Comment couper un tuyau de cuivre ?

Partager sur

comment couper tuyau cuivre

Les tuyaux en cuivre sont des éléments utilisés pour les réparations ou au moment de la conception du réseau de votre logement. Un tuyau de cuivre est facile à couper sans avoir recours à un outillage lourd. Ils servent notamment au réseau de gaz, mais aussi au chauffage de votre logement pour faire un circuit complet de votre chaudière jusqu’aux radiateurs.
Découvrez dans cet article comment correctement les couper.

Couper un tube en cuivre

Si vous avez un coupe-tube, cela facilitera la coupe des tubes en cuivre. Placez le coupe-tube à l’endroit où vous souhaitez couper votre tuyau tout en serrant la molette grâce à la poignée de réglage. Faites tourner la molette plusieurs fois pour pouvoir créer une rainure autour, et répétez le geste en resserrant autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le tuyau cède.

Chaque rotation coupera un peu plus le tuyau, créant un sillon parfaitement droit. Attention, ne serez pas trop à la fois ou vous risquez de le déformer. Une fois que votre tuyau est coupé, enlevez les copeaux qui subsistent à l’intérieur de votre tuyau, grâce à l’ébavureur généralement intégré aux coupe-tubes.

Ébavurer un tuyau de cuivre pour éviter les blessures

Le cuivre est particulièrement tranchant, pour éviter de se blesser lors de la manipulation, il faut ébavurer. De nombreuses particules de métal et des copeaux se forment lors de la coupe (c’est tout de même fortement minimisé avec un coupe-tube).

Pour les retirer efficacement, utilisez une lime ronde que vous pourrez insérer dans le tube et faites quelques rotations pour retirer les copeaux. Pour plus de sécurité, porter des gants est recommandé et évite ainsi le risque de coupure.

Les bords de votre tuyau doivent être propres et nets pour pouvoir le raccorder efficacement. Finissez le travail par un passage rapide avec une toile émeri afin de rendre la surface compatible avec le raccordement.

Canalisation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Canalisation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le raccordement des tuyaux en cuivre

Il existe trois façons de raccorder les tuyaux en cuivre entre eux. Par soudure grâce à un chauffeur qui va faire fondre le cuivre, mais également par des raccords de compression ou encore par raccords évasés.

couper tuyau cuivre

Le soudage d’un tuyau de cuivre

Commencez par éliminer toute trace d’oxydation, de saleté ou de graisse qui peuvent se trouver sur la surface. Appliquez une légère couche de flux de soudure à l’extérieur de votre tube ainsi qu’à l’intérieur du raccord avec l’aide d’une petite brosse ou d’un chiffon.

Il faut ensuite appliquer le raccord et chauffer uniformément la zone à l’aide du chalumeau. Il est ici important d’avoir une coupure nette et un état de surface qui permet l’efficacité du flux et une bonne soudure.

Les raccords à compression

C’est un moyen de raccorder des tuyaux en cuivre ou un tuyau en cuivre qui ne peuvent être soudé.

Un raccord à compression à trois parties : un écrou de compression, une bague de compression, une rondelle métallique ou plastique qui sera contre le raccord, et le siège de compression.

Le serrage à la main devrait suffire, mais vous pouvez également serrer le joint grâce à une clé. Vous pouvez appliquer un peu de ruban de Téflon sur les filetages du raccord à compression, cela aidera à prévenir les petites fuites.

Raccords évasés

Ils sont utilisés avec des tuyaux en cuivre doux. Les extrémités évasées forment une lèvre dans le tuyau, celui-ci est serré entre l’écrou et le corps du raccord.

L’évasement de l’extrémité du tuyau nécessite un outil spécial en deux parties aussi appelé outil à évaser. La pièce maintient l’extrémité du tuyau en place et un cône vient pousser le raccord pour l’insérer en force dans le tuyau et garantir l’étanchéité.

Pour tous vos travaux de plomberie, comme couper un tuyau de cuivre ou le souder, faites-vous accompagner par les meilleurs artisans sélectionnés par IZI by EDF.

Canalisation

Dépannage plomberie

Publié le 22 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.