Les avantages et inconvénients du carrelage en marbre

Partager sur

salle de bain en marbre avec double vasque et baignoire

Bien plus élégants que le carrelage en grès cérame, les carreaux en marbre ornent les revêtements depuis plusieurs siècles. Solide, élégante et durable, cette pierre naturelle et esthétique amène un grand cachet dans vos intérieurs. Elle est depuis toujours considérée comme une matière naturelle haut de gamme. Sur les murs ou le sol, elle vous aide à composer un habitat esthétique et confortable. Découvrez sans attendre les différents avantages et inconvénients du carrelage en marbre !

Les atouts du carrelage en marbre 

Le marbre séduit depuis des centaines d’années, il est le fruit de la nature et arbore un aspect intemporel qui est une valeur sûre pour votre décoration. Une fois transformé en carreaux de carrelage pour les sols ou les murs, il déploie une longue liste de qualité. Parcourez à nos côtés les atouts du carrelage en marbre… 

Un large choix de finitions 

salon avec cheminée et sol en carrelage marbre

Le marbre a beau être une pierre naturellement présente dans l’environnement, il n’en reste pas moins ultra décoratif. En effet, que ce soit pour un carrelage au sol pour une pose murale, le marbre, tout comme le bois, se décline en de nombreuses nuances qui dépendent du sol, de l’érosion et des autres matières avec lesquelles il entre en contact lors de sa formation. Vous l’aurez compris, les essences de marbre sont multiples et souvent, elles prennent le nom de leurs origines comme le marbre d’Égypte, le marbre du Portugal, le marbre de Carrare, etc.

Sa provenance fait varier ses couleurs et donne vie à des tons rouges, blanc veiné, noir et même bleu. Voilà pourquoi, si vous recherchez un carrelage composé de cette pierre de luxe, alors prenez soin de vous déplacer pour en apprécier toutes les teintes et brillances qui compose sa profondeur. D’autant que, ce qu’il y a de fascinant avec les marbres, c’est qu’aucun morceau n’est identique. Ainsi, en vous rendant sur place, vous pourrez réellement observer les finitions de chaque morceau et choisir celui qui s’adapte le mieux à votre déco ! 

Un revêtement très robuste 

Le carrelage en marbre fait partie des revêtements les plus solides du marché. Débité en carreaux, en dalles, en mosaïque ou encore en faïence, il prend la forme de votre choix pour vous offrir un habillage du plus bel effet. En outre, il vous garantit en plus de sa robustesse, une grande durabilité dedans comme dehors. Ce type de carrelage en fonction du traitement qu’il a reçu, peut tout aussi bien devenir un carrelage extérieur comme un carrelage intérieur. Ce qui signifie que vous pouvez en abuser, d’ailleurs chez IZI by EDF, on vous y encourage, car sa durée de vie est quasiment infinie et son charme plus qu’indémodable ! De plus, le carrelage en pierre naturelle est capable de traverser le temps.

Le carrelage en marbre : un matériau lumineux et luxueux 

cuisine avec sol en carrelage marbre meuble bois et ilot central

En raison de sa grande diversité de design, de teintes et de finitions, le marbre s’avère être un allié pour la décoration. Surtout que certaines de ses déclinaisons, notamment les plus claires et les plus brillantes, sont capables de capter la lumière naturelle pour la refléter dans toute votre maison. Voilà pourquoi, on dit du marbre qu’il est décoratif ! L’aspect pierre combiné à ses veinures captivantes, sans oublier ses coloris uniques, ajoute du cachet et un caractère chic à l’ambiance intérieure. Sans oublier que le carreau en marbre fait partie des carrelages tendances !

Un revêtement de sol compatible avec le chauffage au sol 

Votre habitation est chauffée par le sol, pas de soucis, les carrelages en marbre sont parés pour cette éventualité. Il faut savoir que le marbre est une pierre conductrice, alors en tant que matériau conducteur il restitue la chaleur de manière homogène. Il s’adapte aussi rapidement aux variations de température. Encore une fois, il démontre qu’il est très résistant ! Si vous désirez installer un chauffage au sol, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce système de chauffage économique et performant.

Les désavantages des carreaux de carrelage en marbre 

Bien qu’il soit un revêtement incroyable pour sol et mur, le marbre possède tout de même quelques inconvénients, découvrez-les sans attendre !

Une pierre sensible aux salissures 

salle de bain carrelage marbre jaune et gris

Le premier point faible de ce matériau naturel est que contrairement aux carreaux de ciment ou aux carrelages en grès cérame émaillé, il n’est pas facile à entretenir. Délicat et sujet aux tâches, il nécessite l’ajout d’un traitement hydrofuge et un nettoyage précautionneux pour continuer de vous éblouir au fils des années. En effet, les sols et murs recouverts de carrelage marbre ont tendance à jaunir au fil du temps si vous ne respectez pas minutieusement son entretien. Il blanchit au contact des produits avec une forte teneur en acidité et peut être sujet aux infiltrations à cause de sa nature poreuse.  

Un revêtement lourd à la pose fastidieuse 

La pierre, tout le monde le sait, est un matériau lourd et le marbre ne fait pas exception… Il convient de vérifier si votre projet de rénovation ou de pose de carrelage peut soutenir le poids du revêtement. Faites d’autant plus attention, si vous désirez installer un revêtement de sol en marbre dans les étages. 

Quant à la pose, elle est également délicate du au poids du matériau, il est préférable de faire appel à un carreleur pour réussir la mise en place de votre carrelage en marbre. Seul un professionnel peut vous garantir une installation parfaite et des joints de qualité. D’autant que, les artisans pourront vous faire bénéficier de précieux conseils et vous guider dans le choix des finitions. Ils sont aussi présents pour partager leur savoir-faire et ils varient les types d’installations (chevron, horizontal, vertical) pour parfaire votre décoration. 

Carrelage

Un projet de rénovation ?

Une matière avec un prix élevé 

Enfin, pour terminer ce listing de désagréments, sachez que le marbre ou plus précisément le carreau de carrelage composé de marbre est une matière assez chère. En effet, l’extraction mais aussi la rareté et l’authenticité de ce matériau contribue à faire gonfler les tarifs. En effet, un carrelage en marbre coûte entre 80 et 200 euros le mètre carré. Sans oublier, qu’il faut ajouter le prix de pose du carrelage en marbre à la facture ! Voilà pourquoi, il convient de consulter le guide des prix de pose d’un carrelage intérieur.

Publié le 19 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.