Canalisations : comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Partager sur

eradiquer les mauvaises odeurs dans canalisations

Si vous vous apercevez de l’émanation d’effluves désagréables depuis vos canalisations cela est le signe qu’il est temps d’agir. Les mauvaises odeurs peuvent en effet être très gênantes au quotidien, notamment pour vos invités et ceux qui vivent sous votre toit. Comment éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations ? Dites adieu aux mauvaises odeurs grâce à quelques astuces par les experts Izi by EDF

Conseils pour détecter l’origine des mauvaises odeurs

Comment faire pour supprimer les mauvaises odeurs ? La première chose à faire quand votre habitacle sent mauvais est d’analyser les causes responsables des mauvaises odeurs.

Dans votre cuisine ou votre salle de bains, ces mauvaises odeurs se rapprochent d’odeurs tenaces d’égouts ou de poubelles, qui restent malgré un nettoyage approfondi. Il ne s’agit pas nécessairement d’une canalisation bouchée mais peut-être d’un dysfonctionnement dans le système de drainage.

Pour détecter quelle est la source de la mauvaise odeur, nous vous invitons à réaliser le test de la fumée. Il s’agit de pomper de la fumée (non toxique) dans le mécanisme de canalisation puis de la suivre dans la tuyauterie. Vous voyez alors rapidement si la fumée reste dans la canalisation ou bien si elle s’échappe par un autre endroit.

Si tel est le cas, cela signifie que le tuyau présente des fissures, qu’il y a peut-être un joint brisé ou une mauvaise connexion. Or, une fissure entraîne l’infiltration de l’eau usée dans le sol, à l’origine d’une odeur désagréable qui se diffuse.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la fosse septique, susceptible d’être à l’origine des remontées d’odeurs nauséabondes. Si votre évier produit un bruit semblable à un gargarisme, cela signifie que vous devez vider la fosse septique.

canalisations mauvaises odeurs comment eliminer

Nettoyez le siphon pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Si vous souhaitez éliminer les odeurs dans vos canalisations la première chose à faire est de nettoyer le siphon. Cela avant d’envisager la réparation de votre canalisation.

En effet, si une odeur de poisson est présente dans votre cuisine ou votre salle de bains, le siphon est potentiellement obstrué, généralement par des résidus comme des cheveux et de la crasse, sans oublier les moisissures.

Pour nettoyer le siphon, voici la marche à suivre :

  • placez un grand récipient ou une bassine en-dessous du siphon
  • dévissez le siphon et récupérez l’eau qui s’en échappe
  • retirez les déchets
  • revissez le siphon.

Une fois que vous avez procédé à cette opération, vous pouvez alors lutter contre les odeurs en utilisant des produits chimiques et/ou écologiques. Nous conseillons les remèdes écologiques de grand-mère, efficaces pour enlever les mauvaises odeurs persistantes.

Désengorgez les canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font partie des produits essentiels à toujours avoir chez soi. Grâce à eux vous pouvez en effet nettoyer tout de fond en comble.

Comment enlever les odeurs nauséabondes dans votre intérieur ? Pour obtenir un produit efficace contre les mauvaises odeurs, il vous suffit de vous munir d’un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, d’eau bouillante et de sel. Le tout est à verser dans votre siphon et tuyauteries. L’intérêt est de désodoriser, détartrer, désinfecter et dégraisser, le tout de manière naturelle et dans le respect de l’environnement.

Voici la marche à suivre :

  • versez du bicarbonate de soude, environ le quart d’une tasse
  • saupoudrez 1/4 de sel, dans le même volume
  • versez du vinaigre blanc, un verre entier
  • laissez la mixture mousser
  • laissez agir pendant une demi-heure environ
  • faites bouillir de l’eau et rincez abondamment.

Vous pouvez tout aussi bien n’utiliser que du vinaigre blanc pour neutraliser les mauvaises odeurs. En effet, ce produit est tout à la fois un désodorisant efficace et un antibactérien.

Une astuce consiste à congeler du vinaigre blanc, afin de le transformer en petits blocs à placer dans votre évacuation. L’effet obtenu est alors plus diffus, et toujours aussi efficace.

Autre produit naturel à ajouter à cette préparation : du jus de citron, qui a un fort pouvoir désinfectant tout en étant efficace pour absorber les odeurs. Une fois cette opération terminée, pensez bien à aérer la pièce au maximum.

Vos canalisations nettoyées grâce au marc de café

Le marc de café est en réalité un produit très intéressant pour le nettoyage de votre maison. Si vous buvez du café, ne jetez plus le marc à la poubelle et recyclez-le pour nettoyer en profondeur vos canalisations. En effet, le marc de café récure efficacement les impuretés qui se sont installées dans vos conduits.

Il peut vous aider à déboucher une canalisation, après quelques heures. Or, une canalisation débouchée vous permettra de retrouver des odeurs agréables.

Notons que ce produit ne doit pas être utilisé plus d’une fois par semaine, sous peine de créer un bouchon dans la canalisation.

eliminer mauvaises odeurs canalisations

Eliminez les mauvaises odeurs grâce au yaourt nature et aux huiles essentielles

Le yaourt nature est un produit à la fois économique et respectueux de l’environnement. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous. L’opération est très simple en pratique. Versez un pot entier de yaourt dans votre canalisation, de préférence avant d’aller vous coucher.

En effet, les bactéries présentes dans le yaourt doivent agir toute la nuit pour supprimer les résidus accumulés. Le matin au lever vous retrouverez un siphon propre et sans odeurs désagréables.

Autre solution : utiliser de l’huile essentielle pour masquer des mauvaises odeurs. Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de lavande ou d’eucalyptus. L’huile diffuse alors une bonne odeur dans la pièce.

Installez un clapet anti mauvaises odeurs

Au-delà des différentes solutions naturelles qui existent pour éliminer l’odeur qui règne dans votre intérieur, le clapet figure parmi les solutions les plus durables.

Un clapet en PVC, aussi appelé clapet anti-retour, est efficace pour améliorer l’écoulement de l’eau dans vos canalisations. Le plombier le pose très facilement, ce qui rend cet accessoire indispensable au quotidien. Ce clapet évite aussi aux eaux de se refouler et de se répandre dans votre habitation.

IZI vous accompagne dans vos projets

Dépannage Plomberie

Découvrir notre offre

Publié le 24 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *