Quelle différence sur carrelage entre grès émaillé et cérame ?

Partager sur

carrelage-difference-gres-cerame-ou-emaille

Avant de choisir votre nouveau carrelage, il est important de connaître les différents types de carreaux à votre disposition. Connaissez-vous la différence entre du grès cérame et du grès émaillé ? Connaître les caractéristiques d’un carrelage est essentiel pour l’utiliser de la bonne façon. IZI by EDF est là pour vous aider à y voir clair. Découvrez la différence entre le grès cérame et le grès émaillé.

Les caractéristiques du carrelage en grès cérame

Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l’argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l’indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.

La fabrication du carrelage en grès cérame comporte plusieurs étapes :

  • Cuisson des minéraux à très haute température ;
  • Compression du mélange ;
  • Moulage des carreaux ;
  • Cuisson finale.

Le carrelage en grès cérame pleine masse est très apprécié pour sa grande résistance aux chocs et à l’usure. La composition des carreaux est homogène et dense.

Le carrelage en grès cérame est disponible en différentes finitions. Le grès cérame émaillé est un type de finition très courant. Voyons de plus près en quoi consiste l’émaillage.

Qu’est-ce qu’un carrelage en grès cérame émaillé ?

Le grès émaillé est un type particulier de grès cérame. On obtient un carrelage en grès émaillé en appliquant une couche d’émail sur un carrelage en grès cérame.

L’émail apporte un avantage décoratif majeur par rapport au grès cérame pleine masse. La couche d’émail permet de décliner le carrelage en une infinité de styles. Le grès cérame émaillé est donc très apprécié pour ses qualités esthétiques.

Mais la couche d’émail présente également des inconvénients. En effet, l’émail est beaucoup moins solide que le grès cérame. La couche de finition du carrelage en grès cérame est donc fragile. Elle ne résiste ni aux chocs, ni au passage intense, ni au gel.

Contrairement au grès cérame qui est teinté dans la masse, la couleur du grès émaillé est apportée uniquement par la couche d’émail. Un choc peut donc créer un éclat dans l’émail et révéler la couleur du grès qui sert de support.

Comment choisir entre grès cérame et grès émaillé ?

Le choix entre grès cérame pleine masse et grès cérame émaillé dépend donc de différents paramètres. Vous voudrez sans doute considérer les critères suivants :

  • La gamme de couleurs. Avec du grès cérame, le choix des couleurs est limité aux tons foncés et aux teintes claires naturelles. Pour choisir dans une gamme beaucoup plus large, vous devez opter pour une finition émaillée.
  • Le style de la finition. Le grès cérame pleine masse présente une finition rugueuse et mate. C’est l’idéal si vous appréciez le style traditionnel voire rustique. Si vous préférez un rendu plus moderne, tournez-vous vers le grès émaillé qui est lisse et brillant.
  • L’intensité du passage. Vous choisissez du carrelage pour un lieu de passage intensif comme une entrée par exemple ? Dans ce cas, le grès émaillé est déconseillé car il présentera très rapidement des signes d’usure.
  • L’utilisation à l’extérieur. Si vous souhaitez installer votre carrelage à l’extérieur, mieux vaut oublier la finition émaillée. En effet, le grès émaillé résiste très mal aux variations de températures. À l’inverse, le grès cérame pleine masse est adapté à une pose à l’extérieur. Avec une épaisseur suffisante, il peut même supporter le passage de véhicules légers.
  • La facilité d’entretien. La couche d’émail lisse rend le grès émaillé particulièrement facile à nettoyer. L’entretien du grès cérame, quant à lui, est relativement aisé car c’est un matériau non poreux. Toutefois, sa surface rugueuse attrape plus facilement la poussière et les saletés.

Comparatif entre grès cérame pleine masse et grès cérame émaillé

CaractéristiquesCarrelage en grès cérame pleine masseCarrelage en grès cérame émaillé
Aspect de la surfaceMat et rugueuxBrillant et lisse
Facilité d’entretienFacileTrès facile
Résistance aux chocsExcellenteMauvaise
Résistance à l’usureExcellenteMauvaise
ColorisGris, noir ou tons naturels clairsPossibilités illimitées
Propriétés antidérapantesOuiNon
Utilisation à l’extérieurOuiNon
Carrelage

Pose de carrelage au sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 6 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *