Quelle colle pour le travertin ?

Partager sur

carrelage-tavertin-quelle-colle-choisir

À l’état brut pour un effet rustique ou laqué pour une décoration chic, le travertin ajoute incontestablement une dose de chaleur à un intérieur. Mais pour pouvoir profiter de cette pierre naturelle, il faut en réussir la pose. IZI by EDF vous dévoile quelle colle utiliser pour le travertin.

Colle pour le travertin : un choix unique

Le travertin est l’une des pierres naturelles les plus versatiles. Il se pose aussi bien au sol que sur les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, pour ce qui est de la colle pour le travertin, le choix est mince. En effet seul le mortier-colle pour pierre naturelle permettra de fixer le travertin sur une surface. S’il suffit de mélanger cette poudre avec de l’eau pour créer la colle. La pose d’un carrelage travertin demande une certaine expertise. Demandez ainsi conseil aux chargés d’affaires IZI by EDF afin de confier cette réalisation à un spécialiste. Il aura ainsi à sa disposition une colle adaptée au travertin, mais aussi un primaire d’adhérence. Sur du béton, du carrelage, une plaque de plâtre ou une chape de ciment : cette couche permettra à la colle de parfaitement accrocher, ce qui renforcera la tenue du travertin. Sur le sol comme aux murs, il faut compter environ 24 heures pour que la colle pour le travertin sèche totalement et passer ensuite à la pose des joints.

Quelle technique pour coller le travertin ?

Une fois que vous aurez choisi votre travertin, faites appel à un professionnel pour poser votre carrelage, vous serez assuré qu’il adopte les gestes adaptés à la colle pour le travertin. En effet, cette pierre naturelle nécessite ce que l’on appelle un double encollage. Un mince lit de mortier-colle (environ 1 cm) est étalé sur une zone (environ 50 x 50 cm) grâce à un platoir denté. Il faut ensuite répartir une autre couche de colle pour le travertin sur le carreau avant de le déposer en apposant une légère pression. Cette technique permet d’éviter la formation de bulles d’air. Ces dernières peuvent causer des irrégularités et même faire gondoler le carrelage. Pour s’assurer d’avoir parfaitement chassé toutes les inclusions d’air, votre artisan pourra utiliser un maillet en caoutchouc. Il faudra également qu’il nettoie les surplus de colle-mortier au fur et à mesure de la pose pour préparer le terrain pour les joints.

Bon à savoir : le traitement hydrofuge, un essentiel

Le travertin est résistant à l’eau. Cependant pour en préserver la beauté et le protéger des taches, il convient de lui appliquer un traitement hydrofuge. Une fois que votre installation aura parfaitement séché (colle pour le travertin, mais aussi joints), demandez à votre artisan de procéder à un traitement hydrofuge de votre carrelage au sol ou au mur.

Le mortier-colle pour le travertin est très facile à trouver. En revanche, pour la pose de cette pierre naturelle, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura utiliser la bonne technique d’encollage.

Carrelage

Pose de carrelage au sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 15 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *