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Je n’ai plus d’eau chaude : que vérifier et faire en cas de panne ?
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Je n’ai plus d’eau chaude : que vérifier et faire en cas de panne ?

Temps de lecture 5 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 28 février 2024

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Vous vous apprêtiez à prendre votre douche, et catastrophe, uniquement de l’eau froide : votre chauffe-eau est en panne ! Que vous possédiez un ballon électrique ou une chaudière, voici les raisons possibles de la panne, ainsi que les vérifications à effectuer pour tenter de récupérer de l’eau chaude, avant d’appeler un professionnel.

J'ai de l'eau froide avec un ballon électrique : que faire ?

Si plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une panne de ballon électrique, la plupart d’entre elles sont toutefois facilement identifiables, voire réparables ! Tour d’horizon des problèmes les plus fréquents qui bloquent la production d’eau chaude.

Afin de les détecter rapidement, nous vous conseillons de procéder aux vérifications dans l’ordre suivant, pour éliminer chaque cause potentielle.

L'eau ne coule pas : purger le ballon

Vous avez récemment eu une coupure d’eau sanitaire ? Il est possible que votre ballon soit tout simplement rempli d’air, ce qui bloque l’arrivée d’eau !

👉 Pour le purger, ouvrez en grand vos robinets d’eau. L’air pouvant ainsi s’évacuer, le chauffe-eau va naturellement se remplir de nouveau.

L'origine électrique : vérifier les fusibles

La première vérification la plus simple à effectuer lors d’une panne d’eau chaude est de vérifier si le ballon est toujours alimenté en électricité. En effet, les problèmes d’origine électrique sont souvent les plus simples à résoudre, sans intervention extérieure.

Rendez-vous alors au niveau de votre disjoncteur pour vérifier le fusible relié au chauffe-eau. Si celui-ci est en position baissée, relevez-le pour le passer en ON.

En dehors d’une simple coupure de courant, il existe plusieurs origines pour lesquelles l’alimentation électrique peut être coupée :

  • Le chauffe-eau s’est mis en sécurité car il est trop entartré, ou le thermostat est défectueux.

  • Une fuite d’eau coule sur les éléments électriques de l’appareil. Ce type de panne nécessite malheureusement le remplacement du chauffe-eau.

  • La prise murale à laquelle est relié le ballon est dans un mauvais état. Il est donc nécessaire de la remplacer.

  • Le fusible auquel est branché le chauffe-eau ne fonctionne plus. Il suffit alors de le changer.

Le conseil IZI
Si les plombs sautent à nouveau lorsque vous repassez votre interrupteur en mode ON, il est probable que vous ayez un court-circuit. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel.

L’eau n’a pas chauffé : réarmer le thermostat

Si vous n’avez pas détecté de problème électrique et que votre ballon ne semble pas rempli d’air, vérifiez votre thermostat ! Cet élément est indispensable au contrôle de la température de votre eau, il empêche donc la mise en chauffe lorsqu’il ne fonctionne plus.

👉 Pour le réarmer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton situé sous le chauffe-eau (il est parfois situé sous un capot en plastique).

Pourquoi le thermostat s’est-il désarmé ?

  • Le chauffe-eau s’est mis en sécurité à la suite d'une coupure d’électricité.

  • Le fond de la cuve est entartré, ce qui gêne le thermostat qui se désarme.

  • Celui-ci est défectueux et a besoin d’être remplacé.

Eau tiède ou froide : remplacer ou détartrer la résistance

Enfin, si le thermostat n’est pas non plus à l’origine de la panne, celle-ci peut alors provenir de la résistance. En effet, si cette dernière est entartrée, elle n’est plus en mesure de chauffer votre eau sanitaire.

La présence de calcaire sur votre chauffe-eau peut aussi l’empêcher de chauffer correctement, ce qui vous donne la sensation de n’avoir que de l’eau froide.

Les pannes en provenance de la résistance nécessitent de faire appel à un professionnel, qui peut alors ouvrir l’appareil pour la détartrer ou la remplacer. Néanmoins, un remplacement de résistance pouvant coûter très cher, il est parfois plus intéressant d’opter pour un nouveau chauffe-eau.

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Comment redémarrer son cumulus pour savoir s'il fonctionne ?

Vous avez identifié l’origine de votre panne d’eau chaude et l’avez réparée ? Il ne reste plus qu’à vérifier si votre chauffe-eau fonctionne !

Pour les ballons électriques instantanés, ouvrez l’eau et attendez quelques minutes.

Pour les cumulus, il est nécessaire d’attendre une heure pour que l’eau se réchauffe un minimum. Si votre appareil fonctionne normalement au moment des heures creuses, passez-le en marche forcée le temps de vérifier qu’il marche.

Rendez-vous au niveau du compteur électrique, le fusible peut alors être positionné de trois façons :

👉 Position 0, qui signifie qu’il est éteint et ne peut plus fonctionner.

👉 Position auto, qui lui permet de ne chauffer que sur les heures creuses.

👉 Position 1, c’est sur celle-ci qu’il faut le positionner pour forcer la chauffe pendant les heures pleines.

Une fois votre ballon mis en position 1, attendez une heure pour constater si oui ou non l’eau se réchauffe. Repassez-le ensuite en position auto.

Comment remettre l'eau chaude avec une chaudière ?

Si vous possédez une chaudière, il se peut que votre chauffage fonctionne parfaitement, mais pas votre eau chaude. Pensez alors à vérifier votre thermostat, qui peut avoir été malencontreusement baissé.

Tout comme pour les chauffe-eaux électriques, la résistance peut être entartrée et empêcher une montée en température correcte. Ce peut aussi être le cas du corps de chauffe. Néanmoins, la complexité du mécanisme d’une chaudière fait que de nombreux composants peuvent être à l’origine de votre panne d’eau chaude.

Le conseil IZI
Il est recommandé de vérifier le code erreur et se reporter au manuel d’utilisation. Si d’après les indications, la panne de votre chaudière ne peut pas être facilement réparée, faites appel à un professionnel.

Qui appeler quand le problème persiste ?

Malgré vos tentatives de réparation, vous n’avez toujours pas d’eau chaude ? Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel !

👉 Si vous possédez un chauffe-eau électrique, il est préférable de contacter un plombier. Néanmoins, si l’origine de la panne est électrique, vous pouvez joindre un électricien.

👉 Si vous possédez une chaudière, faites appel à un chauffagiste.


Ainsi, les pannes les plus courantes comme les coupures de courant ou les thermostats désarmés sont facilement réparables. Il reste fortement recommandé de contacter un professionnel si vous ne trouvez pas l’origine du problème ou si vous possédez une chaudière, dont le dispositif est plus compliqué que celui d’un chauffe-eau électrique.

 

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45 questions
g
ghislaine
-
02/03/2024

j'ai un ballon d'eau chaude qui à eu 4 ans le 28/02/2024, il y a 15 jours mon plombier m'à changé la cabine de douche ainsi que la robinetterie lavabos et baignoire, et à ce jour je n'ai pas d'eau chaude, meme le plombier ne comprend pas ouvez vous m'aider, merçi

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact avec un second plombier pour avoir un autre avis.

Cordialement,

J
Jacques
-
12/02/2024

Bonjour. Au départ j' avais un système jour et nuit et mon cumulus fonctionnait en mode auto, qui est resté en place alors qu'à présent je n'ai plus qu'un chauffage en continu qui restait en marche auto et chauffait bien. Depuis quelque temps je fallait que je le mette en marche forcée pour qu'il chauffe, ça a bien marché pendant un mois. A présent il saute immédiatement de marche forcée en marche auto et ne chauffe plus du tout. Auriez-vous idée de la cause de ce dysfonctionnement? Merci d

Notre réponse

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, il est possible que votre chauffe-eau rencontre un problème électrique au niveau de la résistance ou qu'il soit entartré. Néanmoins sans voir votre appareil il nous est difficile de vous apporter une réponse plus précise et vous recommandons donc de contacter un professionnel.

