Les formes de carrelage originales : comment rendre ses pièces uniques ?

Partager sur

Quelle que soit la pièce de la maison, le carrelage est toujours dans l’air du temps pour recouvrir le sol de votre foyer. Il est durable, facile à entretenir et disponible dans de nombreux motifs et formes. En effet, si vous voulez vous affranchir des classiques carreaux carrés ou rectangulaires, vous avez l’embarras du choix ! Partons ensemble à la découverte des divers types de carrelage que vous pourrez utiliser dans votre intérieur.

6 idées de carrelage original

Le carrelage hexagonal : un carrelage tendance

Le carrelage hexagonal ou en nid d’abeille est plus original que les carrés ou rectangles, mais il est pourtant devenu un incontournable. Uni, on le retrouve également dans les tomettes traditionnelles des maisons provençales. Pour le rendre plus unique encore, vous n’êtes pas obligé de prendre tous les carreaux de la même couleur. Mieux, vous pouvez mélanger des carreaux unis avec des carreaux à motifs, dans des tons similaires. Le carrelage hexagonal se prête particulièrement bien à un revêtement de sol, mais il est fréquemment utilisé aussi en guise de crédence dans la cuisine.

forme carrelage original hexagonal

Le carrelage en écaille de poisson : une faïence originale

Le carrelage en écailles de poisson est très raffiné et est une excellente solution pour donner du cachet à une cuisine ou à une salle de bains. Il en existe des modèles dont le motif reproduit les vraies écailles d’un poisson, mais la plupart du temps, il est uni. Vous pouvez en revanche mélanger les coloris, pour casser la monotonie de la forme.

forme carrelage original ecailles de poisson

Le carrelage en écaille de poisson est parfois également appelé « vague Seigaiha ». Il s’agit d’un motif ancestral japonais qui signifie « mer bleue et vagues » et qui illustrait les océans sur les cartes. Il n’est pas uni, mais comporte la plupart du temps des arcs de cercles concentriques.

carrelage écailles de poisson seigaiha bleu

Le carrelage en losange : le carrelage graphique

Pour un effet 3D, pensez au carrelage en forme de losange ! Et pour encore plus de volume, vous pouvez associer différentes couleurs, dans les mêmes nuances ou contrastées. Vous pouvez même utiliser du carrelage noir, ou opter pour un total look de losanges. De cette façon, la surface semble composée d’une multitude de cubes imbriqués les uns dans les autres.

forme carrelage original losanges

Les carreaux patchwork : un carrelage mural original

Vous voulez tenter le tout pour le tout ? N’hésitez pas à vous lancer dans le carrelage en patchwork, où les carreaux ont tous des tailles et des motifs différents. Bien sûr, ce genre de projet se prévoit à l’avance, pas question de faire les choses au hasard. Vous pouvez mixer plusieurs matières, comme des carreaux de ciment, du grès cérame ou de belles faïences. Une fois votre assemblage bien pensé, faites appel à un professionnel comme ceux du réseau IZI by EDF, c’est le meilleur moyen pour obtenir un rendu parfait, pour un carrelage qui sort vraiment de l’ordinaire.

forme carrelage original patchwork

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Le carrelage en relief : le carrelage moderne

Même s’il est de forme classique, carrée ou rectangulaire, le carrelage peut être plus original que les autres en étant en relief, bombé ou incurvé. Pour ne pas surcharger l’ensemble, il vaut mieux le choisir uni, ce carrelage graphique se suffira à lui-même pour donner du volume à toute la pièce.

forme carrelage original relief

Le carrelage puzzle : le carrelage à motifs uniques

Pour aller encore plus loin dans le carrelage hors du commun, il existe des modèles aux formes très spécifiques, régulières ou pas, qui s’assemblent comme un puzzle : arabesques, gouttes d’eau, feuilles, médaillons… Ici aussi, pour mettre en valeur la forme, il est conseillé de choisir plutôt des carreaux unis ou ton sur ton.

forme carrelage original puzzle

Enfin, si vous ne souhaitez pas que toute la surface soit recouverte de carrelage original, vous pouvez choisir de le mélanger avec du carrelage classique. Par exemple, mariez des carreaux rectangulaires dans l’espace salle à manger avec des carreaux en nid d’abeille autour des équipements de cuisine, ou même dans un coin salon. Vous pouvez également utiliser cette technique pour mettre l’accent sur une partie de la pièce et pour lui donner du volume. Et pour aller encore plus loin, saviez-vous que vous pouvez associer carrelage et parquet sur le même sol ? N’hésitez pas aussi à l’assembler avec du béton ciré ou encore un carrelage imitation marbre

forme carrelage original carrelage et parquet

Des formes classiques pour une pose originale

Vous préférez opter pour des formes classiques, mais vous voulez quand même une petite touche d’originalité ? C’est possible en jouant sur la technique de pose des carreaux !

La pose en chevron

La pose en chevron met en œuvre des carreaux rectangulaires allongés, placés en alternance pour former des V. Il s’agit d’une technique fréquemment utilisée pour le parquet, mais qui convient très bien au carrelage. Le résultat de l’ensemble reste plutôt classique, mais sans être banal. En tout cas, la pose en chevron est très chic !

forme carrelage original chevrons

La pose en cabochon : le carrelage art déco

Pour un carrelage à la fois classique et plein de cachet, la pose en cabochon est faite pour vous. Il s’agit d’agencer de grands carrés (ou octogones) avec des carrés plus petits, de façon symétrique. Pour un effet rétro, choisissez des coloris très contrastés comme du noir et du blanc.

forme carrelage original cabochon

Publié le 25 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.