Comment nettoyer un carrelage imitation bois

Partager sur

lame de carrelage imitation bois

Le carrelage imitation bois a envahi toutes les pièces de la maison et il commence aussi à prendre place dans le jardin. Intérieur et extérieur n’échappent pas à la règle, ce revêtement de sol imite l’essence du bois et vient la calquer sur sol et mur. Le grès cérame, le grès émaillé ou encore le grès cérame émaillé se sont approprié cet habillage tendance. Dalles, carreaux carrés, lames ou encore grand-format rectangle, il existe un large panel de finitions qui n’attendent qu’à être adoptées. Seulement voilà, une fois que vous avez succombé à la beauté de ces revêtements de sol ou muraux nouvelle génération, comment conserver leur beauté d’antan ? 

Justement, IZI by EDF vous fournit toutes les informations nécessaires pour savoir comment nettoyer un carrelage imitation bois. 

Carrelage imitation bois : l’entretien quotidien 

salle de bain moderne deco blanc et bois

Garder un carrelage éclatant demande un entretien régulier, c’est évidemment toujours le cas lorsqu’il s’agit d’un revêtement orné d’un élégant trompe-l’œil bois… En règle générale, le carrelage imitation bois se compose de grès cérame, alors son entretien est similaire à tous les autres revêtements fabriqués avec cette matière. 

Pour conserver toute la beauté du carrelage en grès cérame imitation bois, il est nécessaire de le laver régulièrement à l’aide d’un nettoyant naturel et non agressif. Par exemple, vous pouvez utiliser du savon à l’huile de lin ou encore un nettoyant doux dont la composition reste respectueuse de l’environnement et de votre air ambiant tel que le savon noir. Il est aussi possible d’utiliser un balais vapeur, comme ça plus besoin de détergent. À ce nettoyage régulier s’ajoute un dépoussiérage… En effet, pensez à passer l’aspirateur pour ôter toutes les poussières qui polluent votre habitation.  

N’oubliez pas, les carreaux ou les lames de carrelage aspect bois demandent un peu d’huile de coude pour rester étincelantes. Néanmoins, les efforts fournis pour l’entretenir seront toujours plus légers que pour un parquet traditionnel en bois. D’autant que le grès cérame est moins délicat qu’un bois massif, alors plus de doute ! 

Comment lutter contre les taches tenaces sur le carrelage imitation bois ?

Comme dans toute habitation, certaines habitudes ou maladresses ont tendance à salir rapidement le sol. Chaussures sales, nourriture qui tombe, verre qui se renverse ou encore travaux, tant de facteurs qui peuvent détériorer la beauté de votre carrelage imitation bois. Les tâches persistantes ont la vie dure et une fois qu’on les remarque, on n’arrive plus à se les sortir de la tête. Pas de panique, chez IZI by EDF on a notre recette pour lutter contre cet ennemi. On vous conseille d’utiliser un chiffon doux que vous imbibez de vinaigre blanc, d’alcool à brûler ou de permanganate de potassium. Il suffit de frotter le chiffon sur la tache tenace pour la voir disparaître. 

Même si rien n’empêche la salissure, sachez que le grès cérame est une matière très résistante et facile à nettoyer qui résiste à l’usure. De plus, les finitions de votre habillage de sol effet bois en grès cérame rendent votre revêtement imperméable à l’humidité, à l’eau et bien évidemment aux traces de saleté. Au final, l’ennemi reste en surface avec cette facilité d’entretien.

séjour deco scandinave sol carrelage bois baie vitree

Laver les joints de votre carrelage imitation parquet 

Côtés joints de carrelage, il faut aussi pratiquer un nettoyage. Les joints sont la colonne vertébrale d’un sol en carrelage solide et réussi. Ils passent souvent inaperçus et pourtant, ils sont très importants. Si vous avez craqué pour un magnifique carrelage imitation bois, mais que les joints restent ternes et jaunâtres, au final la beauté de votre revêtement sera entachée. Alors, on sort sa brosse à dents usée et on frotte avec du bicarbonate de soude, de la pierre d’argile ou encore du vinaigre blanc. 

Quelques conseils pour entretenir la brillance des lames de carrelage bois 

cuisine ouverte bois mur bleu sol bois

Pour un carrelage aspect parquet brillant plus longtemps, il existe une astuce… Il suffit de préparer un seau rempli d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Il faut deux verres de vinaigre et un litre d’eau pour un résultat optimal. Ce mélange doit ensuite être appliqué sur les lames du parquet en carrelage. Il faut frotter chaque lame légèrement pour qu’elle exprime tout son potentiel charmeur, cela quel que soient les essences de bois imitées. 

Si vous n’avez pas encore craqué pour un carrelage effet bois, mais que vous avez terriblement envie de le faire, n’hésitez pas à vous lancer dans la rénovation. Chez IZI by EDF, nous sommes prêts à vous accompagner dans la pose de carrelage, même lorsqu’il s’agit d’un carrelage parquet ! Au final, imiter le bois c’est idéal pour une décoration chaleureuse et facile à entretenir.

Pose de carrelage au sol

Publié le 11 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.