Quelle épaisseur de colle pour poser du carrelage au sol ?

Partager sur

Colle carrelage

Lorsqu’il est question de poser un carrelage au sol, on se demande forcément qu’elle est l’épaisseur de colle nécessaire pour une bonne résistance du revêtement. La qualité du mortier-colle, son application et son épaisseur sont, en effet, des critères importants pour la bonne résistance et la planéité de votre revêtement de sol. Les carreleurs du réseau d’IZI by EDF vous apportent toutes les réponses à vos questions.

La taille du peigne

L’épaisseur de la colle sous un carrelage dépend principalement du type de peigne utilisé. Ainsi, si vous utilisez un peigne de 10 mm, l’épaisseur de la colle présente sous le carrelage sera de 3 mm. Si vous optez pour un peigne de 14 mm, l’épaisseur de colle sera alors de 5 mm.

Dans le commerce, les peignes de 10 mm sont faciles à trouver. Vous pourrez toutefois rencontrer des difficultés si vous cherchez un peigne de 14 mm. Selon la planéité de votre sol, les carreleurs du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de privilégier un peigne de 8 à 10 mm.

L’épaisseur finale de la colle est finalement minorée sous l’effet de l’écrasement du carrelage. Veillez à la planéité du support et au bon étalement de la colle pour un carrelage parfaitement de niveau. Vous utiliserez ensuite un maillet en caoutchouc pour tapoter le carreau. Un niveau à bulles vous garantira la planéité de votre carrelage.

Carrelage

Pose de carrelage au sol

Le double encollage

Quand la technique de pose du carrelage consiste en un double encollage, cela signifie que la colle est apposée sur le sol, mais aussi au dos du carrelage. Ainsi, si vous utilisez un peigne 8 mm pour badigeonner le sol de colle et un peigne de 4 mm pour badigeonner le carreau, l’épaisseur de colle totale une fois le carrelage posé sera environ de 4 mm. Il est toujours conseillé de disposer de deux tailles de peignes différentes pour un double encollage.

Selon le type de carreau à installer sur votre revêtement de sol, la technique du double encollage ne sera pas forcément nécessaire.

Les cas particuliers

Pour coller une faïence, vous pourrez utiliser un peigne de 2 mm pour encoller le carreau et un peigne de 4 mm pour le support.

Si votre carrelage se compose de dalles d’une épaisseur importante, entre 4 et 5 cm, par exemple, choisissez alors un peigne de 12 ou 16 mm. Pour éviter trop d’écrasement sur le mortier colle, optez pour un peigne en demi-lune plutôt qu’un peigne en carré demi-cercle. L’épaisseur de colle sera ainsi plus importante.

Carrelage

Pose de carrelage au sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 1 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *