Entretien chaudière électrique : comment et quand ? - IZI by EDF
Comment réaliser l’entretien de sa chaudière électrique ?
Chauffage

Comment réaliser l’entretien de sa chaudière électrique ?

Lecture en 6 min

Publié le

-

Réaliser l’entretien de sa chaudière électrique est le meilleur moyen de vous assurer de son bon fonctionnement tout en prolongeant sa durée de vie. Même s’il n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé afin d’anticiper d’éventuels problèmes vous privant de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.

L’entretien d’une chaudière électrique est-il obligatoire ?

Tout d’abord, vous devez savoir que contrairement aux chaudières gaz, fioul ou bois par exemple (comprises entre 4 et 400 kilowatts), l’entretien annuel d’une chaudière électrique n’est pas obligatoire et n’est donc pas imposé par la législation depuis 2009. En effet, ce type d’obligation permet notamment d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, produit lors de la combustion de ce type de chaudières dans un logement.

Cependant, il est tout de même fortement recommandé de réaliser un entretien de votre chaudière électrique tous les ans, même si ce n’est pas obligatoire, pour au moins détartrer l’appareil. Il s’agit du meilleur moyen pour vous assurer que votre chaudière fonctionne de manière optimale et que vous n’avez aucun problème autant au niveau de votre appareil, que sur l’installation électrique ou sur la circulation de la chaleur dans tout votre habitat.

Néanmoins, si vous avez quelques connaissances en chauffage, vous pouvez effectuer quelques gestes d’entretien vous-mêmes. Vous avez par exemple la possibilité de purger vos radiateurs lorsque vous remettez en marche ou lorsque vous coupez votre système de chauffage. Il s’agit d’un bon moyen pour vous assurer que vos émetteurs de chauffe restituent de la meilleure manière la chaleur dans les pièces de votre logement. Vous allez également renforcer la sécurité de votre installation.

Pourquoi faire l’entretien d’une chaudière électrique ?

Vous devez comprendre que réaliser cet entretien est une solution idéale si vous voulez optimiser le fonctionnement de votre chaudière électrique. En effet, l’intervention va permettre à votre appareil de conserver, voire même dans certains cas, améliorer son rendement, c’est-à-dire son efficacité énergétique. Il s’agit du meilleur moyen de consommer moins d’électricité au quotidien et donc de réduire votre facture pour vous chauffer et/ou obtenir de l’eau chaude sanitaire.

D’autre part, vous allez également faire des économies sur le remplacement de votre chaudière. En effet, si vous décidez d’entretenir annuellement votre chaudière électrique, vous allez allonger sa durée de vie en évitant tous les problèmes liés à l’usure lors de son fonctionnement. Le professionnel va ainsi analyser tout le système de votre appareil en place et va pouvoir effectuer les réparations et donc vous éviter des pannes de chaudières en plein hiver, ce qui peut être très contrariant pour vous chauffer notamment.

Par qui faire réaliser l’entretien de sa chaudière électrique ?

Même si vous pouvez l’effectuer en partie vous-même, il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour réaliser l’entretien de votre chaudière électrique. Vous avez ici la possibilité de faire appel au chauffagiste de votre choix en fonction de vos envies. Avant de le contacter, il peut être utile de noter quelques informations primordiales que vous devrez lui communiquer :

  • Le type de chaudière électrique : classique, basse consommation, à condensation, hybride… ;
  • La marque de votre chaudière électrique ;
  • Le modèle de votre chaudière électrique ;
  • La puissance de votre chaudière électrique ;
  • La situation de votre chauffage : individuel ou collectif.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis d’entretien de votre chaudière électrique complet avec toutes les prestations indiquées ainsi que leur montant. Il s’agit du meilleur moyen d’éviter toute mauvaise surprise lors du règlement de la prestation.

Le contrat d’entretien de chaudière électrique

Parallèlement, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière électrique auprès d’une entreprise spécialisée. C’est le moyen le plus simple pour réaliser cet entretien chaque année, sans avoir à rechercher un nouveau professionnel à chaque fois, notamment si vous faites confiance à IZI by EDF pour vous aider.

Par ailleurs, si vous avez un contrat d’entretien avec une entreprise agréée, vous allez pouvoir obtenir des services élargis. Le contrat peut alors prévoir par exemple du dépannage 7 jours sur 7 ou encore une extension de garantie sur les pièces de votre chaudière électrique. Dans tous les cas, certaines informations doivent obligatoirement y figurer comme sa durée, son coût, les prestations inclues, le déroulé des interventions et les prestations complémentaires.

Il existe d’ailleurs deux types de contrat d’entretien de chaudière électrique :

  • Les contrats d’entretien à durée indéterminée : vous pourrez y mettre fin quand bon vous semble sous condition de respecter le délai de préavis inscrit au contrat ;
  • Les contrats d’entretien à durée déterminée : vous vous êtes engagé pendant une période donnée, vous ne pourrez alors résilier qu’à la date d’anniversaire du contrat.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière électrique ?

