Comment se débarrasser de la rouille sur le carrelage ?

Partager sur

conseils-pour-supprimer-rouille-sur-le-carrelage

Vous vous êtes aperçus que votre carrelage présentait des tâches de rouille ? Vous avez sans doute déjà essayé de retirer cette trace de rouille peu esthétique à maintes reprises, sans succès. Comment faire pour vous débarrasser efficacement de la rouille sur votre carrelage ? Comment enlever facilement ces traces qui persistent et en venir à bout ? Les experts IZI by EDF vous répondent dans cet article

Pourquoi y a-t-il de la rouille sur votre carrelage ?

Pourquoi votre carrelage est-il taché de rouille ? Ce phénomène naturel est provoqué par le contact d’un objet en métal déjà rouillé avec votre carrelage. Cela peut aussi s’expliquer par le contact entre l’eau et le métal sur un sol ou un mur carrelé. C’est la raison pour laquelle il est fréquent de trouver des traces de rouille sur un carrelage, que ce soit en intérieur comme sur un carrelage extérieur.

Pour lutter contre la rouille, vous devez provoquer une réaction chimique qui entraîne le retrait de l’oxyde de fer. Il s’agit de la couleur brune-rouge si caractéristique à la rouille, provoquée par la rencontre entre le fer et l’oxygène. Lorsque de l’eau rentre en contact, le fer réagit automatiquement pour former de la rouille. On appelle cela le phénomène d’oxydation.

A prime abord il semble très complexe de faire disparaître une tache de rouille imprégnée sur un revêtement (carrelage de salle de bain, carrelage en grès cérame, carreaux de ciment, carreaux de carrelage abimés …). Pourtant, l’utilisation de bons produits permet de venir à bout facilement des petites taches comme des traces plus volumineuses. Frotter avec une brosse ou une éponge abrasive ne suffira pas puisque la rouille résiste aux produits ménagers classiques.

rouille carrelage comment retirer

Utiliser du sel et du jus de citron

Pour enlever les taches de rouille, il est inutile d’utiliser des produits chimiques. En effet, il existe de nombreux produits naturels qui permettent d’enlever la rouille efficacement.

La première solution, très économique en pratique, pour retirer la rouille sur votre carrelage, est d’utiliser du sel et du jus de citron. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves et s’avère très efficace.

Il vous suffit de verser un jus de citron pur sur les endroits tachés, puis de saupoudrer avec du sel fin ou bien du gros sel. Laissez agir la préparation pendant 1 heure au minimum. Si vous vous apercevez que les traces de rouille s’amenuisent, cela est bon signe et signifie que le produit fait bien effet.

En utilisant une éponge humide, frottez énergiquement l’endroit tâché avec le reste du citron puis rincez le tout à l’eau froide. Séchez enfin en utilisant un chiffon propre, de préférence en microfibres.

Vous pouvez parfaitement réaliser cette opération plusieurs fois de suite si les tâches persistent par endroits. Cela n’abimera pas votre carrelage.

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Miser sur du coca et du vinaigre blanc

Vous recherchez un produit qui soit tout aussi efficace que le citron et qui puisse venir à bout des taches de rouille sur votre carrelage ? Le coca cola et le vinaigre blanc figurent parmi les produits phares pour retirer ces traces peu esthétiques.

Versez du vinaigre ou du coca sur les zones tachées, comme vous le feriez avec du jus de citron. Laissez reposer 12 heures environ, ce qui est plus long que pour le citron. Frottez ensuite avec un chiffon doux avant de rincer abondamment avec de l’eau claire.

se debarrasser rouille carrelage

L’eau oxygénée, produit simple et économique pour venir à bout de la rouille sur le carrelage

L’eau oxygénée est un produit simple à trouver et économique. Il permet de venir à bout de la rouille sur votre carrelage en peu de temps. Pour y parvenir, vous devez tremper un chiffon sec et propre avec de l’eau oxygénée et frotter la zone tachée. Une fois que cela est fait il vous suffit simplement de rincez abondamment avec de l’eau dans laquelle vous aurez ajouté du savon au préalable.

Opter pour le bicarbonate de soude

Véritable allié des ménages au quotidien, le bicarbonate de soude s’utilise dans de nombreuses situations. Il permet de se débarrasser rapidement de tâches diverses et de traces persistantes.

Pour venir définitivement à bout de la vilaine rouille qui se développe sur votre revêtement de sol ou votre revêtement mural de cuisine par exemple, n’hésitez donc pas à utiliser du bicarbonate de soude, à mélanger avec du jus de citron jusqu’à obtention d’une pâte. Une fois que vous avez créé cette préparation ménagère, étalez-la sur la zone concernée par la rouille puis laissez sécher environ 30 minutes. Frottez le tout avec un chiffon tout en utilisant également du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Le tour est joué !

Frotter la rouille du carrelage avec une pomme de terre

Bien que cela puisse paraître étonnant, utiliser une pomme de terre sur de la rouille permet d’en venir à bout plutôt rapidement. Cette méthode consiste tout simplement en plusieurs étapes :

  • coupez votre pomme de terre en deux
  • sur la partie la plus charnue de la pomme de terre, ajoutez du bicarbonate de soude
  • frottez la pomme de terre sur les zones rouillées de votre carrelage
  • rincez avec un chiffon microfibre que vous aurez imbibé d’eau claire.
comment retirer rouille carrelage

Retirer de la rouille avec du sucre et un oignon

Parmi les remèdes de grand-mère privilégiés, on trouve celui du sucre et de l’oignon. Ce mélange surprenant a fait ses preuves sur les taches de rouille. Très pratique, l’oignon se trouve dans toutes les cuisines et est très efficace pour enlever une tache de rouille.

Il vous suffit simplement de couper un oignon en deux puis d’ajouter du sucre sur le dessus et de frotter les tâches de rouille. Elles devraient alors s’estomper à vue d’œil.

A noter également que vous pouvez utiliser cette même méthode pour retirer les traces de rouille sur vos objets métalliques, fourchettes et couteaux notamment.

Comment enlever la rouille avec un produit antirouille ?

Le produit anti-rouille convient parfaitement pour enlever une tache de rouille causée par l’humidité sur votre carrelage. L’antirouille pour tissu est parfaitement adapté pour cette méthode. Il vous suffit de verser le produit sur la zone concernée puis d’attendre que les taches s’en aillent (environ quelques heures). Rincez ensuite votre carrelage avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Nous vous conseillons de porter des gants pour ne pas abimer vos mains.

Carrelage

Pose de revêtement de sol

Publié le 27 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.