Changer un robinet de baignoire : ce qu’il faut savoir

Partager sur

robinet baignoire

Que cela soit pour des raisons esthétiques ou d’usure, le changement d’un robinet doit être effectué par un professionnel, car il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre et par où commencer. IZI by EDF vous en dit plus sur le robinet de baignoire et comment le faire changer pour une installation dans les règles de l’art.

Pourquoi changer un robinet de baignoire ?

Il peut être changé pour de multiples raisons. C’est un acte plutôt courant, mais qui n’est pour autant pas des plus faciles. L’installation d’un nouveau robinet ou mitigeur peut être motivé par :

  • – Une fuite de votre robinet de baignoire actuel ;
  • – Son altération et/ou son ancienneté (tartre, rouille…) ;
  • – Une envie de changement de décoration ou de modernité : la robinetterie proposée aujourd’hui n’a pas forcément les mêmes designs ni les mêmes options que lorsque vous avez installé votre dernier robinet de baignoire ;
  • – Un joint d’étanchéité qui fait des siennes : son état de marche est sérieusement endommagé.

Comment choisir son robinet de baignoire ?

Lorsque l’on décide de changer son robinet de baignoire, il faudra faire face à plusieurs choix. En termes de robinetterie de baignoire, il en existe 3 types :

  • – Le robinet classique ;
  • – Le robinet thermostatique ;
  • – Le robinet mitigeur.

Le robinet classique

Également appelé robinet mélangeur, sa structure est composée de deux mitigeurs : l’un pour l’eau froide et l’autre pour la chaude. C’est donc en ouvrant les 2 robinets en même temps, que vous mélangez les eaux et que vous arrivez à avoir la température idéale.

Ce type de fonctionnement n’est pas ce qui se fait de mieux en termes d’économies : plus d’eau s’écoule afin d’avoir la bonne température. Aussi, les risques de brûlures sont plus importants. C’est particulièrement le cas si un enfant ouvre malencontreusement et trop rapidement le robinet d’eau chaude.

Robinet baignoire

Le robinet mitigeur

À la différence du précédent, ce modèle n’intègre qu’un seul robinet. C’est le système de fonctionnement qui fait que la température de l’eau est déterminée avant de couler. Le robinet mitigeur se manipule d’une seule main et peut même intégrer un détecteur infrarouge pour économiser encore plus d’eau. C’est lorsque les mains passent devant ce détecteur que le robinet s’enclenchera et s’arrêtera automatiquement.

Avec une température de chauffe bien plus rapide que le robinet classique, c’est un réel plus pour les économies d’énergie et d’eau !

Le robinet thermostatique

Ce type de robinet de baignoire est particulièrement apprécié puisqu’il est directement équipé d’un régulateur de température. À vrai dire, il s’agit d’un robinet mitigeur qui a pour principale particularité de pouvoir automatiquement prérégler la température souhaitée.

Le mitigeur thermostatique se charge du mélange des eaux froide et chaude afin d’en produire une à température constante. En détectant les anomalies d’alimentation sur votre réseau d’eau comme l’ouverture d’un autre robinet dans votre foyer, il ajustera instantanément son débit et son mélange afin de vous fournir toujours l’eau à la bonne température. Autre avantage non négligeable : si une coupure d’eau froide intervient pendant votre douche, il s’arrêtera automatiquement.

robinet baignoire

Pourquoi faire changer mon robinet de baignoire par un professionnel ?

Changer soi-même son robinet de baignoire est une opération délicate. Cela pourrait être tentant de vouloir effectuer le changement soi-même pour faire quelques économies pour autant, il faut y regarder de plus près pour ne pas se lancer dans un chantier plus compliqué que prévu. Avant toute chose, si vous voulez changer le robinet à cause d’une fuite, nous vous conseillons de vérifier avant d’où elle provient : joint d’étanchéité, tuyauterie, canalisations… En effet, parfois, il suffit simplement de remplacer une seule pièce afin d’avoir un matériel comme neuf !

Dans le cas d’un changement complet, la dépose de l’ancien matériel, la pose et l’installation complète du nouveau mitigeur ou robinet classique sont autant d’étapes à ne pas négliger. Si l’on souhaite donc avoir un matériel en parfait état de marche et si l’on ne veut pas abimer son nouvel équipement, la meilleure solution sera de le faire installer par un professionnel aguerri. IZI by EDF vous propose une prestation globale incluant tous les aspects de ce type de travaux.

Il vous suffit de vous connecter directement en ligne ou de joindre par téléphone (prix d’un appel local) les conseillers spécialisés et les concepteurs de travaux IZI by EDF. Ils seront à même de répondre à toutes vos questions en amont, pendant et après l’installation si cela est nécessaire. Ensemble, vous pourrez choisir le matériel le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Une fois que le devis personnalisé sera validé par vos soins, IZI by EDF fera intervenir un artisan qualifié issu de son réseau de professionnels.

Cette prestation de changement de robinet inclut :

  • – Le choix du robinet selon le support : évier, lavabo, douche, bain et suivant son emplacement (mitigeur mural ou sur gorge) ;
  • – La dépose de l’ancien modèle ;
  • – Les petits travaux de plomberie si nécessaire : adaptation de la tuyauterie, arrivées d’eau…

Bon à savoir : l’offre IZI by EDF propose également la pose de mitigeurs pour les douches à l’italienne et thermostatiques.

Fuite, envie de changement ou de modernité, vous trouverez de nombreuses raisons pour remplacer votre robinet de baignoire. Pour autant, mieux vaut être accompagné par un professionnel afin que votre projet soit mené à bien. IZI by DF vous fournit un devis rapide et personnalisé et prend en charge votre chantier de A à Z. Vous n’aurez plus qu’à vous soucier du design de votre nouveau robinet !

Devis pose de robinet

Publié le 27 July 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *