Comment protéger le travertin ?

Partager sur

Travertin

Le travertin est une pierre naturelle utilisée dans la fabrication des carrelages. La composition chimique et physique du travertin est semblable à celle du calcaire ou du marbre. Les solutions pour protéger un revêtement de sol en travertin sont donc similaires à celle d’un carrelage en marbre ou en calcaire. Ces trois matériaux sont particulièrement sensibles aux taches causées par des liquides acides tels que le café, les jus ou le vin.

Protéger un carrelage en pierre naturelle

L’attrait luxueux de la pierre naturelle fait de ce matériau une solution de choix pour les revêtements de sol d’une maison. Il est important de connaître les faiblesses de la pierre, autant que ses formes lors de son installation. Cela permet de mettre en place les bonnes démarches pour bien la protéger.

En effet, une finition peut avoir un impact sur la qualité de la résistance du travertin aux taches. Ainsi, une pierre naturelle polie résiste mieux aux éraflures et aux taches. À l’inverse, si vous choisissez une finition vieillie ou une finition adoucie, votre revêtement de sol deviendra beaucoup plus sensible.

Pour protéger un carrelage en travertin avec une finition vieillie ou adoucie, il sera important d’utiliser régulièrement un produit hydrofuge. Dans ces cas-là, la pierre reste poreuse et elle absorbe très rapidement les taches. Vous ne pourrez alors pas les faire disparaître.

Autre solution : vous pouvez positionner des paillassons aux différentes entrées de votre maison pour éviter que les saletés viennent s’incruster dans le carrelage en travertin. Ensuite, pour dépoussiérer votre carrelage, privilégiez l’usage d’une brosse. L’aspirateur est, quant à lui, déconseillé puisqu’il risque d’écailler la pierre.

Imperméabilisant pour carrelage en travertin

Protéger la pierre de travertin est la meilleure solution pour en garder l’aspect et la beauté le plus longtemps possible. Que la pose de votre revêtement de sol ait été réalisée par un carreleur du réseau d’IZI by EDF dans votre salle de bains, votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger, n’hésitez pas à lui demander si un produit hydrofuge a bien été appliqué après la pose du carrelage.

Même dans le cas où votre travertin a été hydrofugé, il est conseillé d’essuyer le plus rapidement possible toute tache de vin, de jus ou de café. Le ketchup, la sauce tomate et les boissons gazeuses sont également des matières acides auxquelles le travertin est sensible.

Comment nettoyer une tache sur du travertin ?

Pour nettoyer une tache sur du travertin, utilisez de l’eau chaude. Si vous en avez, vous pouvez également appliquer du nettoyant pour pierre de type Carolin.

L’eau de Javel, le vinaigre, le citron et l’ammoniaque sont tout autant de produits à proscrire. En effet, leur niveau d’acidité agresserait le travertin.

Comment nettoyer une tache incrustée en profondeur ?

Si vous ne voyez pas la tache à temps et qu’elle a eu le temps de se fixer en profondeur, un nettoyant alcalin pourra vous aider. Ce type de nettoyant s’achète dans des magasins vendant des tuiles et des pierres.

Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez aussi avoir recours à un cataplasme. En mélangeant de la poudre à pâte avec un nettoyant pour pierre, vous obtiendrez de quoi recouvrir la tâche. Recouvrez-le d’une pellicule plastique transparente pour pouvoir le laisser en place pendant plusieurs jours.

Le cataplasme se retire aisément avec de l’eau tiède. Une peau de chamois ou un chiffon en coton permet ensuite de polir le carrelage.

Pose de carrelage au sol

Publié le 20 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.