Qu’est-ce que du grès cérame ?

Partager sur

Grès cérame

Avant d’installer un carrelage en grès cérame sur votre sol ou vos murs dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, faites le point avec les professionnels du réseau d’IZI by EDF sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Le grès cérame : définition et caractéristiques

Largement utilisé comme revêtements de sol dans les logements, le grès cérame est un type de carrelage très apprécié fabriqué à base d’argile. Sa composition inclut également d’autres minéraux comme le kaolin, le quartz, le feldspath ou encore la silice.

Tout comme la terre cuite, la faïence ou la tomette, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques. Ce type de carrelage est principalement vendu sous forme de carreaux de 1 centimètre d’épaisseur. Les formats et les couleurs sont très variés et permettent une grande liberté pour composer vos revêtements de sol.

Les différents modes de fabrication du carrelage en grès cérame

Le mode de fabrication du grès cérame à un impact direct sur les propriétés et l’aspect final de ce type de carrelage. Lorsqu’il est conçu par pression, par exemple, les carreaux en grès cérame sont plus résistants. De plus, il est plus facile d’obtenir des carreaux de dimension homogène.

Pour une finition plus rustique et un format plus irrégulier, le mode de fabrication se fera par étirement de la pâte extrudée.

Le grès cérame peut également être travaillé de façon à imiter l’aspect d’un autre matériau comme le bois, la pierre, le béton, le marbre, le cuir, etc. Dans le cas d’une fabrication azuré, le matériau sera enduit d’une couche de vernis au cobalt. Cette technique lui donne une teinte bleu-gris.

Pour obtenir un grès cérame poli, un disque de diamant est utilisé pour lisser la surface des carreaux. Il se raye facilement, mais permet d’obtenir un effet marbré et brillant très apprécié. N’hésitez pas à l’installer sur vos murs.

Le grès cérame peut également être émaillé. Après avoir été passé sous pression, le grès cérame est recouvert par l’émail avant d’être cuit à haute température. Ce mode de fabrication permet d’obtenir un résultat très décoratif.

Les avantages du grès cérame

Cuit à très haute température (soit 1 300°C), le grès cérame permet d’obtenir un carrelage résistant très bien à l’usure, à l’abrasion, au gel, aux piétinements et aux produits d’entretien. La faible épaisseur simplifie la pose de ce revêtement de sol.

Le grès cérame est l’une des solutions les moins coûteuses en termes de matériaux pour installer un revêtement de sol. De plus, la variété des formats permet de créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre logement. En effet, vous trouverez aussi bien des carreaux de 30×30 cm, que de 60×60 cm ou encore 120×160 cm.

Autres atouts non négligeables du grès cérame : l’imperméabilité et la faible porosité du matériau. Ces deux caractéristiques font du grès cérame un carrelage facile à entretenir et pour lequel aucun traitement hydrofuge n’est nécessaire.

Pour nettoyer le revêtement de sol, il suffit de passer un peu d’eau tiède dessus. Il est déconseillé d’utiliser de la cire et du savon gras.

Où installer le grès cérame ?

Ce revêtement de sol convient dans de nombreuses pièces. Il est possible d’installer ce type de carrelage au sol et au mur, à l’intérieur de votre maison comme à l’extérieur, sur votre terrasse, par exemple. Pour les pièces situées à l’étage, il s’agit également d’un revêtement de sol recommandé de par sa légèreté.

Pour les pièces humides comme la salle de bains ou encore pour votre terrasse, le grès cérame existe avec une option antidérapante idéale.

La résistance de ce matériau vous permet également de l’installer dans des zones à fort passage.

Pour la pose de votre carrelage en grès cérame, vous pouvez faire appel aux carreleurs du réseau d’IZI by EDF. Ils connaissent les techniques à appliquer pour vous garantir une bonne pose de votre revêtement de sol et en assurer la longévité.

IZI vous accompagne dans vos projets

Pose de carrelage au sol

Découvrir notre offre

Publié le 22 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *