Comment nettoyer son carrelage ?

Partager sur

nettoyer-carrelage

La durabilité d’un carrelage tient à sa pose, mais aussi à son entretien. Que ce soit pour un simple lavage ou un nettoyage plus profond, comment bien nettoyer son carrelage et avec quel matériel ? Voici tous les conseils pour redonner à votre carrelage tout son éclat et prendre soin de votre intérieur.

Avec quel matériel nettoyer son carrelage ?

Avant de vous lancer dans le nettoyage à proprement parler, munissez-vous de tout le matériel nécessaire. Voici les indispensables à avoir sous la main :

  • Des gants en plastique, pour protéger vos mains ;
  • Un seau ou une bassine ;
  • Un balai en microfibres ou une serpillère, idéalement en microfibres aussi, avec un grain le plus fin possible pour plus d’efficacité. La serpillère doit être rincée à l’eau chaude après chaque nettoyage et passée à la machine toutes les semaines.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter une « peau de chamois » : ce tissu est très efficace pour sécher le sol après le nettoyage.

Conseils avant le nettoyage

Avant de commencer le nettoyage du carrelage, s’il s’agit de la première fois ou que vous employez un nouveau produit, il est toujours recommandé de faire un test sur une zone réduite et peu visible. Cela vous évitera de mauvaises surprises si jamais votre carrelage réagit mal à un produit. A trop fortes doses, certains produits peuvent en effet détériorer les surfaces. Mieux vaut donc être modéré dans un premier temps dans vos dosages, quitte à rajouter du produit en question si besoin.

Autre conseil utile avant de passer la serpillère : pour préserver le carrelage, commencez d’abord par un coup de balai ou d’aspirateur.

Le nettoyage du carrelage

Pour perdurer, un carrelage s’entretient ! Du nettoyage léger du quotidien au décrassage complet, voici les bons gestes à avoir en tête pour un ménage optimal.

Comment nettoyer son carrelage au quotidien ?

Au quotidien, pour nettoyer de légères imperfections, il est inutile d’utiliser des produits trop forts. Appliqués trop souvent, ils risqueraient d’endommager le carrelage, en attaquant les joints et en ternissant les carreaux. Réservez les produits plus forts aux nettoyages plus profonds. Au quotidien, lorsque vous souhaitez simplement donner un petit coup de propre à votre carrelage, une eau très chaude et une serpillère en microfibres suffisent.

Si le carrelage est légèrement tâché, ce qui arrive fréquemment dans la cuisine, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à l’eau chaude. Ce produit suffira largement à faire disparaître les salissures et donnera en plus un aspect brillant au carrelage. Sachez qu’il est également possible d’appliquer de l’imperméabilisant anti-taches sur son sol, mais ce produit n’est évidemment pas efficace très longtemps.

Comment nettoyer un carrelage très encrassé ?

Une semaine sans ménage, des traces de chaussures, de nourriture, beaucoup de monde dans la maison, des travaux réalisés… les raisons pour lesquelles un carrelage se salit son nombreuses ! Lorsque vous voulez faire un gros coup de ménage, voici les produits à privilégier :

  • L’acide citrique, un produit naturel et biodégradable très efficace. Veillez à bien vous munir de gants avant d’utiliser ce type de produit ;
  • Des cristaux de soude, à diluer dans de l’eau chaude ;
  • Du vinaigre blanc, un produit très efficace également. Le seul inconvénient est qu’il laisse une odeur forte. Pour la faire disparaître, n’hésitez pas à terminer le nettoyage avec de l’eau savonneuse ou citronnée ;
  • Du savon noir, tout particulièrement si le carrelage est graisseux. Il suffit d’en verser deux cuillères dans de l’eau chaude. Pour rincer, utilisez de l’eau savonneuse, le résultat est généralement sans appel.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner vers les produits détergents du commerce. Sachez toutefois que ceux-ci sont souvent plus coûteux que les produits évoqués ci-dessus et pas nécessairement plus efficaces. Evitez si possible ceux qui contiennent de l’acide fluorhydrique ou ses dérivés, car cette substance est mauvaise à long terme.

Comment nettoyer un carrelage brillant ?

Lorsqu’on a un carrelage brillant, le risque est de le ternir si on le nettoie trop souvent avec des produits trop forts. Evitez les produits détergents vendus dans les grandes surfaces : trop gras et trop agressifs, ils pourraient être nocifs pour votre carrelage. Pour un carrelage brillant, l’idéal est d’utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude.

Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s’il s’agit d’un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois. Sans cette étape, des traces peuvent apparaître.

Redonner de l’éclat à son carrelage

Si vous voulez redonner un réel coup d’éclat à votre carrelage, une autre solution est d’utiliser du produit nettoyant pour vitres.

Comment nettoyer les joints du carrelage ?

Les joints sont sans doute la partie la plus sensible du carrelage. Ils peuvent rapidement se salir, noircir voire moisir dans les zones où ils sont souvent humidifiés (notamment le carrelage mural dans la salle de bain, la cuisine…). Il existe plusieurs techniques pour les maintenir propres.

Pour un nettoyage à la main, vous pouvez tout simplement choisir une solution à base d’eau chaude, de produit vaisselle et de vinaigre blanc. Il suffit de frotter, sans trop agresser les joints et de rincer à l’eau. Si les joints ne retrouvent pas leur couleur initiale, on peut aussi appliquer de l’eau oxygénée avec une brosse à dent, cela aide à retrouver une couleur blanche. D’autres produits, comme la pierre d’argile ou le blanc de Meudon peuvent également être efficaces.

Autre solution pour préserver ses joints : utiliser un nettoyeur vapeur, aussi appelé balai vapeur ou aspirateur vapeur. L’avantage de cet appareil est qu’il utilise seulement la puissance de la vapeur et aucun produit chimique. D’ailleurs, le nettoyeur vapeur ne sert pas seulement à assainir les joints, mais aussi le carrelage dans son intégralité.

Publié le 27 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *