Tout savoir sur le carrelage travertin

Partager sur

Carrelage en travertin

Le travertin est une pierre naturelle utilisée pour la fabrication de revêtements de sol comme le carrelage. Marbre, granit, calcaire, onyx, ardoise et travertin sont toutes des pierres naturelles qui se distinguent à la fois par leur aspect, leur dureté et leur mode de formation. Découvrez dans cet article, toutes les caractéristiques du travertin, ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques du carrelage travertin

Le travertin est une solution de revêtement de sol à envisager pour vos intérieurs comme pour vos extérieurs. Bien installé et bien entretenu, il apportera du cachet à votre maison.

La formation du travertin

Le travertin est formé par un mélange entre du carbonate et du calcium dans les sources chaudes et dans les grottes calcaires. Ce type de calcaire apparaît autour des gisements de sources minérales, où la forte concentration de ces deux éléments liquides forme le travertin en durcissant.

Pendant le durcissement du carbonate et du calcium, du dioxyde de carbone s’échappe, causant des trous dans la pierre. C’est leur présence si caractéristique qui permet de reconnaître cette roche sédimentaire calcaire.

Le carrelage en travertin

Le carrelage en travertin est un revêtement utilisé depuis plusieurs siècles comme matériau de construction. Certains bâtiments célèbres comme le Colisée de Rome en Italie ont été construits avec un carrelage en travertin.

Le travertin est un matériau vendu sous différentes formes. Comme revêtement de sol, le carrelage en travertin se décline dans de nombreux coloris avec notamment des teintes de marrons, de beiges, de bruns et de gris.

Le travertin reste une pierre naturelle et un entretien spécifique est à prévoir pour le garder en bon état.

Les avantages du travertin

Un revêtement de sol en travertin offre une bonne résistance et une belle apparence. Il s’agit d’un matériau de qualité qui tient dans le temps lorsqu’il est bien entretenu.

Un matériau ancien toujours au goût du jour

Pour les travaux de construction comme pour les travaux de rénovation, le revêtement de sol en travertin est notamment choisi pour son élégance. Le travertin est l’un des plus anciens matériaux de construction toujours utilisé à ce jour. À l’intérieur d’une maison, il apporte une ambiance particulière largement appréciée.

Sa palette de couleurs

Chaque carreau en travertin est unique puisque la pierre naturelle offre des teintes et des mouvements propres aux spécificités de sa formation. Ses tons doux attirent le regard tout en restant discret. Ses effets de surface apportent un certain dynamisme à la pièce.

Le carrelage en travertin existe avec des finitions variées comme le blanc cassé moucheté ou le gris silver par exemple. Sa couleur douce, proche de celle de la terre permet de créer une ambiance douce et chaleureuse.

Une solution durable

Bien entretenu, un revêtement de sol en travertin tient pendant plusieurs décennies. En extérieur, les intempéries ont des effets sur le travertin qui peuvent aisément être empêchés par une application périodique d’un traitement d’étanchéité à la pierre. Toutefois, cette transformation du travertin est également largement appréciée par de nombreux propriétaires qui préfèrent n’appliquer aucun traitement.

En intérieur, le carrelage en travertin résiste très bien aux coups comme les chutes d’objet. Cette roche dure peut subir un effet d’altération au fil des années. Il apporte du caractère à votre revêtement de sol qui rappellera l’élégance de l’architecture ancienne.

Un revêtement de sol facile à réparer

Le travertin s’installe carreau par carreau. Cette caractéristique permet de remplacer aisément un carreau abîmé. Lors de l’installation de votre revêtement de sol en travertin, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de prévoir quelques carreaux supplémentaires afin de pouvoir effectuer des réparations éventuelles avec des tuiles parfaitement assorties au reste de votre carrelage en travertin.

Les inconvénients du travertin

Si vous choisissez un revêtement en travertin poli, sachez que le risque de rayures est plus important qu’avec une finition naturelle. Si vous voulez éviter de voir apparaître des imperfections sur votre carrelage, privilégiez le carrelage travertin en finition naturelle. Il est plus résistant aux coups qu’un matériau adouci.

L’entretien du travertin

Le travertin est un matériau assez poreux. Si vous souhaiter conserver son aspect d’origine, un entretien particulier sera nécessaire. N’utilisez pas d’éponge abrasive pour le nettoyer, vous risqueriez de le rayer. Les produits ménagers en poudre sont également à proscrire, tout comme les produits ménagers décapants et acides. Ces derniers ont tendance à ronger la surface de votre carrelage.

Toute tache faite doit être rapidement nettoyée avec du savon de Marseille liquide et un peu d’eau. Le travertin étant poreux, la tache peut s’incruster en profondeur si vous attendez trop. Le liquide vaisselle et le savon noir sont également adaptés pour l’entretien de votre carrelage.

Si votre sol est très sale, des cristaux de soude et de l’eau chaude permettront de le nettoyer sans abîmer le travertin.

Le prix du travertin

Le travertin reste un matériau cher. L’investissement sera d’autant plus important si vous choisissez un travertin de qualité. Toutefois, cet inconvénient est pallié par le fait que ce matériau tiendra parfaitement bien pendant plusieurs décennies. Il ne bougera pas avec le temps.

Pose de carrelage au sol

Publié le 17 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *