Quelle est la différence entre buanderie et cellier ?

Partager sur

différence buanderie cellier

Si elles sont appelées pièces secondaires, la buanderie et le cellier ne sont pas inutiles pour autant, bien au contraire. Si vous projetez de rénover ou de faire construire une maison, il est plus que conseillé de prévoir de l’espace pour ces deux pièces, car oui, il s’agit bien de deux pièces distinctes. Justement, quelle est la différence entre la buanderie et le cellier ? IZI by EDF vous dit tout.

La buanderie, la pièce pour le linge

La buanderie est la pièce de la maison dédiée au linge. Elle est généralement créée en extension de la salle de bain et libère cette pièce du lave-linge et du sèche-linge. Il est également recommandé d’y prévoir des rangements, de la place pour un ou des étendoirs à linge, un plan de travail pour y disposer votre fer à repasser ou votre centrale vapeur ou encore un espace pour la table à repasser.

En isolant la machine à laver et le sèche-linge de la pièce de vie, vous protégez cette dernière des nuisances sonores provenant des différents appareils électroménagers. La buanderie est une pièce pratique, mais qui mérite d’être optimisée et décorée comme n’importe quelle autre pièce de la maison. Prévoyez des meubles de rangements hauts ou des étagères pour stocker la lessive à l’abri des plus petits, des placards pour ranger l’aspirateur ou les balais, un ou plusieurs paniers à linge sale, etc.

En règle générale, une pièce de moins de 10 m² suffit à être transformée en buanderie. N’oubliez pas de prévoir des arrivées et des évacuations d’eau ou encore l’installation d’un évier. Lorsque vous devez aménager des petits espaces, le placard-buanderie peut être une solution.  

Cellier

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cellier

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le cellier, la pièce pour les denrées alimentaires

De par sa fonction, le cellier peut être de plus petite taille que la buanderie. Dès 4 m², vous pouvez créer un cellier qui servira à stocker vos denrées alimentaires et vos boissons. Ainsi, le cellier comporte plusieurs étagères de hauteurs différentes sur lesquelles vous pouvez aligner les conserves, les paquets de pâtes, de riz, les packs d’eau, de lait, le vin et toutes autres provisions.

Dans le cellier, vous pouvez aussi stocker de la vaisselle, des ustensiles de cuisine ou du petit électroménager que vous n’utilisez pas quotidiennement. Ainsi, prévoyez une place pour la friteuse, le mixeur plongeur, l’appareil à raclette ou encore la cocotte en fonte.

Le cellier doit être une pièce relativement fraîche, c’est pourquoi on le retrouve généralement à côté ou dans le garage. Il peut également être situé à proximité de la cuisine. La création d’un cellier peut d’ailleurs faire partie des travaux à effectuer avant la pose d’une cuisine.

À retenir

Pour résumer :

  • la buanderie est réservée au linge ;
  • le cellier est réservé aux denrées alimentaires.

Si vous prévoyez des travaux de rénovation de votre maison ou de votre appartement, pensez à la création de ces deux pièces. Les chargés d’affaires IZI by EDF sauront vous accompagner dans votre projet.

Cellier

Je lance ma rénovation d'intérieur

Publié le 18 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.