Canalisations bouchées par des racines, comment déboucher ?

Partager sur

canalisations bouchées

L’eau qui s’écoule lentement ou qui stagne est le signe qu’un accroc est survenu au niveau de vos canalisations. Le plus souvent, un bouchon est à l’origine du désagrément. Cheveux, restes alimentaires, papier toilette… Tant d’éléments qui peuvent boucher votre installation… Et vous avez beau chercher et essayer de solutionner le problème avec des méthodes diverses et variées, vous n’arriverez pas à résoudre cette énigme, qui revient, de plus en plus régulièrement. Et si vos canalisations étaient bouchées par des racines ?

Canalisations bouchées par des racines, un problème fréquent

On n’y pense pas forcément, mais les canalisations peuvent être obstruées aussi par les racines des végétaux, qui s’infiltrent et envahissent nos tuyaux.

Il suffit d’une brèche, d’un arbre qui étend ses racines, pour voir celles-ci envahir les canalisations, avec un amas de terre à dégager en prime. On n’en entend pas souvent parler, et pourtant cela arrive bel et bien.

Tous les végétaux (arbres ou buissons) peuvent causer ce genre de désagrément, même s’ils ne sont pas à côté de votre installation.

Abîmant au passage cette dernière, il bouche lentement mais sûrement vos canalisations, sans que vous ne vous rendiez compte de rien, tout du moins, eu début.

C’est une fois qu’elles sont bien installées, que la terre a progressivement colonisé l’espace, que les problèmes débutent. Et là, il est en général bien trop tard pour espérer enrayer le phénomène seul.

Si vos tuyaux sont anciens, la brèche peut être déjà là, favorisant le développement des racines.

Il ne reste qu’une solution : dégager les racines et réparer les tuyaux.

Comment remédier à cela ? Pouvons-nous faire quelque chose sans faire appel à un professionnel ?

Canalisation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Canalisation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Pourquoi vous ne devez pas tenter de déboucher vos canalisations vous-mêmes ?

S’il est toujours agréable et moins coûteux de faire les choses de ses propres mains, dans ce cas précis, il vaut mieux éviter. En effet, vous pouvez causer des dommages et empirer le problème.

Les produits néfastes

Certaines méthodes requièrent d’utiliser des produits dangereux et toxiques. C’est le cas de la soude caustique et du désherbant.

Non seulement, vous risquez de vous brûler avec (ces produits éclaboussent), mais vous nuisez aussi à l’environnement, d’autant que pour éliminer des racines, vous allez devoir mettre le paquet.

Pour éviter les accidents, vous devez vous protéger, c’est-à-dire investir dans une tenue : masque (pour le désherbant) gants qui résistent à la soude, vêtements protecteurs…Cela demande tout de même de l’investissement et une bonne connaissance des produits.

Les dégradations dues à une intervention non professionnelle

Vous pourriez être tenté par des méthodes plus efficaces, comme le furet. Ici, vous allez devoir passer au furet électrique, très puissant mais également très cher. Malheureusement, il faut savoir se servir de ce genre de matériel. Les risques de blessures sont grands, et plus fréquemment, le matériel se retrouve abîmé plus qu’il ne l’était.

Résultat ? Non seulement, vous allez finalement appeler un professionnel, mais en plus, il aura beaucoup plus de travail puisqu’il faudra aussi réparer les dégâts causés par vos tentatives.
Ce qui devait être au départ qu’une simple intervention, devient une mission dépannage, souvent d’urgence.

Vous n’aurez pas fait d’économie, le plombier devra faire des travaux plus longtemps, vous serez ennuyé probablement quelques jours, et vous allez vider votre portefeuille…

Assurance habitation et canalisations bouchées par des racines

Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez votre contrat d’assurance habitation. En effet, il se peut que vous soyez assuré contre ce type de dommages et que vous poussiez vous faire financer l’intervention d’un professionnel.

Pou cela, il faut agir vite. Commencez par joindre votre assurance. Celle-ci vous donnera alors la marche à suivre pour faire déboucher vos canalisations et pour qu’elle prenne le paiement en charge.

Certaines auront des professionnels partenaires et ne vous laisserons pas le choix que de choisir parmi eux, d’autres vous laisseront chercher par vous-mêmes.

Attention, pour qu’elle accorde le paiement, il ne faut surtout pas essayer d’intervenir soi-même en amont. Elle peut alors vous rétorquer que vous êtes la cause du dommage.

Faire appel à un professionnel pour des canalisations bouchées

Ici, vous êtes face à un problème sérieux, que vous avec peu de chance de régler seul. Les canalisations ou fosses septiques bouchées par des racines nécessitent l’intervention de professionnels spécialement équipés pour ce genre d’action.

En premier lieu, ces derniers vont effectuer un diagnostic grâce à une endoscopie, qui n’est ni plus ni moins qu’une caméra permettant de voir s’il y a bien des racines, si elles sont nombreuses, leur taille, leur enchevêtrement…

Ensuite, une fois que le problème est ciblé, ils vont utiliser une buse spéciale en fonction de la difficulté. Elle sera transportée par un véhicule hydrocureur, et pourra alors cisailler les racines grâce à des jets haute pression.

Par la suite, il regardera l’état de vos canalisations, et effectuera les réparations pour éviter que cela se reproduise. Ainsi, les brèches et fuites feront l’objet de leurs soins. S’ils l’estiment, ils pourront vous conseiller de changer vos tuyaux en mauvais état, et en poser de nouveaux qui seront plus adaptés.

Inutile de vous rappeler que pour des canalisations bouchées par une ou des racines, il vaut mieux éviter tout type d’astuces, ou de réparer vous-mêmes.

Vous risquez non seulement d’échouer malgré vos efforts (et ce n’est pas une partie de plaisir), mais en plus, vous risquez d’abîmer votre installation, ce qui peut vous coûter cher.

Alors que pris en charge immédiatement par un spécialiste, non seulement vous serez tranquille, mais vous pourrez également faire jouer votre assurance.

Trouver un professionnel digne de confiance

Si vous devez chercher vous-même le prestataire qui devra déboucher et réparer les canalisations bouchées par des racines, optez pour des méthodes fiables.

Votre assurance, par exemple, peut vous aider, mais si elle ne le fait pas, commencez par interroger votre entourage. Faites marcher vos contacts. Vous trouverez forcément quelqu’un qui connaît une entreprise de confiance.

Vous pouvez vous fier aux application et internet, mais gare aux faux-avis (trop d’avis positifs sur le web peut cacher quelque chose).

Enfin, un professionnel sérieux établira un devis soigné, avec raison sociale de l’entreprise. Sans ça, ne prenez pas de risque et allez voir ailleurs.

Canalisation

Dépannage plomberie

Publié le 5 Septembre 2019

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • schwartz th says:

    j’ai un tuyau de drainage autour de ma maison, régulièrement ce tuyau est bouché par des fines racines , ce tuyau se trouve à 2 metres de profondeur, il n’y a pas de végétal près de ce tuyau,
    je le débouche avec un furet tire bouchon, mais le problème revient tout le temps, comment
    pourrais-je remédier plus radicalement? dès que le bouchon s’est formé et par forte de pluie l’eau s’infiltre à l’intérieur.

    • mayane bessac says:

      Bonjour, nous sommes désolés, ce type de travaux sort du domaine d’intervention d’IZI by EDF, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner correctement. Mais je vous invite à contacter une entreprise ou un professionnel de confiance qui saura régler votre problème efficacement !