À la découverte du carrelage écailles de poisson
Carrelage

À la découverte du carrelage écailles de poisson

Lecture en 3 min

Publié le 20 Avril 2022

“Donne un poisson à un homme, il mangera un jour” dit l’adage. Mais donne lui un carreau de faïence écailles de poisson, et il refera sa salle de bains ! Si vous ne connaissez pas cette fameuse maxime, composée par les philosophes de la rénovation, il est temps de vous présenter le carrelage écailles de poisson. Voici une petite introduction des nombreuses possibilités de cette faïence à la fois chic et moderne.

Qu’est-ce que le carrelage écailles de poisson ?

Parfois appelé carrelage coquillage, cette faïence imite tout simplement la forme d’une écaille de poisson (ou de coquillage donc). Pour les amateurs de motifs asiatiques, ce carrelage rappelle aussi certaines tentures Seigaiha (ou vagues japonaises). Mise bout à bout, la faïence propose un pattern à la fois original et tendance. Il est souvent utilisé pour parer le mur d’une salle de bain ou la crédence d’une cuisine, mais son utilisation peut aller bien au-delà.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Carrelage écailles de poisson : dans quelle pièce l’utiliser ?

Moderniser ma salle de bains

La plupart du temps, les écailles de poisson sont utilisées dans une salle de bains. Elles donnent une ambiance très océanique, parfaitement adaptée à une pièce d’eau. Qu’elle soit installée au niveau de l’espace douche ou bien sur le mur face à vos vasques. Sa forme arrondie douce, contraste avec le côté froid et parfois trop strict des carreaux rectangulaires. Le carrelage écailles de poisson se fond dans nombres d’ambiances et s’adapte à tous types de salles de bains.

carrelage écailles de poisson salle de bains

Redonner de la couleur à une cuisine

Le carrelage en écailles est généralement moins utilisé pour une cuisine que pour une salle de bains, mais son usage est tout aussi intéressant. La faïence est souvent posée sur une crédence, au niveau du plan de travail et des plaques de cuisson. Mais les carreaux peuvent aussi être utilisés à d’autres endroits, comme un îlot central ou même un pan de mur. Ils s’accordent aussi bien avec des cuisines modernes que rétros. La faïence a l’avantage d’être particulièrement facile à entretenir, un point non-négligeable pour une cuisine !

carrelage écailles de poisson cuisine

Les bonnes pratiques pour utiliser le carrelage en écailles de poisson

Les différents types de carreaux en écailles

Dans la majorité des cas, la faïence en écailles est courbée sur le haut, avec une pointe à son extrémité. Sa longueur peut varier, offrant plusieurs possibilités d’utilisation. Il est possible de poser le carrelage avec la pointe vers le haut ou vers le bas, en fonction de vos envies. Par ailleurs, le carrelage écailles de poisson n’est pas toujours arrondie, et peut aussi avoir une forme plus anguleuse. Certaines faïences s’inspirent de la forme de tuiles de toit, donnant un style tout autre à sa forme traditionnelle. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour d’autres zones de la maison.

carrelage écailles de poisson coloré

Les couleurs de la faïence écailles de poisson

Comme tous les autres carrelages, les possibilités de couleurs sont infinies. Bien souvent, la salle de bains choisira des teintes douces comme le bleu pastel, le rose poudré ou encore le blanc. Vous pouvez aussi mixer plusieurs carreaux de différentes couleurs afin de donner plus de profondeur à votre mur. Pour une cuisine, les couleurs sont généralement plus prononcées, avec des verts bouteilles, des bleus nuit ou des noirs modernes. Bien sûr, tout est possible, et vous pouvez choisir les couleurs qui correspondent à vos envies.

Dans quelles ambiances l’utiliser ?

Le carrelage écailles de poisson à l’avantage de se fondre dans nombre d’ambiances et de styles de décoration. On le trouve notamment dans les cuisines et salles de bains Art Déco. Un carrelage blanc fonctionne aussi très bien si vous souhaitez une pièce à la fois chic et élégante. Pour les pièces d’eau, vous pouvez opter pour une faïence bleue, qui donnera une ambiance marine très jolie. Vous pouvez mixer plusieurs bleus, afin de jouer sur les différentes teintes et nuances de la mer. 

carrelage écailles de poisson blanc

Attention à ne pas abuser de la faïence !

Les écailles de poisson ont la particularité de donner facilement du cachet à une pièce. Cependant, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie, afin de ne pas perdre cet effet. Si vous surchargez votre pièce de carreaux en écailles, vous risquez de créer une atmosphère trop lourde, voire même de donner une impression d’exiguïté. Pour éviter cela, on préférera utiliser la faïence sur une zone bien précise, comme un pan de mur, une crédence ou une paroi de douche. Bien sûr, rien ne vous empêche de jouer la carte de l’accumulation, et d’opter pour un total look écailles de poisson, en tapissant la totalité de la pièce. On conseillera plutôt des carreaux blancs pour conserver le côté aérien de la faïence.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.