Comment poser un sol travertin en 7 étapes ?

Partager sur

pose-revetement-travertin

Poser du carrelage travertin, c’est comme partir en vacances dans le sud un brin en avance. En fait, cette roche calcaire était déjà utilisé dans la Rome antique. D’ailleurs, de très connus bâtiments comme le Colisée ou le théâtre de Marcellus sont faits en travertin. Alors, comment expliquer que le travertin soit toujours aussi plébiscité aujourd’hui ? Il est abordable, durable et plein de charme, tout simplement. Que vous souhaitiez installer des carreaux sur les murs de votre salle de bain ou le sol de votre salon, le processus de pose reste le même. Dans les deux cas, vous devez prévoir la disposition des dalles afin de mettre en valeur la texture naturelle de la pierre. Alors, si cette tendance déco ne vous laisse pas indifférent.e, apprenez vite à poser un sol travertin en 7 étapes.

Poser un sol travertin en 7 étapes

La pose des carreaux de travertin a une influence considérable sur la résistance au gel, la durée de vie et l’aspect général du sol. Avec ces 7 étapes et un peu de savoir-faire, votre projet de rénovation aboutira en un rien de temps.

1. Prendre des mesures

Mesurez la longueur et la largeur de la surface à rénover. Puis, multipliez ces deux dimensions pour obtenir la superficie totale de la pièce. Ajoutez 10 % à ce chiffre pour être certain.e.s de ne pas manquer de matériel en cours de route. De la sorte, vous aurez forcément un peu de matériaux en plus afin de couvrir le revêtement de sol en entier et sans difficulté.

2. Poser ses carreaux de travertin

sol-travertin-opus-romain

Oui, vous avez bien lu : il faut poser les carreaux de travertin avant même de les installer ! En effet, pour poser parfaitement un carrelage au sol, faire des tests en amont est préférable. Cela vous permet de vous rendre compte de la beauté du résultat, avant même de commencer les travaux. En outre, cela minimise les erreurs. Notamment si vous désirez poser un sol travertin opus romain.

Astuce IZI by EDF : sur un morceau de papier, dessinez ce que vous aimeriez obtenir : un peu comme un schéma !

3. Appliquer le mortier-colle

Après avoir préparé votre mortier-colle pour obtenir une consistance uniforme et homogène, appliquez-le sur le sol. Étalez abondamment le mélange sur le sol (ou sur le mur) à l’aide d’une truelle, sans oublier les plinthes. Veillez à ce que la couche soit bien répartie et à ce qu’il n’y ait pas de trous. Enfin, utilisez un peigne dentelé pour lisser la surface.

4. Poser un sol travertin

Par la suite, positionnez et collez les carreaux de travertin. Effectuez ce travail du fond de la pièce vers la porte. Ainsi, vous pourrez tout faire sans perdre de temps. Dans le même temps, appuyez délicatement sur les carreaux avec un maillet en caoutchouc afin de les ancrer dans la colle.

Bon à savoir : si vos carreaux présentent des imperfections, pas de panique ! Elles disparaitront à l’étape de l’application du produit à joints.

5. Imperméabiliser le travertin

L’imperméabilisation du travertin pénètre dans la surface de la pierre naturelle et crée un film invisible dans les capillaires. Celui-ci renforce son étanchéité et le protège des saletés et des tâches au quotidien. Enlevez le surplus de produit avant qu’il sèche. Enfin, laissez le produit imperméabiliser le travertin pendant 24 à 48h avant de passer à l’étape suivante.

6. Jointoyer

Avant de festoyer, jointoyez. Appliquez le produit à joints sur un mètre carré à la raclette plate en caoutchouc. Ici, il est essentiel de bien insister sur la surface des carreaux et sur les joints pour un remplissage parfait.

7. Nettoyer le sol travertin

Enfin, nettoyez votre tout nouveau revêtement sans tarder. Imbibez une éponge d’un multi-nettoyant et utilisez-la pour essuyer le carreau. Attention : le joint blanchit en séchant ! Pensez à passer un chiffon sur la surface. Ce faisant, vous éliminerez le surplus de produit à joints et lisserez le tout. Par ailleurs, de nombreuses solutions existent pour nettoyer un sol travertin. Alors n’ayez crainte, il pourra être conservé en excellent état pendant (très) longtemps !

Faire poser un sol travertin par un professionnel

faire-poser-sol-travertin-par-professionnel

Même si ces 7 étapes sont plutôt faciles à réaliser, il est parfois plus pratique (et plus rapide) de faire appel à un professionnel.

Ainsi, vous vous assurez un travail décoratif bien fait. Mais vous recevez également les meilleurs conseils concernant la pose et l’entretien de votre travertin. Un carreleur du réseau IZI by EDF intervient chez vous à l’heure et à la date de votre choix. Il assure un suivi complet des travaux, de la commande à la livraison. Alors, calculez vite le prix de pose en prenant connaissance du guide des prix pour la pose de carrelage travertin.

Pose de carrelage au sol

Publié le 29 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *