Tout savoir sur le carrelage à effet miroir

Partager sur

Carrelage effet miroir

Pour un sol luxueux et original, chic et lumineux, les carreleurs du réseau d’IZI by EDF vous conseille d’opter pour un carrelage effet miroir. Ce type de revêtement de sol est un véritable atout décoratif au sein d’un logement. Il apporte une certaine luminosité à la pièce, tout en l’agrandissant au regard. Pour un sol ou pour un mur, les fabricants ont prévu de nombreux formats et design pour vous proposer une offre riche et variée.

Les caractéristiques du carrelage miroir

Le carrelage à effet miroir se reconnaît aisément grâce à sa surface polie et brillante. Cette dernière donne une finition de revêtement de sol capable de refléter une image et procure une ambiance toute particulière à vos pièces à vivre.

Le carrelage miroir : quel matériau ?

Le carrelage à effet miroir existe dans différents matériaux. S’il est fabriqué en grès cérame, il sera ultra brillant. Pour les murs, le grès cérame est généralement remplacé par une faïence effet laqué.

Vous trouverez également des carreaux conçus en pâte de verre, du carrelage en inox poli ou encore du carrelage adhésif.

Le carrelage miroir : quel format ?

La taille et la forme des carreaux d’un carrelage à effet miroir varient pour vous offrir une grande flexibilité. Certains modèles sont rectangulaires, d’autres prennent la forme de galets (format rond), vous trouverez aussi des carrés pour réaliser un revêtement de sol de type mosaïque, etc.

Le carrelage miroir : quelle couleur ?

En termes de coloris, les choix sont également extrêmement variés : bleu, gris, vert, anthracite, bronze, cuivre, noir, etc. Selon vos préférences, vous trouverez également des coloris plus neutres qui trouveront leur place dans vos pièces à vivre.

Carrelage

Un projet de rénovation ?

Avantages et inconvénients

Le carrelage à effet miroir est un revêtement de sol qui a du caractère. À ce titre, il est important d’en installer avec parcimonie et de ne pas en recouvrir les sols et les murs de toutes les pièces de votre maison.

Choisissez de l’associer avec un revêtement mural, notamment, plus sobre, ou avec du parquet. Vous pourrez ainsi choisir du papier peint, une crédence de cuisine ou un carrelage mural sans effet miroir pour l’accompagner dans votre intérieur.

Les avantages du carrelage miroir

Facile d’entretien, le carrelage miroir se lave aisément avec un peu d’eau chaude savonneuse. Grâce à sa surface très lisse, il redevient brillant instantanément. Parmi ses nombreux avantages, on peut également citer son charme et son élégance.

Le carrelage à effet miroir offre un côté intemporel à votre intérieur. De plus, ce revêtement de sol reflète la lumière de manière idéale ce qui permet de rendre une pièce sombre plus lumineuse. Cet effet permet également d’agrandir visuellement la pièce. Le carrelage miroir est largement apprécié dans l’univers du luxe.

Les inconvénients du carrelage miroir

Comme tout revêtement de sol, le carrelage miroir possède aussi ses propres inconvénients. Les poussières seront notamment plus visibles que sur un autre revêtement de sol. Vous y verrez aussi plus facilement les traces de pas ou les traces laissées par les gouttes d’eau.

Le carrelage effet miroir est déconseillé dans les pièces lumineuses. En effet, en reflétant la lumière, il deviendra éblouissant, ce qui sera particulièrement désagréable. Selon le matériau dans lesquels les carreaux sont fabriqués, le revêtement de sol pourra également être sensible aux rayures ou aux coups.

Où utiliser le carrelage miroir ?

Ce type de carrelage se marie à la perfection avec du béton ciré ou un carrelage imitation pierre naturelle. Il est généralement installer pour habiller un sol. Il conviendra notamment pour une entrée sombre. Dans un salon, choisissez des carreaux de grands formats. Associez-le ensuite avec des meubles épurés pour éviter de surcharger votre pièce à vivre.

Les carreleurs du réseau d’IZI by EDF vous déconseille d’installer un carrelage miroir dans une chambre. Ce revêtement de sol ne convient pas non plus pour une cuisine où il a malheureusement tendance à se salir rapidement.

Dans une salle de bains, le carrelage miroir est tout désigné, notamment si vous avez choisi d’installer une douche à l’italienne. Vous pourrez le choisir sous la forme d’un carrelage mosaïque ou de galets pour habiller votre receveur de douche.

Plus les carreaux choisis sont petits, plus il sera possible de créer un effet kaléidoscope original. Si vous choisissez de poser le revêtement sur les murs d’un couloir, il vous permettra alors d’apporter un bel effet trompe-l’œil à cet espace.  Vous pouvez également tout simplement choisir d’ajouter une frise de carrelage miroir dans une pièce pour l’utiliser en décoration.

Publié le 4 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.