Comment savoir si un carrelage est de bonne qualité ?

Partager sur

carrelage-qualite

Vous souhaitez carreler une ou plusieurs pièces de votre intérieur ? Vous faites le bon choix, car ce type de revêtement est robuste et facile à entretenir. De plus, depuis quelques années, il est possible de trouver de très beaux carrelages et surtout de grande qualité. Mais comment les reconnaître ? Voici tous les conseils des experts IZI by EDF pour savoir si un carrelage est de bonne qualité.

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les différentes qualités de carrelage

Il existe différents types de carrelage, mais seulement 4 niveaux de qualité. Ces derniers sont définis en fonction de la quantité d’argile présente dans les carreaux. Plus elle est élevée, plus la qualité est faible.

Voici les différents modèles que vous trouverez en magasins :

  • Le carrelage pâte rouge est le plus abordable. Fabriqué en grès de terre rouge, il est très poreux et moins résistant aux intempéries. Ce n’est pas le type de carrelage à privilégier pour les espaces extérieurs et les lieux de passage. Il est facile à poser et à couper. Le carrelage rouge est reconnaissable car l’arrière du carreau est rouge. C’est aussi généralement le moins cher.
  • Le carrelage pâte blanche a presque les mêmes caractéristiques que le carrelage à pâte rouge. Moins poreux, il offre une résistance plus importante et un prix tout à fait abordable.
  • Le grès cérame teinté dans la masse est une alternative très intéressante. Comme l’ensemble du carreau a la même couleur, le carrelage est plus durable. D’ailleurs, les éventuels impacts sont moins visibles.
  • Le grès cérame pleine masse est un carrelage chauffé à très haute température, c’est le plus résistant. Comme pour le grès cérame teinté dans la masse, l’ensemble du carreau a la même couleur.

Bon à savoir : ne vous fiez pas au prix !

Lorsque vous choisissez votre carrelage, il ne faut pas comparer les prix. En effet, celui-ci dépend de la taille des carreaux et du matériau. Il est préférable de faire faire un devis pour la surface à carreler.

Le cas des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont très tendance. Cependant, il faut différencier les carreaux de ciment et le carrelage imitation carreau de ciment. Les carreaux de ciment sont fragiles. Il faut les étanchéiser pendant plusieurs mois après la pose. Ces types de carrelage sont très esthétiques et appréciés dans les pièces d’eau.

Différencier le carrelage intérieur ou extérieur ?

Il existe des carrelages pour l’intérieur et des carrelages pour l’extérieur. Ce qui différencie les deux types de carrelage est que les revêtements prévus pour l’extérieur sont traités pour être résistants au gel.

Il est en outre possible de choisir un carrelage intérieur et de le traiter pour le poser également à l’extérieur. Ainsi, vous pourrez profiter du même revêtement dans une pièce s’ouvrant vers l’extérieur et sur la terrasse attenante.

Attention ! Un carrelage non traité posé en extérieur s’altérera très rapidement. Un carrelage de qualité est un carrelage adapté à son environnement.

Bien choisir un carrelage mural

Tout comme il est déconseillé de poser un carrelage intérieur en extérieur, il est peu recommandé de poser un carrelage destiné aux sols sur les murs. Comme il est poreux, il serait très poussiéreux. À l’inverse, les carreaux muraux sont plus légers, moins résistants et plus lisses. Sur les sols, ce type de carrelage serait glissant et surtout, il s’abîmerait plus rapidement.

Tout savoir sur les caractéristiques techniques à vérifier

La résistance à l’usure et au passage

Sur l’emballage de votre carrelage, plusieurs indications sont renseignées. La première concerne la résistance à l’usure et au passage. Il en existe 4 niveaux :

  • PEI III pour les lieux à passage modéré, comme les chambres ou la salle de bains ;
  • PEI IV pour les lieux à passage normal, comme les pièces de vie ;
  • PEI V pour les lieux à passage important, comme la cuisine ;
  • PEI V pour les lieux à passage intense, comme l’entrée.

La résistance aux rayures

La résistance aux rayures est une autre indication donnée, sur une échelle de 1 à 10, à prendre en compte :

  • MOHS 1 à 4 : faible résistance ;
  • MOHS 5 à 6 : résistance correcte ;
  • MOHS 7 à 8 : bonne résistance ;
  • MOHS 9 à 10 : très bonne résistance.

La résistance à la glissance pieds nus

La résistance à la glissance pieds nus est un indicateur lui aussi très important, surtout si vous souhaitez aménager une pièce d’eau. Il garantit la sécurité de votre foyer :

  • A : adhérence moyenne ;
  • B : adhérence élevée ;
  • C : forte adhérence.

La résistance à la glissance pieds chaussés

Toujours pour des raisons de sécurité, il est important de tenir compte de la résistance à la glissance pieds chaussés dont voici les indicateurs :

  • R9 : adhérence normale ;
  • R10 : bonne adhérence ;
  • R11 : très bonne adhérence ;
  • R12 et R13 : excellente adhérence.

Pour le choix de votre carrelage, il vous suffit donc de tenir compte de son emplacement et de sélectionner les bonnes caractéristiques. Rassurez-vous, vous pouvez également demander conseil aux chargés d’affaires IZI by EDF. Ils pourront non seulement vous guider, mais aussi se charger de suivre votre projet de A à Z.

Carrelage

Un projet de rénovation ?

Publié le 24 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.