Entretien de sa chaudière : qui contacter ?

Partager sur

technicien entretien chaudiere

Lorsque l’hiver débute, nous nous posons tous la même question. Dois-je faire mon entretien annuel ? Puis d’autres suivent, comme « qui contacter pour l’entretien de ma chaudière ? » qui est souvent précédée par « ma chaudière va-t-elle redémarrer ? ».

Afin d’éviter que ces interrogations ne vous reviennent à chaque fois, voici ce que vous devez savoir sur votre entretien de chaudière et sur les personnes à contacter.

Entretenir sa chaudière : obligatoire ?

Toutes les chaudières individuelles doivent être entretenues une fois par an. Le code de l’environnement, article R224-41-4 en défini l’obligation pour toutes les chaudières de 4 à 400 kW.

Cet entretien imposé a pour but de vérifier l’état des appareils de production de chaleur et leur fonctionnement. Comment il s’agit de faire brûler un combustible pour produire de la chaleur et chauffer l’eau d’un circuit de chauffage et parfois sanitaire, plusieurs aspects de sécurité entrent en jeu.

Augmenter la durée de vie de son appareil avec l’entretien

Entretenir votre chaudière va améliorer sa durée de vie, grâce notamment au nettoyage des différentes pièces. Il bon aussi de procéder à un nouveau réglage après quelques années pour être sûr de fonctionner à un rendement optimum. Cela diminuera votre consommation d’énergie et limitera l’encrassement de votre chaudière.

entretien chaudiere

Entretien de chaudière : et le monoxyde de carbone ?

L’entretien permet aussi de vérifier l’absence de monoxyde de carbone. Rappelez-vous que le monoxyde de carbone est généré par une mauvaise combustion. Il est donc important de faire vérifier votre chaudière, car ce gaz inodore est mortel.

Nota : Votre assureur peut vous demander l’attestation d’entretien.

Qui doit faire l’entretien ?

C’est l’utilisateur de la chaudière qui prévoit le cycle d’entretien de l’appareil. En d’autres termes, si vous êtes locataire, l’entretien est à votre charge.

Qui appeler pour l’entretien de sa chaudière ?

Même si vous êtes à personne la plus autonome du monde et que vous savez le faire par vous-même, l’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel agréé. Cette règle assure une qualité de service optimale pour tous les utilisateurs.

En général, deux formules vous sont proposées :

  • La prestation unique.

Une personne vient uniquement pour l’entretien de votre chaudière. Cette formule permet de payer une seule fois, sans souscription de contrat. En revanche, en cas de panne durant l’année ou d’autres besoins, vous devrez payer à chaque fois une nouvelle intervention.

  • La souscription d’un contrat d’entretien.

Dans ce cas, vous avez plusieurs types de contrats, avec un prix qui s’échelonne en fonction du type de prestation que vous souhaitez. Par exemple, le prix du déplacement peut être inclus dans votre contrat pour ne pas le payer à chaque fois. Vous pouvez aussi avoir un forfait qui inclut le dépannage, voire même les pièces de rechange.

Pour l’entretien de votre chaudière, faites appel aux professionnels sélectionnés par IZI by EDF.

Contrat d'entretien chaudière à gaz

Publié le 20 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.