Menu
izi-by-edf.fr
To Do List

Changer de logement en toute simplicité

Publié le 29 septembre 2017 par Marion Hellocasa

déménagement simplicité - Souscritoo
Partager

Déménager, personne n’aime ça. À part peut-être les entreprises de location de véhicules et les déménageurs. Tout le monde déteste les déménagements, synonymes de stress, de maux divers, de casse, de désorganisation totale et de cartons pleins de livres impossible à porter. Pourtant, en suivant quelques conseils plutôt simples, vous pouvez faire de cette journée un vrai plaisir, voire-même la meilleure journée de votre vie n’ayons pas peur des mots !

Liste à faire - déménagementLes tips d’un déménagement réussi – Ce qu’il faut faire AVANT

Faites des listes

On n’a jamais assez de listes, surtout quand on déménage. Mais que doit-on lister au fait ? Tout, absolument tout ; des cartons à faire aux vêtements à trier, en passant par les gens à appeler. N’attendez pas la semaine avant le déménagement pour commencer à passer en revue le contenu de votre logement. Commencez votre liste le plus tôt possible, afin d’être certain(e) que tout soit en place le jour de votre déménagement, ou que le compteur électrique soit ouvert par exemple (et oui, le fournisseur d’énergie a besoin d’être prévenu au moins deux semaines à l’avance).

Des cartons

Duh. Alors oui, c’est l’évidence même. Mais que celui qui ne s’est jamais retrouvé avec une pile de cartons impossible à déplacer parce que trop lourds me jette le premier rouleau de scotch ! Première règle : à chaque carton sa pièce. Pour donner une image, on ne mélange pas les torchons et les serviettes (au sens propre). Ensuite, les cartons remplis de livres ? On oublie. L’idéal ? Des cartons mi-livres, mi-vêtements : ces derniers vont les protéger pendant le transport et alléger le poids. Enfin, tout ce qui est fragile et plat (assiettes, vinyles, cadres en verres) se range verticalement.

Du tri

Le “on fera le tri en arrivant” ? Mauvais plan, très mauvais. Lorsqu’on déménage, on s’équipe d’autant de cartons que de sac poubelles, et on jette. Où plutôt, on recycle ; le verre, le plastique, les vêtements, les livres, le linge de lit etc. C’est l’occasion ou jamais et c’est excellent pour le moral. Si vous sentez d’avance que vous aurez beaucoup de choses volumineuses à jeter (mobilier, électroménager), appelez le service des encombrants le plus tôt possible pour convenir d’une date de passage.

Des photos

De vos branchements (TV, box Internet, etc) afin de ne pas perdre une soirée à jouer à “trouve le bon câble” assis par terre.

Un sac de survie

Pour fuir le pays au cas où le devis du déménageur serait plus élevé que prévu. Plus sérieusement, pour les dernières nuits dans l’ancien logement et les premières nuits dans le nouveau, ayez à disposition un sac avec vêtements, papiers d’identité, chargeurs de téléphone, brosse à dent et à cheveux, gel douche, shampooing et votre carnet de liste (comment ça, vous n’avez pas fait de liste ?)

Déménagement choses à faire

Ce à quoi il faut penser PENDANT le déménagement

Déléguer

Le jour J, vous aurez besoin de toute votre capacité de concentration et d’organisation. Faites garder les enfants / les animaux par un proche, prévenez vos collègues et votre supérieur hiérarchique plusieurs jours avant afin de ne pas être interrompu(e) par des mails du style “Urgent”, “Important”, “à ouvrir sous peine de renvoi”.

Ce qu’il faut faire APRÈS le déménagement

Placez chaque carton dans la pièce qui lui correspond

Cela vous évitera de retrouver la vaisselle dans la salle de bain ou la caisse à outils dans la salle à manger.

Ranger une pièce à la fois

Ne commencez pas à déballer tous les cartons et à courir d’une pièce à l’autre pour tout caser le plus vite possible. Choisissez de commencer par la chambre (le lieu le plus privé de la maison) pour vous sentir tout de suite chez vous.

Reposez-vous

Rome ne s’est pas faite en jour. Vous pouvez attendre le lendemain pour finir de tout déballer si vous ne vous sentez pas de tout faire le jour même. Offrez-vous un restaurant, un cinéma, ou simplement un peu de Netflix and chill en bonne compagnie.

Vous êtes prêts ? Parés pour un déménagement comme sur des roulettes ? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires sur “Changer de logement en toute simplicité”