Changer de radiateur électrique pour 1 euro, c’est possible ?
Actualités

Changer de radiateur électrique pour 1 euro, c’est possible ?

Lecture en 3 min

Publié le 19 Octobre 2022

Une publicité dans un journal, sur Internet, un article de blog ou encore un prospectus dans votre boîte aux lettres vous promettent le remplacement de vos radiateurs électriques pour seulement 1 euro ? S’agit-il d’une arnaque ou d’une aubaine ? IZI by EDF démêle pour vous le vrai du faux.

Installer un radiateur électrique pour 1 euro : le vrai du faux

Que l’on soit clair, changer de chauffage n’a jamais coûté qu’un seul euro symbolique. 

Comment alors justifier un tel prix ? « Grâce aux aides financières de l’Etat ! », vous diront certaines sociétés spécialisées en rénovation énergétique peu scrupuleuses. Si l’offre est de prime abord alléchante, elle cache en réalité de nombreuses conditions… Et les calculs sont loin d’être bons.

Les publicités qui ventent le remplacement de radiateur pour 1 euro s’appuient sur les montants les plus élevés des aides cumulées, sans tenir compte des investissements nécessaires. Or, les aides de l’Etat ont à ce jour considérablement diminué. Le remplacement de radiateurs est de surcroît conditionné par des modèles de radiateurs à inertie à haute performance énergétique, c’est-à-dire les modèles parmi les plus coûteux.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Les aides et coups de pouce pour radiateurs électriques

Vous pensiez pouvoir remplacer vos radiateurs électriques sans débourser le moindre centime ? Si la pose de radiateurs a été par le passé soutenue par plusieurs dispositifs d’aides de l’Etat, la situation a aujourd’hui évolué.

Une petite mise à jour s’impose :

  1. La prime « coup de pouce radiateur électrique » du dispositif Ma Prime Rénov’ a été abrogée en fin d’année 2021. Il n’est donc plus possible de percevoir une aide « coup de pouce » pour financer l’installation d’un radiateur électrique, quels que soient vos revenus fiscaux.
  2. Les certificats d’économies d’énergie – CEE – rebaptisés “prime énergie”) sont toujours accessibles, à raison d’une centaine d’euros par radiateur pour les ménages aux revenus modestes, et moitié moins pour les autres ménages.
salon moderne avec radiateur noir

Les certificats d’économies d’énergie (seules aides à ce jour disponible) sont soumis à plusieurs conditions :

  • Les revenus fiscaux de référence du ménage (profils Ma Prime Rénov bleu, jaune, violet, rose)
  • L’occupation du logement (logement de plus de 2 ans, situé en France métropolitaine, résidence principale occupée par le ménage demandeur de l’aide, propriétaire ou locataire)
  • L’installation de radiateurs électriques labellisés NF Electricite Performance 3 étoiles œil (les modèles de radiateurs les plus performants et les plus coûteux). Le radiateur doit être équipé en sus d’une régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K
  • Le recours à un professionnel qualifié RGE
  • Le montage d’un dossier spécifique auprès d’un fournisseur d’énergie (au choix du ménage), délivrant une prime énergie/des certificats d’économies d’énergie. Le dossier doit être impérativement monté avant la signature du devis auprès d’un professionnel, chauffagiste ou électricien compétent et de confiance.

Changement de radiateur électrique sans CEE : combien ça coûte ?

Impatient de renouveler votre parc de radiateurs électriques à l’approche de l’hiver ? Une intervention professionnelle standard, sans recours aux CEE, pour le remplacement de deux convecteurs par deux radiateurs électriques à inertie minimum (pose et matériel compris), devrait vous coûter entre 1 000 et 2 000 euros TTC.

Le prix est susceptible de varier selon les critères suivants :

  • La dépose des anciens radiateurs et la reprise du matériel
  • L’équipement du logement (lignes électriques et disjoncteurs déjà existants ou à tirer et poser)
  • Le type de radiateur électrique, c’est-à-dire le modèle et ses options, et, sa technologie (à inertie sèche à inertie fluide, radiant..)
  • Le nombre d’unités (plus le logement est grand, plus en théorie vous aurez d’unités à remplacer)
  • La main-d’œuvre et le déplacement du professionnel jusqu’à votre domicile.

Il n’est toutefois pas exclu qu’un nouveau dispositif voit le jour dans les mois/années à venir pour vous aider à financer le remplacement de vos vieux radiateurs électriques pour des modèles dernière génération.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.