Quelle couleur associer au travertin ?

Partager sur

carrelage-tavertin-association-couleurs/

Le travertin est une pierre naturelle qui se plait aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur le sol ou les murs. C’est par ailleurs un revêtement qui se prête à bien des styles. Vous vous demandez quelle couleur associer au travertin ? IZI by EDF vous donne quelques pistes.

Déco et couleurs : les règles essentielles à suivre

En matière de décoration, il faut savoir respecter quelques règles. Pour s’assurer un ensemble harmonieux, il est ainsi conseillé de :

  • Ne pas dépasser un total de 3 couleurs principales dans une pièce ;
  • Utiliser des couleurs complémentaires pour une décoration audacieuse et équilibrée ;
  • Choisir une teinte, puis se pencher sur ses différentes nuances pour trouver la déclinaison qui vous convient ;
  • Faire attention à l’intensité de la teinte pour adapter la luminosité de la pièce ;
  • Choisir entre ambiance chaude (couleurs allant du violet au jaune) ou froide (couleurs comprises entre le bleu et le vert).

Pour vous aider, vous pourrez vous munir d’une roue chromatique qui représente les 3 couleurs primaires, les teintes secondaires et les complémentaires qui se trouvent à l’opposé du cercle. Vous pourrez ainsi très facilement choisir quelles couleurs associer au travertin en fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir. Pour une décoration en harmonie, on choisit les couleurs qui se suivent sur la roue chromatique. Pour un style avec plus de contraste, on associe les couleurs complémentaires.

 Bon à savoir : une règle pour une bonne répartition des couleurs

Si vous optez pour une décoration à 3 couleurs, alors la première devra représenter 70 % de votre décoration. Cela peut être la couleur de votre sol en travertin. Vous pourrez ensuite choisir une seconde teinte qui représentera environ 25 % de votre décoration et une dernière pour quelques touches plus contrastées.

Quelles combinaisons de couleurs pour un travertin clair ?

Le travertin clair est idéal pour apporter de la luminosité dans une pièce. C’est celui que l’on retrouve le plus souvent sur le sol des salons et des cuisines. Une pose en opus romain ajoutera par ailleurs une chaleur méditerranéenne à votre pièce. Cette technique permet un assemblage qui reprend deux dessins principaux assemblant des carreaux de différentes tailles. Pour une installation harmonieuse, les joints seront plus ou moins visibles. Demandez conseil aux chargés d’affaires IZI by EDF pour confier vos travaux à un professionnel qui saura réaliser ce genre de pose.

Dans les pièces de vie comme la salle de bains, le bois naturel et le gris clair sont deux couleurs qui conviendront parfaitement au travertin clair. Pour une décoration nature, ajoutez des teintes lin ou corde. Rien ne vous empêchera également de jouer avec des couleurs vives comme le jaune, le vert ou le bleu qui pourront s’inviter sur vos tissus d’ameublement.

La couleur à associer au travertin dépendra également de la finition de votre pierre. Si vous avez opté pour un carrelage laqué, le travertin se mariera alors plus volontiers avec une décoration moderne. Vous pourrez alors miser sur un contraste avec des teintes plus sombres et l’acier. Vous devrez également adapter les lignes du mobilier et les accessoires.

Travertin médium pour une décoration rustique

Vous pourrez également choisir un travertin médium oscillant entre le beige et le caramel. On le préfère souvent dans une version rustique ou vieillie. C’est un carrelage qui confère immédiatement de la chaleur à une pièce. On l’associe à nouveau aux teintes boisées, mais dans leurs déclinaisons foncées cette fois-ci. Le blanc permet de parfaitement le mettre en valeur. Selon la pièce choisie et son agencement, il est également possible d’inviter une couleur sur l’un des murs. Un gris anthracite offrira du contraste à une cuisine. Un bleu céruléen sera quant à lui parfait pour une salle de bains.

Le travertin foncé, pour un carrelage de caractère

Le travertin peut se faire brun, voire gris. Il est alors plus rarement utilisé pour les pièces à vivre (même si cela reste tout à fait possible comme pour le marbre), mais est très apprécié dans la salle de bains. Parfait pour habiller une douche à l’italienne maçonnée, il révèle tout son potentiel lorsqu’il est associé à des teintes légèrement plus claires. Il est également parfait pour créer une atmosphère cosy sur une terrasse et se mariera parfaitement au vert des plantes que vous souhaiterez installer. Si vous le choisissez pour habiller le sol de votre salon ou cuisine, misez sur des teintes claires pour subtilement le mettre en lumière.

Savoir quelle couleur associer au travertin n’est pas toujours aisé tant cette pierre naturelle offre une large palette de teintes. Si vous hésitez, demandez conseil à un professionnel pour vous assurer une décoration qui convient parfaitement à vos goûts.

Carrelage

Pose de carrelage mural

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 10 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *