Pourquoi y a-t-il de mauvaises odeurs dans les canalisations ?

Partager sur

canalisations-raisons-odeurs/

Si vous remarquez une mauvaise odeur chez vous, il y a de fortes chances pour qu’elle provienne des canalisations. De la cuisine aux toilettes en passant par la salle de bains et la buanderie, les tuyaux d’évacuation nous permettent de nous débarrasser de l’eau souillée, mais ils nous exposent également au réseau des eaux usées. IZI by EDF vous explique pourquoi il y a des mauvaises odeurs dans les canalisations et comment s’en débarrasser.

Le siphon, la principale cause de mauvaises odeurs

Si vous détectez des mauvaises odeurs provenant des canalisations de votre évier, de votre baignoire ou de votre lavabo, il y a de fortes chances qu’elles proviennent du siphon. Il s’agit de la partie de tuyauterie en forme de « s » qui se trouve sous vos installations. Son rôle est de faire passer l’eau qui s’écoule à un niveau inférieur. Il permet également d’éviter la remontée de mauvaises odeurs en provenance des canalisations.

Pour ce faire, il contient en permanence une réserve d’eau (garde d’eau) qui agit comme un bouchon hydraulique. En France, elle doit être de 5 cm. Cette hauteur est supposée bloquer les odeurs le plus longtemps possible après la dernière utilisation, et ce malgré le phénomène d’évaporation. Il arrive parfois que la garde d’eau soit inférieure : cela permet de gagner de l’espace pour l’installation. Attention cependant à ne pas les utiliser dans une résidence secondaire, car l’eau s’évaporerait bien trop rapidement et les mauvaises odeurs des canalisations se diffuseraient à coup sûr dans le logement. Vous pourrez également demander à un professionnel de poser des clapets anti-retour pour une plus grande efficacité contre les effluves désagréables.

Cependant, qui dit eau stagnante dit bactéries. Il est ainsi très fréquent que les siphons soient eux-mêmes la cause de mauvaises odeurs alors qu’ils doivent nous en protéger. En effet, dans la cuisine, les résidus de nourriture s’échappant dans la canalisation stagnent parfois au fond du siphon. Dans la baignoire ou le lavabo, ce sont les cheveux qui présentent un risque. Leur décomposition provoque alors de mauvaises odeurs.

Mauvaises odeurs : que faire quand on a une fosse septique ?

Dans les maisons équipées d’une fosse septique, il arrive que des mauvaises odeurs se manifestent depuis l’évacuation de la douche, les canalisations de l’évier ou de la cuvette des toilettes. Il s’agit généralement d’émanations de gaz H2S. Il est créé par les matières organiques en décomposition dans la fosse. Son odeur sulfurique et fétide est particulièrement reconnaissable. Ce gaz désagréable s’avère également dangereux, puisqu’il est inflammable.

Pour se débarrasser de cette mauvaise odeur de canalisation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il pourra en effet nettoyer la ventilation de la fosse septique, mais également procéder à sa vidange si besoin. La pose d’un filtre peut également améliorer la situation. Si votre fosse en est déjà équipée, un expert pourra également en changer la cartouche si elle a fait son temps.

Si l’odeur de soufre se répand à l’extérieur, c’est peut-être que la ventilation de votre fosse septique est mal orientée. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront vous orienter vers le spécialiste qui pourra faire un bilan de votre installation et s’assurer que votre ventilation de fosse septique a été pensée pour vous éviter tout désagrément.

Bon à savoir : l’entretien, le bon réflexe pour limiter les odeurs désagréables

Les mauvaises odeurs des canalisations peuvent avoir bien des causes, mais une chose est certaine : l’entretien de sa tuyauterie permet d’éviter de telles déconvenues. Pour les fosses septiques, la vidange s’impose dès qu’elle a atteint 50 % de sa capacité ou tous les 4 ans. Pour éviter de boucher vos siphons, pensez à disposer des grilles au fond de votre évier et de votre bac de douche afin de facilement récupérer cheveux et restes d’aliments.

Quand l’eau potable a une mauvaise odeur

Impossible d’évoquer les mauvaises odeurs des canalisations sans s’attarder sur celles qui « parfument » parfois l’eau du robinet. Si vous êtes propriétaire d’une fosse septique et qu’une odeur d’œuf pourri s’invite dans l’eau de votre robinet, c’est encore une fois le gaz H2S qui est en cause. Mais il arrive également que les émanations désagréables de l’eau courante soient dues au traitement d’épuration collectif. Demandez l’avis d’un spécialiste afin de procéder à un contrôle de votre fosse septique si besoin ou de faire installer un filtre pour retrouver une eau inodore.

Les autres causes de mauvaises odeurs

Les problèmes de siphon et de fosse septique ne sont pas les seules explications aux mauvaises odeurs des canalisations. Il peut également s’agir de :

Une canalisation bouchée

Lorsque les matières organiques s’accumulent dans le siphon d’un évier ou d’une douche, elles peuvent créer un bouchon. Il freine alors l’écoulement de l’eau et provoque des mauvaises odeurs dans les canalisations. Cela peut également arriver avec un lave-linge. Fibres, poils d’animaux et résidus de lessive en poudre peuvent échapper au filtre et se loger dans le tuyau d’évacuation. Un plombier pourra intervenir pour déboucher vos canalisations et s’assurer que les joints sont bien remis en place afin d’éviter des fuites d’eau.

Des WC cassés

Les mauvaises odeurs persistantes au niveau des canalisations dans les toilettes peuvent être dues à une fuite des WC. En effet, il arrive parfois qu’un joint usé ou sec laisse échapper de l’eau souillée à l’arrière ou à la base de la cuvette.

Des sulfates dans l’eau

Si vous constatez que votre eau chaude a une odeur désagréable ou que des effluves nauséabonds se manifestent près de votre chauffe-eau, c’est certainement dû à la présence de sulfate dans votre cuve. En effet, lorsque le taux est très important, cela crée une réaction chimique avec le magnésium de l’anode qui provoque un parfum désagréable. Cela ne représente aucun danger, mais pour retrouver votre confort faites intervenir un chauffagiste expert pour une vidange et un nettoyage de votre cuve.

Un problème de plomberie

Si, lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous constatez que le siphon de votre lavabo se vide, vous ne tarderez pas à remarquer l’arrivée de mauvaises odeurs. Un spécialiste pourra étudier votre réseau d’eau et trouver une solution pour remédier à la situation.

Une canalisation non utilisée

Si vous changez l’emplacement d’un appareil (lave-linge ou lave-vaisselle) et n’utilisez plus la canalisation d’évacuation, il est possible que des mauvaises odeurs s’en échappent si vous ne la condamnez pas.

Rien de plus désagréable quand on rentre chez soi que de constater qu’une odeur nauséabonde flotte dans l’atmosphère. Pour éviter ces mauvaises surprises, pensez à bien entretenir vos siphons en limitant au maximum l’évacuation de matières organiques. Pour ce qui est de la fosse septique, pensez à bien suivre les recommandations en vigueur. En cas de problème, faites intervenir un professionnel au plus vite pour qu’il puisse déterminer ce qui cause des mauvaises odeurs dans vos canalisations et y remédier sans que vous ne soyez trop incommodé.

Dépannage plomberie

Publié le 28 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *