Quels sont les différents types de carrelage ? - IZI by EDF
Quels sont les différents types de carrelage ?
Revêtements

Quels sont les différents types de carrelage ?

Lecture en 7 min

Publié le

-

Quel revêtement de sol vous propose une grande diversité de textures, de caractéristiques et de couleurs ? Le carrelage bien sûr ! C’est pourquoi il est toujours très apprécié pour personnaliser les intérieurs, comme les extérieurs. Mais selon les types de carreaux choisis, la qualité de votre carrelage ne sera pas la même. IZI by EDF fait le point avec vous sur les différents types de carrelage.

Les différents types de carrelage selon leur matière

Le carrelage se retrouve dans le top 10 des revêtements de sol. Mais, le saviez-vous, il se divise en deux grandes familles, celle des carrelages en céramique et celle des carrelages en pierre. Les membres de ces deux familles sont aussi variés : vous y retrouvez des carrelages fabriqués dans de nombreux matériaux et possédant des caractéristiques, des couleurs et des rendus variés. Faisons les présentations.

cta offre

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les différents carrelages en céramique

Dans la famille des carrelages en céramique, on trouve le carrelage en grès et le carrelage en terre cuite. Leur point commun : ils sont composés d’un mélange à base d’argile humide et d’un autre matériau. Cela peut être du sable, du quartz ou encore du feldspath. Les techniques de cuisson varient en fonction du mélange et donnent des propriétés différentes au carrelage.

Le carrelage en grès

Grès cérame

Peu poreux, le carrelage en grès est très résistant. Il a aussi l’avantage d’être étanche et antidérapant. Ce type de carrelage existe sous plusieurs formes :

  • le carrelage en grès cérame : il peut être émaillé pour plus de brillance, mat pour un aspect plus brut, poli et donc parfaitement lisse. Ce dernier est à éviter dans les salles de bains, car il est plus glissant ;
  • le carrelage en grès étiré : il offre un aspect plus rustique et plus brut que le grès cérame. Il se pose plus souvent en extérieur.

Le carrelage en terre cuite

carrelage-tavertin-ou-terre-cuite

Naturellement poreux, le carrelage en terre cuite subit un traitement spécifique afin d’être plus étanche. Il est aussi plus épais que le carrelage en grès. Vous reconnaîtrez son degré de résistance en fonction de sa couleur.

En effet, plus sa teinte (jaune, rouge ou ocre) est foncée, plus le carrelage sera résistant. Le carrelage en terre cuite existe aussi sous différentes formes :

  • en tomettes, atout charme de votre intérieur ;
  • en faïence, réservée à la pose aux murs ;
  • le carrelage en terre cuite en émaux, utilisé généralement pour les mosaïques.

Les différents carrelages en pierre

Découvrons la deuxième famille de carrelage, celle des carrelages en pierre. Vous voulez obtenir un aspect naturel dans vos pièces à vivre tout en ayant un revêtement de sol solide ? Alors, c’est le carrelage en pierre qu’il vous faut. Attention, il est plus délicat à installer que du carrelage traditionnel. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un artisan du réseau d’IZI by EDF pour la pose d’un carrelage en pierre.

Vous avez le choix entre différents types de carrelages en pierre :

  • Le carrelage en marbre ;
  • en granit ;
  • Le carrelage en travertin ;
  • Le carrelage en ardoise ;
  • en pierre calcaire ;
  • Le carrelage en terrazzo.

Le carrelage en marbre

salon avec cheminée et sol en carrelage marbre

Matériau naturel particulièrement noble, le marbre s’utilise aussi bien dans la confection de revêtements de sol que de revêtements muraux ou d’éléments de décoration pour vos pièces à vivre. Dérivé du calcaire, le marbre est une roche métamorphique composée de grains cristallisés de calcite et de dolomie.

Le carrelage en marbre se décline dans de nombreux coloris. Très dur, il résiste très bien aux épreuves du temps. Vous le trouverez en différentes finitions : marbre brillant, vieilli ou encore patiné.

Attention, il est sensible à l’eau et aux chocs. Il nécessite chaque année un traitement vitrificateur et hydrofuge.

IZI by EDF a recensé pour vous les avantages et les inconvénients du carrelage en marbre. Retrouvez l’article dédié en suivant le lien précédent.

Le carrelage en granit

carrelage granit

Rose, beige, gris ou noir, le carrelage en granit est un revêtement de sol extrêmement robuste. Cette roche naturelle se pose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour habiller une terrasse par exemple. En effet, le granit résiste au gel et n’est pas poreux naturellement.

Les carreaux de granit existent sous de nombreuses formes et dimensions et ont l’avantage d’être faciles à entretenir.

Le carrelage en travertin

sol-travertin

Moins connu que le granit ou le marbre, le travertin est une pierre naturelle appréciée dans les pièces à vivre pour le cachet qu’elle apporte. Les cavités présentes en surface lui procurent un aspect irrégulier naturellement.

Le carrelage en travertin existe sous différents coloris : rouge, marron, orange ou gris. Il se pose au sol, au mur ou encore dans une douche. Ne craignant pas le gel, le carrelage en travertin vous pouvez aussi le choisir comme revêtement de sol extérieur. Découvrez nos conseils pour bien choisir le travertin.

Le carrelage en ardoise

carrelage ardoise

Le carrelage en ardoise offre un rendu authentique unique en son genre. Sa composition feuilletée le rend très robuste. Antidérapante et résistante à l’eau, l’ardoise est une pierre naturelle qui habille parfaitement les cuisines, les salles de bain et les sols de séjour.

