Canalisations bouchées : que faire ?

Partager sur

canalisation bouchée

Que ce soit après la vaisselle, votre douche, ou simplement après un lavage de mains, vous avez remarqué que l’eau s’écoulait mal. Cela signifie, le plus souvent, que vous avez un problème de canalisations bouchées.
C’est un souci fréquent, que la plupart des gens rencontrent un jour ou l’autre.

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

L’eau n’est pas le seul élément qui passe dans vos tuyaux. Vos canalisations peuvent être bouchées par de la graisse, par la lessive qui s’accumule, par les restes alimentaires, les cheveux, petits objets jetés par des enfants…
Autant de choses qui mettent à mal votre installation, et qui finissent par créer un bouchon.

Les canalisations anciennes sont les plus touchées par le phénomène. Anciens résidus, rouille, calcaire, tuyaux au diamètre trop petit… Et c’est le bouchon assuré.

Maintenant qu’il est là, il faut absolument s’en débarrasser. Mais comment déboucher vos canalisations ?

Le matériel pour déboucher ses canalisations

Il existe plusieurs types de déboucheurs. Les recettes maisons, que l’on peut retrouver facilement en faisant une recherche sur internet, et celles, plus agressives, vendues dans les supermarchés ou magasins de bricolage.

Ces techniques sont valables pour les canalisations intérieures. Si vos canalisations sont bouchées à l’extérieur, par de la terre ou des racines, il faudra employer d’autres méthodes.

Les méthodes manuelles sont des techniques fréquemment employées. Ventouse, avec ou sans piston, cintre, furet manuel ou électrique…

Du système D au matériel semi-professionnel, vous aurez l’embarras du choix. Néanmoins, vous devrez savoir vous en servir. Si la ventouse est simple à utiliser, ce n’est pas forcément le cas d’un furet, qui peut apporter son lot de difficultés à surmonter.

Quelles méthodes pour déboucher ses canalisations soi-même ?

Beaucoup de particuliers pensent, à tort, qu’il est facile de déboucher les canalisations. Avec internet, on trouve des dizaines d’astuces, parfois assez farfelues, parfois inefficaces, et quelques fois dangereuses.

Les méthodes naturelles sont les plus consultées, la population prenant conscience des enjeux écologiques. Ce qu’elle ignore, c’est la majorité (voire tous) des professionnels utilisent des méthodes qui ne polluent pas.

De plus, les recettes maison, aussi inoffensives soient-elles, auraient du mal à donner des résultats probants.

Par exemple l’eau chaude, ou eau chaude avec du liquide vaisselle, ne fonctionnera que sur un petit bouchon (type papier toilette). Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont peut-être très bien pour l’entretien, mais pas pour désengorger des tuyaux. Et ne parlons même pas du coca, qui n’a absolument aucun effet.

C’est après l’échec des méthodes biologiques qu’on se tourne vers celles beaucoup plus dangereuses, comme la soude caustique. Ici encore, un professionnel est beaucoup plus apte à se servir de ce type de produit.

Bien qu’en vente libre, ils sont toxiques, mauvais pour l’environnement et dangereux. Le risque de mauvaises manipulations est très élevé, et les brûlures fréquentes. Ainsi, il va falloir vous équiper correctement avant de les utiliser, et cela demande un minimum de matériel : vêtements protecteurs, lunettes contre les éclaboussures, gants résistants.

Notez que si la soude est performante, elle peut aussi bloquer encore plus vos canalisations en cristallisant.

Quels sont les risques à essayer de déboucher ses canalisations ?

Vous ne voulez pas appeler un professionnel ? Vous pensez déboucher un tuyau est à la portée de tous ?

Oui, vous pouvez réussir. Mais à une seule condition : que le bouchon en question soit très récent et se désagrège rapidement. Dans la réalité, c’est rarement le cas. Les bouchons se forment au fur et à mesure du temps. La graisse, le savon, les résidus s’accrochent au fur et à mesure, s’installent confortablement et un jour, l’eau ne passe plus. C’est sournois, on ne se rend pas forcément compte du problème avant.

De ce fait, ce n’est pas un coup de furet ou de déboucheur qui va vous venir en aide.

Au contraire, en voulant bricoler vous-mêmes, vous risquez bien des soucis.
En premier lieu, vous pouvez endommager votre canalisation (valable pour le furet, ou sa version maison, le cintre déplié).

Ici, vous allez devoir, finalement, appeler un plombier, tout simplement remplacer le tuyau abîmé. Le coût de l’opération finale va s’avérer être beaucoup lourd que pour un simple bouchon.

Autre cas de figure fréquent : la soude qui ne fonctionne pas. Impossible d’intervenir, sous peine de vous blesser grièvement. Le professionnel est indispensable, car il possède les protections et le matériel adéquat pour sécuriser le périmètre et aspirer les matières dangereuses. Bien entendu, cette intervention ne sera pas gratuite…

Dernier souci qui peut survenir : pousser le bouchon plus loin, le rendant ainsi inaccessible. Cela arrive avec la ventouse, le cintre et le furet. Problème, plus le bouchon est loin, plus il est difficile à déloger. En effet, les produits se seront accrochés aux parois le long du voyage, et seront donc moins concentrés arrivés sur le bouchon.

De même avec le furet, qui a une taille limitée.

En somme, là où vous vouliez résoudre un problème, vous en créez un autre, bien plus important.

Appeler un professionnel pour déboucher des canalisations

Vous avez peur d’appeler un professionnel pour déboucher vos canalisations ? Vous craignez que cela vous coûte cher ?

Si c’est le cas, regardez votre contrat d’assurance habitation. Souvent, vous aurez la bonne surprise de constater que ce type d’intervention sera prise en charge.

Mais un dépannage n’est pas forcément très onéreux, et seul un professionnel peut analyser l’exacte nature du bouchon et intervenir. C’est le cas, par exemple, d’une canalisation extérieure bouchée par de la terre. Ces situations nécessitent du matériel spécifique et une grande connaissance technique.

De plus, les méthodes des plombiers ont beaucoup évolué. En règle générale, ils utilisent la pression de l’eau pour dégager tout intrus dans les tuyaux, grâce à du matériel de pointe (ne sortez pas votre Karcher). C’est écologique, efficace, rapide. Nul besoin de passer des heures dessus, le bouchon est délogé en un temps record.

Inutile donc de vous acharner sur un problème qui peut être réglé rapidement, efficacement et sans risque pour votre installation.

Canalisation

Dépannage plomberie

Publié le 5 Septembre 2019

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.