Cordialement,

F
Filipi
-
14/12/2023

Bonjour! J'habite dans un immeuble au l'eau chaude est collectifs, donc ça fait plusieurs jours (15) que je n'ai pas d'eau chaude, toutes les appartements ont de l'eau chaude sauf le mien Porquoi?

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons de contacter un plombier qui pourra inspecter le circuit d'eau chaude et trouver l'origine du dysfonctionnement.

Cordialement,

C
CChristophe
-
19/11/2023

Bonjour nous habitons un immeuble et nous n'avons des périodes sans eau chaude. C'est complètement aléatoire. L'eau chaude est bien disponible à la sortie du chauffe eau collectif. Je pense à un problème de bouclage mais le syndic dit ne pas trouver l'origine du problème. Auriez vous déjà rencontré ce type de problème ? Que faudrait-il tester pour vérifier tout le bouclage de l'immeuble.

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner sur l'origine de ce problème car nous ne travaillons pas sur des installations en immeuble collectif et ne disposons pas des compétences utiles pour répondre à vos interrogations.
Je vous invite à prendre contact auprès d'une entreprise spécialisée dans ce type d'installation.
Bien cordialement
Valentine

A
Aissa
-
13/11/2023

Bonjour faut il changer la chaudière après avoir debloquë turbine suite à panne D eau chaude. Elle a 10ans et bien entretenue contrat maxi.confort. merci a vs .cdt.

Notre réponse

Bonjour,

Si votre chaudière fonctionne correctement, vous n'avez pas besoin de la remplacer.

Cordialement,

M
Marie-Christine
-
03/11/2023

depuis que le chauffage (électrique) est en route, je n'ai plus d'eau chaude avec le ballon d'eau chaude

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons de contacter un professionnel qui pourra venir sur place.

Cordialement,

A
Aissa
-
19/10/2023

Bonjour L équipe izi . Depuis le mois de mai pas utilisè la chaudière en mode Chauffage vu canicule. Le 10.10. Essai de mettre chauffage en marche . . Chaudière fuit soudain. Cela fait 1semaine déjà . Et tj pas réparer. Paraît soupape a changer et devis pr la remplacer ? Qu en pensez vs ellle a 10 a. Elm. Le bl. .merci pr la réponse Cdt. La personne a 93a. Parfois on abuse des seniors

Notre réponse

Bonjour,

Il peut arriver qu'une chaudière fuit au niveau de la soupape de sécurité, celle-ci se produit le plus souvent au redémarrage, des dépôts ayant eu le temps de se déposer pendant la période d'arrêt.

Cordialement,

M
Moreira Gloria
-
24/09/2023

Mon ballon d'eau chaude marche plus. Je dois appeler un électricien ou un plombier ?

Notre réponse

Bonjour,

Vous devez contacter un plombier.

Cordialement,

j
jacques
-
21/09/2023

je rentre ce soir et mon chauffeau ne démarre plus je l entends chercher je me dis c est bon ben non rien il ne s allume pas !!

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Si vous ne constaté pas de dysfonctionnement au niveau des fusibles, nous vous recommandons de contacter un plombier.

Cordialement,

M
Michel
-
18/09/2023

Bonjour, jusqu'à présent mon cumulus fonctionnait en mode auto. Depuis quelques jours je dois le mettre en marche forcée pour avoir de l'eau chaude. Que se passe-t-il ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il est compliqué de vous apporter une réponse sans voir votre chauffe-eau. Néanmoins, il est probable que ce dernier se mette en sécurité, d'où le besoin de recourir à la marche forcée, soit suite à un trop plein de calcaire, un dysfonctionnement électrique ou encore un problème de thermostat. Nous vous recommandons donc de faire appel à un plombier.

Cordialement,