Quel est le carrelage le plus solide ?

Partager sur

Carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol qui s’apprécie notamment pour sa simplicité d’entretien. Facile à nettoyer avec un aspirateur, un balai ou une serpillière, il convient aussi bien pour les sols de salles de bains et de cuisine, en intérieur, que pour le sol d’une terrasse, en extérieur. Si vous souhaitez choisir un carrelage solide, voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire le bon choix.

Les caractéristiques du carrelage

Un revêtement de sol en carrelage se compose de différents carreaux d’argile fabriqués grâce à un mélange avec plusieurs autres composants comme le sable ou le quartz. Ces carreaux sont cuits à haute température avant d’être compressés.

La qualité du carrelage dépend notamment de la quantité d’argile utilisée dans sa fabrication. En effet, moins il y a d’argile, plus la qualité du carrelage est généralement bonne.

Les différents types de carrelage

Si le carrelage à pâte rouge et le carrelage à pâte blanche sont les plus accessibles en termes de prix, ce sont aussi les plus fragiles. Ils sont facilement reconnaissables. L’arrière d’un carreau de carrelage à pâte rouge est rouge. L’arrière d’un carreau de carrelage à pâte blanche est blanc.

Pour choisir un carrelage offrant une meilleure résistance, IZI by EDF vous conseille de vous orienter vers du grès cérame teinté dans la masse. Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température. Pour le sélectionner, faites-en la demande à un carreleur du réseau IZI by EDF. En effet, le grès cérame teinté dans la masse et le grès cérame pleine masse partagent une même caractéristique : le dessous du carreau est de la même couleur que le décor présent sur le dessus du carreau.

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Tableau récapitulatif des caractéristiques techniques du carrelage

Les caractéristiques techniques à vérifierLe niveau de résistance du carrelage
Résistance à l’usurePEI 3 : pour une chambre ou une salle de bains
PEI 4 : pour un salon ou une salle à manger
PEI 5 : pour une cuisine ou un hall d’immeuble
Résistance aux rayuresMOHS 1 à 4 : résistance faible
MOHS 5 à 6 : résistance moyenne
MOHS 7 à 8 : bonne résistance
MOHS 9 à 10 : très bonne résistance
Résistance à la glissance pieds nus et mouillésA : adhérence moyenne
B : adhérence élevée
C : forte adhérence
Résistance à la glissance pieds chaussésR9 : adhérence moyenne
R10 : bonne adhérence
R 11 : très bonne adhérence
R12 et R13 : adhérence excellente

Comment choisir son carrelage ?

Pour que le carrelage sélectionné reste solide, il convient de l’utiliser pour la fonction pour laquelle il a été fabriqué. Ainsi, si vous préférez le motif d’un carrelage mural pour votre sol, ne l’y installez pas, continuez à chercher. Si ce carrelage aurait été résistant installé à votre mur, il ne le serait pas sur votre sol.

Choisir un carrelage solide pour l’extérieur

Pour installer un revêtement de sol solide en extérieur, IZI by EDF vous conseille de choisir un carrelage gélive. Cela désigne des carreaux dans lesquels un produit spécifique a été injecté. Ce mode de fabrication rend le carrelage résistant au gel et compatible avec une pose de carrelage en extérieur.

Si vous souhaitez créer une continuité entre votre carrelage extérieur et votre carrelage intérieur, vous avez la possibilité de choisir un carrelage compatible intérieur/extérieur. Dans tous les cas, ne choisissez pas un carrelage d’intérieur pour votre extérieur, il fendrait.

Choisir un carrelage solide pour un sol

Un carrelage prévu pour le sol ne se pose pas au mur et vice-versa. Au sol, un carrelage mural sera glissant, vulnérable aux chocs et beaucoup moins résistant.

Choisir un carrelage solide pour un mur

Au mur, un carrelage pour sol sera difficile à nettoyer car la poussière s’accrochera davantage qu’à un carrelage mural, lisse.

Carrelage

Obtenir mon estimation travaux

Publié le 6 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

1 commentaires