Faut-il remplacer les canalisations en plomb ?

Partager sur

remplacer-canalisations-en-plomb

Jusque dans les années 50, le plomb a fait partie des matériaux de constructions les plus répandus. Depuis on sait que le plomb est nocif pour la santé. Cependant, il reste encore présent dans de nombreuses canalisations. Or depuis 2013, le seuil limite de plomb dans l’eau a été réduit. Canalisations en plomb : quels sont les dangers ? Quelles ont les obligations ? Quand faut-il remplacer ses canalisations en plomb ?

Canalisations en plomb : quels risques pour la santé ?

Aujourd’hui, beaucoup de réseaux anciens de plomberie n’ont pas encore été remplacer avec des conséquences pouvant être dangereuses pour la santé, notamment des plus petits. Au fil du temps le plomb des canalisations va s’éroder et peut contaminer l’eau. Or le plomb ingéré via l’eau domestique peut causer de graves troubles.

Ces effets restent moins nocifs que ceux causés par le plomb contenu dans certains revêtements ou peintures. Mais l’intoxication au plomb par l’eau occasionne encore de nombreux problèmes de santé. Petit à petit le plomb s’accumule dans l’organisme pour se concentrer principalement dans les os. Par conséquent, une concentration trop élevée de plomb peut causer : troubles nerveux, stérilité, anémie, troubles digestifs, …

Les enfants exposés au plomb peuvent souffrir de soucis de croissance ou de retards du développement cérébral. Le risque de saturnisme est malheureusement bien réel. Pour les femmes enceintes le risque s’avère plus grand pour le fœtus.

Pour toutes ces raisons, il est important de faire contrôler la composition de votre système de plomberie ainsi que la qualité de l’eau à vos différents robinets. Si vos canalisations contiennent des sections en plomb, il faut en prévoir le remplacement. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les plombiers experts du réseau IZI by EDF pour un diagnostic complet et changer vos canalisations en plomb toxique.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Canalisation en plomb : que dit la loi ?

L’explosion quotidienne au plomb représente un sérieux risque pour la santé. Ainsi, depuis 1995, l’utilisation de canalisations en plomb est interdite en France. Cependant, le risque est jugé moins important que pour les peintures ou revêtements. C’est pourquoi le remplacement des canalisations en plomb n’est pas systématiquement obligatoire.

En 2013, un nouveau décret calqué sur les directives européennes indique la teneur de l’eau en plomb à ne pas dépasser pour un logement. Un test effectué par un professionnel accrédité permet d’analyser la teneur en plomb à la sortie du robinet. Si elle excède 10 mg par litre d’eau : le remplacement de vos canalisations est obligatoire. En dessous de ce seuil, le changement n’est pas imposé, mais reste fortement conseillé.

Les modalités d’application restent floues : avec peu de contrôles et pas de poursuites en cas de manquements. Malgré tout, rappelez vous que les risques sanitaires sont bien réels.

Comment remplacer vos canalisations ?

Vous occupez un logement ancien et vous avez des doutes sur la qualité de votre plomberie ? Faites appel à un plombier habilité pour établir le diagnostic sur la teneur en plomb de votre eau de robinet et savoir si il faut changer vos canalisations.

Sachez que suivant la qualité de l’eau et la région où vous vous trouvez la teneur en plomb peut varier. Par exemple, une eau riche en calcaire va tapisser de dépôts les canalisations et ralentir l’érosion du plomb.

Une teneur en plomb inférieure à 10 mg/L : pas d’obligation de remplacer vos canalisations. En attendant l’intervention nécessaire, il est conseiller de laisser couler l’eau du robinet avant de la boire, d’utiliser un filtre spécial et de ne pas utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner ou boire. Beaucoup préfèrent encore l’eau en bouteille.

Le taux de plomb dépasse le seuil limite légal ? Alors le remplacement de vos canalisations ne peut pas attendre. Plusieurs matériaux de substitution s’offrent à vous : PVC, Fonte, PER. Le cuivre reste une solution idéale notamment pour son bon rapport qualité/prix.

Le remplacement de vos canalisations en plomb peut être l’occasion de repenser votre tracé pour plus de confort et de sécurité. Faites vous conseiller par un plombier expert.

D’autres alternatives existent comme le chemisage des canalisations en plomb pour limiter le contact de l’eau avec le plomb. Toutefois cette opération reste peu fréquente car peu efface et complexe à mettre en œuvre. En effet, il est préférable de remplacer l’ensemble des canalisations en plomb afin d’avoir un réseau de distribution d’eau sain et durable.

Les aides pour remplacer les canalisations en plomb

 Certains dispositifs d’aide existent pour le financement de cette intervention Crédits d’impôts, TVA à 7%, subvention d’une partie des travaux par l’ANAH… Demandez conseils pour profiter de la meilleure solution.

Les dangers d’une intoxication de l’eau par le plomb restent encore d’actualité. Ne prenez pas de risques inutiles et faites appel à un plombier pour remplacer vos anciennes canalisations en plomb. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour effectuer toutes opérations de vérification, mise en sécurité et assainissement de votre système de plomberie.

Travaux & rénovation

Dépannage plomberie

Publié le 8 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.