Un carrelage en ardoise convient également, à l’état brut, pour une terrasse. De plus, ce matériau se nettoie facilement.

Le carrelage en pierre calcaire

carrelage pierre calcaire

Considérée comme un matériau noble, la pierre calcaire apporte un véritable cachet à vos pièces à vivre. Naturel, esthétique et chaleureux, le carrelage en pierre calcaire offre une grande palette de couleurs du gris à l’ocre en passant par le rose et le beige.

Naturellement poreux, le sol en pierre calcaire nécessite un traitement hydrofuge à renouveler tous les 2 ou 3 ans.

Le carrelage en terrazzo

terrazzo

Aussi connu sous le nom de mosaïque vénitienne, le terrazzo est une forme de carrelage qui plaît pour son originalité et son style luxueux. Composé de petits morceaux de granit, de pierre naturelle, de ciment de verre ou de marbre, le terrazzo reste avant tout un revêtement de sol privilégié dans les maisons de luxe.

Le carrelage en terrazzo offre un résultat raffiné et unique puisque le rendu final dépend du mélange des pigments et du liant. Il peut recouvrir de très grandes surfaces et supporte très bien les pièces les plus fréquentées. Le prix du terrazzo est peut-être plus élevé que celui d’un carrelage classique, mais c’est un investissement sur le long terme.

Les différents types de carrelage selon leur pose

Pose carrelage

Le type de pose du carrelage peut être un critère décisif dans votre choix. Selon le type de matériau, la pose varie. Vous trouverez du carrelage adhésif, clipsable, sans joint, mosaïque ou encore façon métro.

Le carrelage adhésif

Le carrelage adhésif est en fait un sol en PVC. Il permet d’effectuer des travaux de rénovation à moindre coût. Il est également facile à poser. En effet, il vous suffit de retirer l’opercule pour coller le carreau directement au sol sur une surface propre et sèche.

Une grande variété de couleurs, de motifs, de formes, de tailles et de styles vous permet de créer l’ambiance souhaitée au sein de votre domicile. Facile à entretenir, il a aussi une longue durée de vie.

Le carrelage clipsable

Le carrelage clipsable ne se colle pas. Avec un carrelage clipsable, il est très simple de remplacer un carreau abîmé. Lors de votre déménagement, vous pouvez même emporter votre carrelage avec vous pour le repositionner dans votre nouveau logement.

Pour la pose du carrelage, chaque carreau s’emboîte latéralement. Les carreaux clipsables sont généralement conçus en grès. Vous ne trouverez pas de carreaux en pierre clipsables. Ces derniers doivent faire l’objet d’une pose scellée ou d’une pose collée.

Le carrelage sans joint

Vous voulez un carrelage sans joint ? Mauvaise nouvelle, ça n’existe pas. Le document technique unifié (DTU) indiquant les normes à respecter lors de la construction de maison l’interdit. Les joints sont indispensables pour lier les carreaux ensemble et unifier le rendu. En effet, sans joint, les carreaux risquent de se dilater à terme à cause des changements de température. Ce qui les ferait casser.

À défaut de carrelage sans joint, optez pour un carrelage rectifié avec des joints très fins. Ce type de pose offre un rendu raffiné. Les carreleurs du réseau IZI by EDF réaliseront alors les joints les plus fins possibles pour obtenir un rendu élégant, mais sécurisé.

Le carrelage mosaïque

mosaïque

Très décoratif, le carrelage mosaïque s’utilise pour personnaliser les murs et les sols. Les différents carreaux sont alors assemblés pour former des motifs. Il est très souvent posé dans les douches, les cuisines et dans les fonds de piscine.

Vous pourrez choisir entre différents matériaux pour votre carrelage mosaïque : céramique, pâte de verre ou encore marbre.

Le carrelage façon métro

carrelage métro

Inventé au début du XXe siècle, le carrelage façon métro se reconnaît par son assemblage typique de petits rectangles en céramique aux bords biseautés. Avant de devenir un élément de décoration intérieure, les carreaux de faïence blanche, si caractéristiques du carrelage façon métro, ornaient les stations de transport en commun.

Le carrelage façon métro habille les murs d’une douche ou décore subtilement votre intérieur : utilisé en crédence de cuisine, dans les angles de vos pièces à vivre, etc.

Les carrelages à motifs

carrelage à motifs

Si la plupart des carrelages se composent d’une couleur unie ou de nuances liées à leur mode de fabrication, il existe également des carreaux à motifs. Faites entrer de la fantaisie dans vos pièces à vivre, en optant au sol pour les dessins colorés présents sur leurs carreaux à motifs.

Pour dynamiser votre intérieur, choisissez des carrelages avec :

  • géométriques ;
  • floraux ;
  • vintages ;
  • des motifs en forme d’arabesques ;
  • des motifs originaux proposés par des créateurs, etc.

Parmi les dernières tendances des carrelages à motifs, on trouve notamment le patchwork qui consiste à mélanger des carreaux à motifs et des carreaux de couleur.

Attention toutefois à ne pas trop charger vos pièces à vivre. Le carrelage à motifs s’utilise avec parcimonie.

Les différents types de carrelage n’ont désormais plus de secret pour vous. Quel que soit votre choix, faites appel à des professionnels pour effectuer la pose du carrelage.

cta offre

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux