Quelle est la différence entre le carrelage et la faïence ?

Partager sur

différence carrelage faïence

Vous prévoyez de refaire votre cuisine ou votre salle de bain et on vous demande de choisir du carrelage et de la faïence. Vous vous demandez alors s’il existe vraiment une différence entre ces deux matériaux. Eh bien oui. IZI by EDF vous présente quelle est la différence entre le carrelage et la faïence afin de vous aider à faire votre choix.

Le carrelage : le revêtement tout terrain

Qu’il soit en céramique (grès ou terre cuite) ou en pierre (marbre, granit, travertin, ardoise, calcaire ou terrazzo), le carrelage est un revêtement offrant une multitude de textures, de caractéristiques et de couleurs.

Le carrelage est utilisé aussi bien comme revêtement de sol que comme revêtement mural. Avec les différents types de carrelage existants, vous pouvez créer de nombreux décors à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce matériau a l’avantage d’être décoratif et robuste. Par ailleurs, la pose de carrelage s’effectue facilement.  

Vous pouvez opter pour le carrelage comme revêtement de sol ou revêtement mural lors de la rénovation de votre salle de bain ou de votre cuisine. Selon le style et la couleur choisis, ce revêtement de sol donne également du caractère à une pièce de vie. Un carrelage en travertin par exemple donnera des airs de maison de famille à votre intérieur. Un carrelage gris effet béton ciré apportera quant à lui une touche de modernité à un salon. Choisissez un carrelage imitation parquet pour apporter de la chaleur à votre pièce.

Bon à savoir : le carrelage fait également partie des revêtements de sol les plus faciles à nettoyer

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La faïence : décorative, mais fragile 

La faïence est en fait un type de carrelage. Elle est fabriquée en terre cuite, à base d’argile puis recouverte d’un glaçage afin d’obtenir un aspect brillant. Il s’agit d’une variété de carreaux poreux et émaillés.

La faïence est plus fragile qu’un carrelage traditionnel. Elle n’est donc pas adaptée à une pose au sol, car les nombreux passages pourraient l’endommager rapidement. En revanche, la faïence est un revêtement mural parfait pour la cuisine ou la salle de bain, car elle supporte bien l’humidité.

La faïence se décline en différents motifs, formes ou couleurs vous permettant de créer une multitude de décorations et d’effets visuels. Façon métro, écailles de poissons, zellige, en forme de losange ou à motifs : la faïence s’utilise énormément en déco, surtout si vous faites preuve d’imagination. Vous pouvez par exemple créer un mur original en réalisant un encadrement en faïence autour d’un miroir ou d’un meuble de salle de bain, en posant une frise ou en variant les couleurs sur un même mur. 

De par sa fragilité, la découpe de la faïence est délicate. C’est pourquoi il est conseillé de confier la pose de la faïence à un professionnel. Découvrez notre guide des prix pour la pose d’un carrelage en faïence.  

À retenir

La différence principale entre le carrelage et la faïence est que le premier s’utilise comme revêtement de sol ou revêtement mural, tandis que le second se pose uniquement au mur.

Le carrelage est en effet particulièrement résistant. Selon le modèle choisi, il convient également à une utilisation en extérieur.

De son côté, la faïence est trop fragile pour se poser au sol. Sa porosité en fait en revanche un matériau idéal pour un revêtement mural de salle de bain ou de cuisine.

Vous devez poser du carrelage ou de la faïence ? Dans un cas comme dans l’autre, confiez votre projet à un professionnel. Il vous garantira le meilleur résultat. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF.

Carrelage

Je lance ma rénovation d'intérieur

Publié le 12 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.