Contrairement aux chaudières gaz, fioul ou à combustible, l’entretien de la chaudière électrique est beaucoup plus simple et bien moins contraignant. La première étape consiste à faire un examen de l’appareil. Pour ce faire, son câble d’alimentation électrique est débranché afin de mettre la chaudière hors tension. Le professionnel va alors regarder toutes les pièces de votre installation avec attention pour vérifier que tout est bien branché.

Dans un second temps, la personne chargée de l’entretien de votre chaudière électrique va passer au nettoyage approfondi de l’ensemble des composants, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’appareil. Une attention particulière sera accordée à la résistance électrique notamment si elle est immergée dans l’eau pour la chauffer. En effet, elle est alors mise à rude épreuve par le tartre, il est donc nécessaire de la détartrer à chaque entretien pour prolonger sa durée de vie.

Enfin, une fois le nettoyage terminé, le professionnel passera à une vérification totale de l’installation et du bon fonctionnement de votre chaudière électrique. Elle permettra notamment d’identifier les pièces défectueuses afin de les réparer ou les changer. Notez d’ailleurs que le professionnel doit vous donner un certificat d’entretien de votre chaudière résumant la liste des réglages effectués, la liste des performances analysées et éventuellement quelques recommandations. Vous le recevrez sous 15 jours et vous devez le garder au moins 2 ans, date à laquelle votre assurance pourra vous la demander en cas de sinistre dans votre logement.

Quand faire l’entretien d’une chaudière électrique ?

Même si les chaudières électriques ne sont pas concernées par l’obligation légale d’entretien annuel, il est néanmoins recommandé de le réaliser également chaque année. Vous pouvez l’effectuer à n’importe quel moment de l’année, même si l’automne représente la meilleure période afin de vous assurer que votre appareil fonctionne de manière optimale pendant l’hiver, moment où le chauffage est le plus utilisé dans votre logement.

Même si vous souhaitez réaliser cet entretien à l’automne, il est nécessaire de prendre un rendez-vous pendant l’été afin de prévenir des délais rallongés, vu qu’un bon nombre de personnes souhaitent réaliser l’entretien de leur chaudière électrique à cette période. C’est le meilleur moyen d’éviter de vous retrouver au début de l’hiver avec un appareil non révisé.

Quel est le coût d’un entretien d’une chaudière électrique ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le prix de l’entretien de votre chaudière électrique dépend de la technologie de votre chaudière. L’entretien d’une chaudière électrique ionique ou à condensation sera donc plus onéreux que celui qu’une chaudière électrique classique par exemple. Cependant, en moyenne, l’intervention pour l’entretien d’une chaudière électrique coût aux alentours de 120€.

De même, si vous pensez plutôt à souscrire un contrat d’entretien chaudière électrique, vous devez savoir que les tarifs commencent aux alentours de 90€ par an. Les prix sont néanmoins variables puisqu’ils dépendent également des frais de déplacement, de la configuration de l’installation de votre chaudière électrique mais aussi de sa puissance.

Propriétaire ou locataire : qui doit payer l’entretien d’une chaudière électrique ?

Bien souvent, lorsqu’une intervention est nécessaire sur une chaudière électrique dans un logement en location, la première question posée est de savoir qui va devoir prendre en charge les frais engagés. Lorsque la chaudière électrique est individuelle, c’est au locataire de prendre en charge les frais relatifs à l’entretien annuel.

Cependant, une exception existe : si le bail de location stipule expressément que c’est au propriétaire de prendre en charge les frais d’entretien de la chaudière électrique ou si le montant est déjà répercuté dans les charges locatives. Cette situation est néanmoins très rare. Dans tous les cas, si vous visez un logement en location, pensez à vérifier l’état de la chaudière dans l’état des lieux et demandez le certificat d’entretien. S’il date de plus d’un an, vous avez alors la possibilité de demander cet entretien, qui sera alors financé par le propriétaire.

cta offre

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Bonjour, je cherche une entreprise pour la réparation et l’entretien de ma chaudière électrique, mais quand je clique sur les liens de cette page « Comment réaliser l’entretien de sa chaudière électrique ? « , ils aboutissent à des contrats pour chaudières AGAZ et non électrique. Donc j’aimerais souscrire à un contrat d’entretien ET de réparation pour ma chaudière ÉLECTRIQUE.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Paule Thomas

    1. Bonjour Paule
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous proposons de notre côté un contrat d’entretien de chaudière en partenariat avec Cham, vous pouvez prendre rendez-vous via ce lien https://www.izi-by-edf-renov.fr/entretien-chaudiere-gaz
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !