Comment entretenir les carreaux de ciment ?

Partager sur

carreaux de ciment comment entretenir

En matière de parement, les carreaux de ciment ont sonné leur grand retour depuis quelques années. Appliqués sur le sol ou au mur, ces carreaux confèrent un look patiné avec leurs motifs uniques. Dans un intérieur, les carreaux de ciment rehaussent la décoration générale. Encore faut-il les entretenir afin d’en conserver toute la splendeur. Les experts Izi by EDF vous expliquent dans cet article comment nettoyer et entretenir vos carreaux de ciment

Carreaux de ciment : de nombreux usages possibles

Pour quel usage les carreaux de ciment sont-ils destinés et comment les choisir ? Par définition, le carreau de ciment est poreux. On le destine donc principalement à un usage en intérieur, soit sur vos sols, soit sur vos murs. Il est parfait pour rénover un sol et le remplacer par un ancien carrelage.

Le carreau de ciment est un revêtement de sol ou mural esthétique et robuste. On peut donc facilement l’intégrer dans toutes les pièces, y compris celles à forts passages, à l’instar d’un couloir.

Les motifs géométriques, élégants et si caractéristiques du carreau de ciment, permettent de dynamiser les lieux et d’étirer l’espace. Vous pouvez appliquer ces carreaux de ciment dans une cuisine, la salle de bains ou bien encore votre salon.

Différences entre les carreaux de ciment et les carreaux en grès cérame

Nombreux sont ceux à penser que les carreaux de ciment sont dotés des mêmes caractéristiques que les carreaux en grès cérame. Or, il n’en est rien.

En effet, la composition et l’entretien des carreaux de ciment diffèrent du carrelage en grès cérame.

  • les carreaux de ciment ne sont pas soumis à une phase de cuisson
  • une presse hydraulique permet de mélanger les matières naturelles qui composent les carreaux de ciment (sable, ciment, poudre de marbre, pigments, eau)
  • l’eau maintient les matières entre elles et génère leur durcissement
  • au fil du temps, les carreaux de ciment obtiennent une patine esthétique
  • pour préserver l’éclat des carreaux de ciment et ralentir le phénomène de patine, il convient d’assurer un entretien spécifique.

Notez que le traitement de vos carreaux de ciment n’est pas le même d’une pièce à une autre. Les carreaux de ciment installés dans une pièce humide nécessitent un entretien particulier, plus important que dans une pièce non humide.

Utilisez notamment des cristaux de soude (une cuillère à soupe de cristaux pour 2 litres d’eau chaude) et de la pierre d’argile que vous frotterez doucement sur les carreaux à l’aide d’une éponge humide. Au titre des produits d’entretien naturels, vous pouvez également utiliser de l’huile de lin, très efficace.

Un produit hydrofuge comme traitement préventif pour vos carreaux de ciment

Parce que l’entretien de vos carreaux de ciment diffère de l’entretien du carrelage, il vous faut choisir un traitement préventif. Cela permet de protéger efficacement vos carreaux de ciment.

Que les carreaux aient un aspect ciré ou bien mat, nous recommandons d’utiliser un produit nettoyant hydrofuge, permettant d’isoler le carreau de ciment des agressions extérieures. Le matériau conservera ainsi toute sa brillance et son aspect ciré ou mat.

Plusieurs situations se distinguent :

  • Si le carreau de ciment possède un aspect ciré, nous vous recommandons d’appliquer une cire qui le patinera légèrement
  • Dans le cas où votre carreau a un aspect brillant, un professionnel appliquera une pâte spécifique en utilisant une lustreuse pour une application optimale. Il s’agit alors de procéder par cristallisation, technique qui se rapproche de l’entretien réservé au marbre.

Entretien quotidien de vos carreaux de ciment

Quels produits utiliser pour entretenir vos carreaux de ciment au quotidien ? Pour l’entretien de ces carreaux, nul besoin d’utiliser des produits complexes et abrasifs. Utilisez simplement de l’eau et du savon neutre, ainsi qu’une serpillière (ou un balai) si les carreaux sont posés au sol.

Produits à ne pas utiliser

N’utilisez jamais les produits suivants :

  • des produits décapants, agressifs et anti-calcaires
  • du citron
  • du vinaigre blanc
  • de la javel.

En effet, ces différents produits pourraient détériorer irrémédiablement vos carreaux de ciment à cause de leurs propriétés abrasives.

Entretien quotidien des carreaux de ciment : produits nettoyants à privilégier

Comment bien entretenir des carreaux de ciment naturellement ? Utilisez plutôt un savon noir avec un peu d’eau tiède ou chaude. Rincez le tout à l’eau claire pour éviter que le savon noir n’encrasse vos carreaux de ciment. Plus vous utiliserez ce savon et plus vos carreaux auront une allure patinée, ce qui est normal.

Vous pouvez également utiliser certains produits disponibles dans le commerce, avec un PH neutre. Ce type de produit ne se rince pas et est simple à utiliser au quotidien.

Carreaux de ciments tachés : comment retirer les salissures ?

Comment faire si vos carreaux de ciment sont tachés ? Dans ce cas, utilisez du savon de Marseille sur une éponge légèrement abrasive. Vous supprimerez alors toutes les traces de salissures et retrouverez instantanément des carreaux de ciment propres.

Comment supprimer l’effet de laitance sur vos carreaux de ciment ?

La laitance sert à désigner le fin dépôt inesthétique qui se forme sur la surface du béton quand il durcit. Elle laisse alors apparaître des traces blanches. Ces dernières peuvent être présentes dans les différentes irrégularités ainsi que dans les trous. La surface du béton est alors recouverte de taches.

Pour éradiquer cet effet de laitance, voici la démarche à suivre :

  • utilisez un produit décarbonatant et appliquez-le avec une éponge. Si la pose est collée, attendez 7 jours après la pose des carreaux de ciment pour appliquer la première couche. S’il s’agit d’une pose scellée nous vous conseillons d’attendre 1 mois pour l’application de cette première couche
  • brossez la surface pour la lisser le plus possible. Cette action permet de faciliter son entretien par la suite. Laissez sécher le tout pendant 24 heures.

Vous souhaitez assurer le bon entretien de vos carreaux de ciment ? Les experts Izi by EDF sont disponibles pour vous guider dans votre projet.

Carrelage

Pose de Revêtement de Sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 28 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *