Comment rénover et aménager sa cave ?

Partager sur

cave-comment-renover

La rénovation d’une cave morose n’est pas toujours une priorité. Pourtant, les usages d’un sous-sol peuvent être nombreux : une salle de cinéma, un studio de danse/poterie, une cave à vin, une chambre d’amis… Alors, suivez ces 10 conseils pour rénover et aménager votre cave. Vous verrez, c’est plus facile que ça en a l’air !

Quand rénover sa cave ?

Il n’y a pas de « bon moment » pour rénover et aménager sa cave. Cela dépend beaucoup de vos besoins, de vos disponibilités et de votre budget. Effectivement, une rénovation de sous-sol peut coûter plus ou moins cher en fonction de son état initial et de ce que vous souhaitez en faire.

Parfois, les murs des sous-sols présentent des problèmes d’hygiène comme de la moisissure. Dans ce cas-là, une rénovation – au moins partielle – est essentielle pour votre santé. Il est donc essentiel d’agir rapidement. Mais si vous avez pour ambition de changer la fonction de votre cave ou de la décorer à vos goûts, allez-y étape par étape.

Cave

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cave

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

10 étapes pour rénover et aménager sa cave

cave-atelier-poterie

1. Vérifier la présence d’humidité

Commencez par vérifier si votre cave est bien étanche. En effet, une fuite d’eau est vite arrivée. Pour détecter un problème d’humidité, sachez que certains signes ne trompent pas. Si vous sentez une odeur de moisi, que vos murs sont humides ou que vous constatez des auréoles ou de la rouille, vous avez probablement une fuite.

Et si vous ne trouvez pas l’endroit exact de la fuite, faites appel à un professionnel en diagnostic humidité. Il détectera les murs et les sols atteints grâce à un appareil spécifique. Puis, il vous donnera de bons conseils pour vous débarrasser de cette humidité, de ces moisissures et d’autres nuisibles éventuels.

2. Élaborer un plan et/ou des esquisses

réaliser-plan-esquisses-aménagement

La phase de planification est extrêmement importante. Elle vous aide à vous projeter dans votre future cave et à déterminer l’ampleur des travaux à prévoir.

Partez-vous de zéro ou l’aménagement est-il déjà fait ? Avez-vous trouvé de l’humidité à la première étape ou est-ce que votre pièce est saine ? Allez-vous devoir démolir des murs ? Ajouter des points d’eau ? Acheter des meubles ? Les réponses à ces questions vous aideront à estimer la durée des travaux et le budget nécessaire. Pour obtenir un plan 3D précis et des conseils en matière d’optimisation d’espace, faites appel à un architecte d’intérieur.

3. Nettoyer sa cave avant de la rénover et de l’aménager

À moins que vous n’ayez fait construire une maison neuve, vous aurez besoin de faire un grand nettoyage dans votre cave. Profitez de cette étape pour jeter, recycler, donner ou revendre des objets dont vous ne vous servez plus. Et une fois seulement que votre pièce sera entièrement vide, vous pourrez commencer à faire des travaux. La dernière chose dont vous avez besoin est de trébucher ou de slalomer pendant que vous rénovez votre sous-sol !

4. Commencer par la plomberie, l’électricité et l’aération

cave-lumiere

Vous êtes maintenant prêt à commencer les travaux, les vrais. Si vous souhaitez effectuer l’aménagement d’une cave voûtée sans fenêtre ou avec faible hauteur, prévoyez une ouverture sur l’extérieur ou une VMC de grande qualité. Pour faire des économies, vous pouvez aussi installer un extracteur individuel à détection d’humidité ou une VMC simple flux

Faites appel à un plombier pour créer un point d’eau. Cela peut être utile, notamment si vous souhaitez créer un studio habitable ou un atelier d’artiste (et donc rincer vos pinceaux et autres accessoires). De la même manière, vous pouvez bénéficier de l’intervention d’un électricien pour créer des prises et réaliser des branchements.

5. Isoler sa cave

L’isolation de votre sous-sol est une étape indispensable pour habiter votre espace par la suite. Grâce à elle, votre pièce restera chaude en hiver et fraiche en été. Attention : si vous posez une cloison, vous aurez beaucoup plus de mal à isoler votre cave. Alors, isolez votre pièce le plus tôt possible.

6. Poser des cloisons (pour créer plusieurs espaces)

Si vous avez une très grande cave, rien ne vous empêche de créer plusieurs pièces. Cela vous permettrait par exemple de créer un petit salon et une cave à vin. Mais pour ne pas faire d’erreur, renseignez-vous sur les différents types de cloison et demandez conseil à un professionnel quant à la méthode à privilégier.

7. Peindre les murs et installer le revêtement de sol

rénover-aménager-cave

Pour créer une cave aménagée digne de ce nom, ajoutez des revêtements sur votre sol et vos murs. Vous pouvez utiliser de la peinture ou ajouter un revêtement mural en pierre naturelle comme sur la photo ci-dessus. Celui-ci apportera du charme à votre pièce. Pour le sol, choisissez un revêtement adapté à l’usage de la pièce. Pour une cave à vin ou une salle de billard, optez plutôt pour du carrelage. Mais pour une salle de cinéma ou une chambre d’amis, du parquet ou de la moquette seront parfaitement adaptés.

8. Ajouter la « touche finale » : la décoration

Cette dernière étape viendra personnaliser et embellir votre pièce. Vous pouvez suspendre une lampe au plafond, ajouter un joli tapis ou installer des stores devant les fenêtres. L’important est de faire appel à votre créativité et à votre dextérité. N’hésitez pas à feuilleter des magazines de décoration ou à naviguer sur Pinterest pour trouver de l’inspiration.

D’ailleurs, la décoration de votre cave peut être élégante, même s’il s’agit d’un simple espace de rangement. Vous pouvez y monter de belles étagères en bois et y installer des bocaux transparents pour conserver vos aliments ! Enfin, n’hésitez pas à chiner de jolis accessoires et objets pour créer une oasis de bien-être dans votre sous-sol.

Puis-je toucher des aides et/ou crédits d’impôt pour aménager ma cave ?

Si vos travaux influencent la performance énergétique de votre logement (en matière d’isolation ou de ventilation), vous pourrez bénéficier d’aides telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique. En outre, l’écoprêt à taux zéro peut vous être utile pour rénover et aménager votre cave. Son montant peut aller jusqu’à 30 000 € sur 10 ans ou 15 ans et tous les Français peuvent en bénéficier. Enfin, des aides financières existent pour l’isolation des sous-sols.

À quelles étapes faire appel à un professionnel pour rénover et aménager sa cave ?

Si rénover et aménager sa cave peut se faire soi-même, il est tout de même plus sûr de faire appel à des pros pour les travaux liés à :

  • L’isolation ;
  • La plomberie ;
  • L’électricité ;
  • La pose des revêtements de sol ;
  • Et l’aération.

Pour mener à bien votre projet, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels IZI by EDF. Plombier, électricien, architecte d’intérieur : tous les corps de métiers sont représentés au sein du réseau IZI by EDF. Rapides, courtois et efficaces, ces artisans mettent leur savoir-faire à votre disposition pour vous simplifier la vie.

Cave

Rénovation intérieure

Publié le 16 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.