle apporte élégance et esthétisme à votre salle de bains. Elle laisse libre cours aux fantaisies et à une réelle personnalisation de votre espace douche. Elle se situe au même niveau que le sol et offre une accessibilité totale y compris aux personnes à mobilité réduite ou aux malvoyants. Cependant, cette cabine de douche semble convenir davantage pour une création de salles de bains que pour une rénovation. En effet, le receveur doit se trouver sous le niveau du sol et vous devez encastrer l’évacuation de l’eau.

Toutefois, appelez un professionnel pour assurer votre installation au risque de subir des problèmes d’étanchéité, d’éclaboussures et écoulement d’eau dans votre salle de bain.

Une douche italienne avec receveur à carreler : au rendez-vous de l’esthétique

La douche à l’italienne apporte davantage d’esthétique à votre salle de bains. Après l’encastrement des receveurs, vous devez recouvrir avec un revêtement adéquat : carreaux, galets, etc. Laissez cours donc à votre créativité! Vous pouvez choisir un revêtement identique pour l’ensemble de la salle de bains ou opérer sur les contrastes.

Ce type de cabine se démarque par son accessibilité remarquable, donc un accès facile de plain-pied. Vous disposez également de la possibilité de personnaliser votre espace de douche.

Par ailleurs, des receveurs à carreler non encastrables existent. Le professionnel qualifié chargé de l’installation peut aussi découper le receveur en fonction de la place disponible.

Configurer une douche italienne

Un combiné douche-hammam : à la recherche du bien-être

Les passionnés de détentes peuvent se procurer cette cabine de douche qui constitue un bloc combiné douche-hammam. Elle propose de nombreuses fonctionnalités telles que : un banc pour s’asseoir, une radio qui diffuse de la musique, un éclairage modulable selon vos envies. En plus de l’option hammam, vous bénéficiez des avantages d’une véritable douche avec une colonne hydromassante éventuellement. Ce combiné douche-hammam constitue un excellent équipement. Néanmoins, vous ne pouvez pas l’installer facilement dans les espaces réduits et son entretien demeure contraignant.

Un combiné douche-baignoire : un confort ambiant

Cette cabine combine les avantages d’une douche et ceux d’une baignoire. Elle constitue une baignoire adaptée à une utilisation comme douche. Son élargissement du côté de la robinetterie vous permet de vous mouvoir plus facilement lors de la prise d’une douche. Vous y retrouverez également le même plaisir que dans une baignoire traditionnelle. Elle présente une accessibilité renforcée par rapport à une baignoire standard, mais nécessite un rideau ou un pare-douche. Vous devez disposer de suffisamment de place pour choisir d’acquérir un pareil équipement.

Douche et baignoire

Les différentes formes de cabines de douche

Après avoir opéré le choix du type de cabine de douche, choisissez sa forme et sa taille librement. Cependant, certaines salles de bains se caractérisent par un espace réduit. Leur configuration exige des solutions pratiques adaptées à l’espace disponible. Fort heureusement, vous pouvez également y aménager la cabine de douche de votre choix. Deux types de cabines de douche existent pour les salles de bains à petit espace.

La douche à angle arrondi

Elle constitue une cabine de douche à accès d’angle. Elle permet un usage astucieux de l’angle de votre pièce et aide à y gagner de l’espace. Elle facilite la configuration de votre salle de bains et un aménagement aisé.

Les autres cabines de douche pour petit espace

Ces cabines de douche possèdent une forme rectangulaire, carrée ou d’angle. Avec deux côtés contre le mur, ces cabines présentent une paroi fixe sur un côté et une porte amovible sur l’autre. Ce type de cabine rend disponible plus d’espace dans votre salle de bains pour d’éventuels aménagements additionnels. Il facilite les mouvements dans votre salle de bains.

cabine de doucha d'angle

Quel prix pour une cabine de douche ?

Le prix d’une cabine de douche varie entre 500 et 2 000 euros, voire plus pour certains modèles, incluant parfois le matériel et l’installation par un artisan qualifié. Le tarif dépend du type de cabine de douche choisi et des fonctionnalités qu’elle présente. Pour les salles de bains de petit espace, n’oubliez pas d’analyser également la forme avant toute acquisition de cabine de douche ! 

N’attendez plus, faites appel à IZI by EDF pour une pose de cabine de douche réussie. Nous travaillons avec un réseau d’artisans locaux qualifiés, et planifions ensemble le déroulement des travaux ainsi que les délais de réalisation. 

travaux en ligne


Publié le 19 June 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *