Avantages et inconvénients du carrelage en granit

Partager sur

carrelage granit

Le carrelage en granit est souvent vu comme le must en termes de revêtement d’intérieur. Très élégant avec ses cristaux visibles, dans un style italien tout à fait charmant, il présente de nombreux atouts. Voici un petit guide pour identifier avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un carrelage en granit ?

Le granit, roche magmatique robuste

Les carrelages en pierre font leur grand retour dans les intérieurs. Parmi ceux-ci, les carreaux en granit ont la cote. Mais pourquoi ? Il faut savoir que le granit est une pierre naturelle très robuste qui convient parfaitement pour le revêtement des sols. Cette roche magmatique est constituée de feldspath alcalin et de quartz, des couches géologiques très anciennes.

Une pierre esthétique et colorée

Le granit peut se décliner en plusieurs couleurs : rose, beige, noir ou gris. La teinte va dépendre du pourcentage de chaque minéral présent. Les carreaux de granit les plus courants sont au format 30×30 cm mais peuvent se trouver en forme de losanges, carrés, rectangles ou encore hexagones. Il est possible de demander une pose sur mesure, également.

D’où vient le mot « granit » ? Si vous ne le saviez pas, granit vient de la langue italienne « granito », qui signifie grenu (dont les grains sont visibles). En effet, il est possible de voir très nettement les cristaux sur un matériau en granit. Cela donne un aspect luxueux et très cossu à votre logement.

Avantages du carrelage en granit

Le carrelage en granit, qui est utilisé depuis des siècles, présente de nombreux atouts que nous allons rappeler ici.

  • Très robuste
  • Résiste aux taches et à l’eau
  • Adapté pour l’intérieur et l’extérieur
  • Non glissant
  • Sans traitement préalable
  • Facile à entretenir

Le granit, un matériau résistant

Quand on achète un carrelage, l’objectif est avant tout de garantir la résistance du sol aux aléas de la vie : rayures, taches, chocs… Avec le granit, comme avec la majorité des carrelages en pierre, on investit dans quelque chose de robuste.

Le granit résiste en effet aux agressions chimiques et mécaniques : à la corrosion, à la chaleur, à l’humidité… Ce matériau est non poreux, cela veut dire que les liquides ne risquent pas de s’infiltrer facilement et faire moisir le revêtement.

Un carrelage antidérapant

L’autre avantage du carrelage en granit est d’être naturellement antidérapant. En effet, malgré sa brillance esthétique, ce type de carrelage dispose d’une surface solide et rugueuse. Pour maintenir cet effet antidérapant, il vaut mieux ne pas trop le polir. Cela peut conduire à le rendre glissant, mais aussi sensible aux chocs et aux rayures.

Inconvénients du carrelage en granit

S’il comporte de nombreux avantages, le granit comporte aussi une série d’inconvénients qu’il va falloir souligner avant de faire un investissement.

  • Prix élevé
  • Fraîcheur de la pierre
  • Altération de la couleur
  • Poids

L’inconvénient du prix du granit

Le prix élevé de cette pierre est le principal défaut qu’on peut pointer du doigt. Il faut savoir que le granit est, la plupart du temps, importé depuis l’Italie. Certains départements français le produisent aussi, comme le Tarn. Mais les prix restent très élevés, comme nous le verrons plus tard.

Un carrelage froid et modifié

De plus, avec le temps, la couleur d’origine du granit aura tendance à changer. Elle ne devient pas nécessairement plus pâle ou décolorée, mais se transforme. Quant à la pierre, elle est particulièrement froide, ce qui est problématique en hiver.

Bilan : le granit, est-ce intéressant ?

Après examen des avantages et des inconvénients du carrelage en granit, nous avons pu observer ceci : il s’agit d’un investissement coûteux, mais dont le prix va être amorti sur le long terme grâce à une véritable robustesse et un entretien léger.

Rappelons ici que cette roche, installée en carrelage, est un produit qui donne du clinquant à un intérieur. Il ne s’agit pas d’un choix par défaut. Si vous voulez y mettre le budget, cette pierre vous satisfera visuellement et ne vous donnera aucun fil à retordre. Mention spéciale aux seniors : le granit évite de glisser…

Carrelage

Un projet de rénovation ?

Comment entretenir un carrelage en granit ?

choisir carrelage pierre naturelle

Comme nous l’avons évoqué en parlant des avantages, le granit est une pierre très simple à entretenir. Rappel : avant de laver le carrelage, passez toujours le balai ou l’aspirateur. Il suffit de le laver de manière régulière avec un détergent léger, associé à un peu d’eau vinaigrée.

Mieux vaut rincer ensuite avec de l’eau pure et tiède, dans le cas où vous avez eu recours à un détergent acide. Il n’est pas nécessaire de procéder à l’entretien plusieurs fois par semaine, surtout si le carrelage est propre.

Les prix du carrelage en granit

C’est l’un des principaux inconvénients dont nous avons parlé : le prix. Quand on choisit le granit, il faut savoir qu’on opte pour la pierre naturelle la plus chère. Il faut en effet compter entre 60€ et 150€ par mètre carré de carrelage. De plus, étant un matériau lourd, la pose requiert des professionnels parfois spécialisés.

Si le prix du carrelage en granit vous effraie, sachez qu’il est possible de trouver des imitations granit en PVC stratifié, bien plus abordables.

Choisir la couleur de son carrelage granit

La première étape, quand on achète un carrelage en granit, est de se demander la teinte que l’on veut. Le choix des couleurs n’est pas mirobolant, mais vous pourrez néanmoins trouver chaussure à votre pied :

  • Le granit blanc : très épuré, élégant, le granit blanc est idéal pour les salles de bains, toilettes, et donnent un cachet noble à la pièce
  • Le granit gris ou sel poivre : avec des cristaux allant du blanc au noir en passant par une dominante grise, ce granit est adaptable à toutes surfaces
  • Le granit brun : aussi appelé Shivakashi, ce granit venu d’Inde donne un aspect cosy à votre pièce et donne du relief au sol
  • Le granit noir : ce carrelage va apporter de la profondeur et un effet scintillant, idéal pour les pièces d’eau et la cuisine, même si cette teinte n’est plus autant à la mode
  • Les autres couleurs de granit : vous pouvez aussi opter pour l’originalité et la douceur, en choisissant les granits verts, roses ou bleutés.

Publié le 11 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.