Comment transformer une cave en chambre ?
Cave

Comment transformer une cave en chambre ?

Lecture en 4 min

Publié le 22 Décembre 2021

Vous souhaitez gagner de la surface habitable sans faire d’extension de maison ? Avez-vous pensé à transformer votre cave en chambre ? Cette idée vous paraît incongrue ? Et pourtant, aménager une cave est un bon moyen d’optimiser toutes les surfaces et de réaliser une plus-value sur la maison. IZI by EDF vous dévoile comment y parvenir.

L’état des lieux

La première chose à faire lorsque l’on souhaite transformer une cave en chambre, c’est un état des lieux. Vous devez en effet vous assurer que le projet sera réalisable.

Faites appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier :

  • la nature des murs et leur état ;
  • la possibilité ou non d’installer des fenêtres ou des puits de lumière ;
  • la hauteur sous plafond et la surface : pour que la chambre soit être considérée comme étant une véritable pièce, il faut compter une hauteur sous plafond de 1,80 mètre minimum et une surface au sol de 9 m² ;
  • la salubrité générale et un audit de la ventilation ;
  • les remontées d’eau par le sol et autres points d’infiltration.

Les demandes d’autorisation

Puisque vous augmentez votre surface habitable, transformer une cave en chambre ne se fait pas sans démarches administratives.

Obtenir une autorisation sera indispensable, mais les demandes diffèrent selon plusieurs critères :

  • le lieu de la construction : si votre ville est régie ou non par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou un Plan d’Occupation des Sols (POS) ;
  • la surface à aménager : si elle est comprise entre 5 et 20 m² ou 40 m² (selon la localité) : une déclaration de travaux peut suffire ; si elle est supérieure à 20 ou 40 m², une demande de permis de construire sera nécessaire ;
  • si vous vivez dans une résidence, vous aurez également besoin d’une autorisation de la copropriété.

Votre demande peut vous être refusée pour des raisons sanitaires, si votre habitat se trouve en zone inondable, etc.

Prenez rendez-vous avec le service urbanisme de votre mairie pour obtenir tous les renseignements.

L’assainissement de la cave

Transformer une cave en chambre demande des travaux d’assainissement. Sachez que le taux d’hygrométrie des murs ne doit pas être supérieur à 70 %.

Les trois points clés importants pour aménager la cave sont donc l’isolation, la ventilation et l’apport de luminosité.

L’isolation

L’isolation des sols est primordiale pour chasser l’humidité de la cave. La nature du sol définit les travaux à envisager. Un sol en terre battue ou des fondations laissant l’eau s’infiltrer demanderont de mettre en place une solution permettant d’éviter les remontées d’eau.

Une chape fluide, une chape en béton voire en béton armé sera ensuite coulée. Vous pourrez dans un dernier temps la recouvrir avec du carrelage, du parquet ou tout autre revêtement de sol.

Une fois l’humidité bloquée, vous pouvez procéder à l’isolation des murs. Elle vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur et de réaliser des économies d’énergie. Le choix de l’isolation dépendra de plusieurs facteurs comme la nature des murs, les éventuels transferts d’humidité, etc.

Seul un professionnel sera en mesure de vous conseiller la solution adéquate pour votre projet d’isolation de la cave.

La ventilation

La ventilation est un point clé lorsque l’on veut transformer une cave en chambre. Elle permet en effet de garantir un bon renouvellement de l’air. Sans cela, la cave fraîchement isolée pourrait bien voir son taux d’humidité augmenter entraînant des moisissures et autres champignons. 

Si la cave est pourvue d’un système de ventilation, il suffira peut-être de l’adapter. Si votre maison est déjà équipée d’une VMC double flux, ce système peut être simplement prolongé. Mettre en place une VMC simple flux sera un bon moyen de garantir une bonne circulation et un bon renouvellement de l’air ambiant.

Une fois de plus, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.

L’apport de lumière

La luminosité est surtout une histoire de confort propre à chacun. Si votre cave dispose d’ouverture vers l’extérieur, il sera possible de les conserver voire de les agrandir pour faire entrer plus de lumière naturelle.

Un puits de lumière canalisable est une solution efficace pour capter la lumière au pied du mur extérieur de votre maison et la restituer à l’intérieur de la nouvelle chambre.

La création d’un puits de lumière par le plafond est une autre solution infaillible, mais elle demande de plus gros travaux.

Enfin, si pour des raisons techniques ou de moyens vous ne pouvez pas créer des ouvertures vers l’extérieur, tournez-vous vers l’éclairage artificiel.

Cela soulève un autre point important : vous devrez revoir l’installation électrique dans la cave.

Des spots intégrés au plafond apporteront un éclairage global dans la chambre. Vous pouvez aussi multiplier les points de lumière pour une ambiance plus tamisée, toujours la bienvenue dans une chambre à coucher.

Un projet de transformation de cave en chambre n’est pas anodin. Pour vos travaux de rénovation, il est primordial de faire appel à des professionnels. Pour cela, les chargés d’affaires IZI by EDF sont à votre disposition. 

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.