Comment bien choisir son carreleur ?

Partager sur

Carreleur

Pour choisir son carreleur, il est important de bien comprendre son rôle. Le carreleur intervient dans votre habitation pour habiller d’un revêtement en carrelage pour vos sols et vos murs. Cet artisan du bâtiment vous aide à choisir le matériau convenant le mieux à vos attentes. Carreaux en céramique, en porcelaine, en faïence, en grès ou encore en marbre, le carrelage vous offre un grand panel de choix.

Le rôle d’un carreleur

Une fois le nouveau carrelage choisi, le carreleur s’occupera de retirer le revêtement actuel de vos murs ou de vos sols. Avant de pouvoir installer les nouveaux carreaux, il s’occupera de l’étape de ragréage. Elle consiste à lisser la surface pour assurer la parfaite adhérence des carreaux par la suite.

Afin d’assurer l’isolation thermique et phonique de votre logement, le carreleur ne doit pas laisser de ponts thermiques lors de la pose du carrelage sur vos sols et sur vos murs.

Un carreleur s’occupe des revêtements des différentes pièces à vivre d’une habitation : cuisine, salle de bain, salle à manger, salon, véranda, etc. Cet artisan du bâtiment installe également du carrelage en extérieur pour la création d’une terrasse, par exemple.

Pourquoi passer par un carreleur ?

Spécialiste du carrelage, le carreleur vous conseille et vous renseigne quant aux différents avantages et inconvénients des différentes solutions de pose (pose scellée ou pose collée) pour une adhérence au sol optimale. Le professionnel vous guide vers le carrelage le plus compatible avec les caractéristiques de votre habitation.

Sachez, par exemple, que le poids et l’épaisseur du carrelage en appartement doivent respecter les règles de copropriété. De plus, il est parfois interdit d’installer du carrelage en copropriété pour ne pas détériorer les qualités acoustiques de l’immeuble. En effet, selon l’isolation du plancher et du plafond, les bruits de pas et de chute d’objets peuvent gêner les voisins du dessous.

Passer par un artisan spécialisé du réseau d’IZI by EDF vous assure de disposer d’un revêtement :

  • avec une bonne isolation ;
  • et une bonne étanchéité.

Les responsabilités du carreleur

Dès lors que le carreleur vous remet un devis, il se porte garant d’avoir vérifié la faisabilité du projet. Ses responsabilités l’obligent également à vérifier les réglementations en vigueur et leur respect dans l’élaboration de votre projet.

Le carreleur doit prévoir dans son devis l’ensemble des travaux préalables au chantier. Il peut uniquement facturer le montant prévu dans le devis. Un avenant au devis devra être réalisé si le carreleur doit réaliser des travaux complémentaires.

IZI by EDF vous conseille d’avoir recours à l’intervention d’un carreleur pour la rénovation d’une salle de bains. En effet, l’étanchéité à l’eau est très délicate dans cette pièce, notamment pour couvrir les murs entourant la douche et la baignoire.

Comment choisir un bon carreleur ?

Pour connaître la fiabilité d’un carreleur avant de signer un devis avec lui, vous pouvez poser plusieurs questions lorsque vous rencontrez le professionnel. Ces questions peuvent porter sur ses qualifications, sa situation administrative, sa situation financière, mais aussi sur le respect de vos attentes.

En effet, vous êtes en droit de préférer un carrelage en céramique à un carrelage en marbre. Vous pouvez aussi demander à ce qu’une colle labéllisée A+ pour une faible émission de polluants de l’air intérieur soit utilisée, etc.

Les qualifications du carreleur

Tous les carreleurs ne disposent pas forcément d’une qualification QUALIBAT. Pourtant, il s’agit d’un signe de qualité valorisant la situation juridique, administrative et financière de l’entreprise (assurances, obligations fiscales et sociales, etc.) ainsi que les capacités techniques de l’artisan à réaliser les travaux.

La situation administrative du carreleur

Toute entreprise dispose d’un numéro SIREN/SIRET ou d’un numéro de TVA intracommunautaire mentionné sur le devis. Un artisan détient obligatoirement un numéro d’identification au répertoire des métiers.

Une entreprise commerciale peut être identifiée grâce à son numéro RCS (Registre du commerce et des sociétés). Vous pouvez vérifier l’identité de la société via des sites gratuits comme Infogreffe ou Societe.com.

Sachez que si vous choisissez un carreleur n’existant pas légalement, vous n’aurez aucun recours en cas de malfaçon ou de litige.

La situation géographique du carreleur

Des frais de déplacement sont toujours inclus dans le devis d’un professionnel du bâtiment. Pour réduire le montant de la facture, il est important de privilégier le choix d’un carreleur vivant à proximité.

La situation financière du carreleur

Si un artisan fait l’objet d’un dépôt de bilan ou d’un redressement judiciaire, il est déconseillé de lui verser un acompte.

Vérifier cette information peut vous coûter une centaine d’euros sur le site Infogreffe, mais peut être utile selon le montant de votre investissement pour vos travaux.

Les assurances du carreleur

Comme tout professionnel du bâtiment, le carreleur doit disposer d’une assurance garantie décennale. Vous êtes en droit de lui demander de la joindre au devis. Cette assurance est obligatoire et vous couvre quant à la réparation de certains dommages apparaissant durant les 10 ans suivant les travaux.

Le carreleur doit également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance obligatoire couvre le carreleur pendant ses travaux à votre domicile pour tout type de dommage matériel et corporel sur le chantier. Vous pouvez demander au carreleur de joindre son attestation d’assurance au devis.

La durée prévue pour les travaux

Pour éviter les mauvaises surprises avec le carreleur que vous choisissez, demandez à ce qu’une ligne soit prévue dans le devis en cas de dépassement des délais. Cela permet de se mettre d’accord sur les délais de réalisation et d’éviter les retards de travaux.

Cela évitera au carreleur d’accepter un autre chantier en même temps et de s’occuper du vôtre plus tard.

Pose de carrelage au sol

Publié le 17 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.