Carreau de carrelage abimé : comment faire ?

Partager sur

carrelage-abimé

Le carrelage est un revêtement apprécié pour sa solidité et son entretien facile. Cependant, au fil du temps les carreaux de carrelage sons soumis à de rudes épreuves. Passages intensifs, chocs réguliers ou usure des années qui passent : peu à peu le carrelage se détériore.

Ainsi fissures, rayures, impacts, carreaux décollés ou cassés, joints sales ou usés… les dégâts sont surtout esthétiques. Mais les conséquences peuvent être plus dommageables. En effet, un carreau cassé peut fragiliser l’ensemble de votre revêtement.

Quelles sont les principales détériorations qui abiment le carrelage ? Comment réparer ou remplacer un carreau de carrelage abimé ? Suivez les conseils d’IZI by EDF pour que votre carrelage retrouve l’éclat de ses premiers jours.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Travaux & rénovation}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Carreau de carrelage abimé : usure ou choc ?

Mural ou au sol, le carrelage est le revêtement solide et durable par excellence. Toutefois, un carreau de carrelage n’est pas incassable. Entre chocs et usure, le carrelage à la vie dure.

Carrelage cassé : attention aux chocs

Un objet lourd ou dur qui tombe sur un carreau de carrelage a de fortes chances de l’abimer. Sous le choc un impact peut apparaître. Le plus souvent un petit impact va fragiliser le carreau entier qui peut se fissurer complètement.

Un carrelage mal posé à l’origine sera plus fragile et résistera moins bien aux chocs. Parfois, un meuble trop lourd ou déplacé sans précaution peut rayer et même casser votre carrelage.

Carrelage usé

Outre les chocs, les carreaux de carrelage subissent un usage intensif qui les abiment au long des années qui passent. Par exemple, l’humidité peut faire jouer les joints. Alors les carreaux se déchaussent ou se décollent.

Le carrelage posé dans un endroit de passage intense aura tendance à se détériorer plus vite : petites rayures et fissures superficielles se multiplient. Avec le temps, un petit défaut peut abimer définitivement votre carrelage.

Pas de panique, pas besoin de changer tout votre carrelage si le problème est pris en compte à temps. Des solutions existent pour réparer ou remplacer un carreau de carrelage abimé.

Carreau de carrelage abimé : les solutions

Vous constatez qu’un carreau de carrelage est abimé ? Impact, rayure, joints fatiguées ou carreau décollé… quelles sont les différentes options pour retrouver un carrelage impeccable ?

Comment masquer impact ou rayure sur un carreau de carrelage ?

Un petit impact peut être réparé sans avoir à changer tout le carreau. Pour masquer un impact léger ou une rayure utilisez un enduit prévu à cet effet. Choisissez l’enduit correspondant à la couleur de votre carrelage.

Prenez un tube d’émail pour du carrelage mat. Du ciment blanc est nécessaire pour les carreaux brillants. Les finitions se font avec du colorant ou un vernis coloré pour obtenir la bonne teinte.

Les plus petites rayures peuvent être atténuées avec l’application de polish.

Comment remplacer un carreau de carrelage cassé ou décollé ?

Si le carreau est trop abimé ou qu’il se décolle il faut le remplacer sans attendre. Souvent le plus dur est de retrouver le bon carreau identique. Ainsi, il est conseillé lors de l’achat de prévoir un peu plus de carrelage. Le jour où vous devez remplacer un carreau : vous avez tout sous la main !

Attention aux risques de projection et de coupure : gant et lunette de protection obligatoires. Pour commencer, il faut enlever le carreau abimé. Un gratte-joint peut être utile pour dégager le carreau. Avec précaution, cassez-le avec un burin et un marteau sans abimer les carreaux autour. Retirez les morceaux brisés avec un ciseau de maçon.

Ensuite, l’emplacement doit être parfaitement nettoyé de tout résidus de colle et de poussière. Etalez généreusement de la colle à carrelage avec une spatule crantée. A l’aide de croisillons placez le nouveau carreau au bon endroit. Assurez-vous que le carreau soit bien horizontal et surtout au même niveau que les autres. Au bout de 24 heures, posez le nouveau joint.

Comment refaire les joints d’un carreau de carrelage abimé ?

Vos carreaux de carrelage se déchaussent ou bougent ? Ou bien vos joints sont trop sales ou usés ? Il faut surement revoir le joint autour du carreau.

Pour commencer ôter les joints abimés avec un grattoir à déjointer. Nettoyez-les ensuite pour ne laisser aucune poussière. Utilisez le mortier adapté à votre sol et type de carrelage. Posez les nouveaux joints avec une truelle et une raclette. Veillez à bien faire pénétrer le mortier au fond des interstices pour une adhérence optimale. Enfin lissez et éliminez les bavures disgracieuses pour un résultat irréprochable.

Pour résumé, en fonction de l’étendue des dégâts vous pouvez réparer ou remplacer un carreau de carrelage. Le changement d’un carreau abimé peut être réalisé soi-même à condition d’avoir les bonnes notions techniques et les bons outils. Un carrelage mal posé ou remplacé sans respecter les règles, ne résistera pas longtemps. N’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel pour poser ou remplacer vos carreaux de carrelage abimés.

Les artisans du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour poser ou changer tout carreau de carrelage.

Travaux & rénovation

Pose de carrelage au sol

Publié le 2 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *