Accueil Chaudières gaz Une chaudière à gaz peut-elle exploser ? Quelles sont les causes ?
risques explosion chaudiere gaz
Chaudières gaz

Une chaudière à gaz peut-elle exploser ? Quelles sont les causes ?

Temps de lecture 3 min

Mis à jour le 07 décembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Les risques d’explosion de gaz, et donc de votre appareil, sont réels. Ils résultent souvent d’une fuite de carburant. Cependant, l’entretien annuel de votre équipement vous en prémunit. Une surveillance régulière aide également à prévenir les incidents.

Pourquoi la chaudière à gaz peut-elle détoner ?

Votre système de chauffage doit d’abord être propre et parfaitement réglé. Sans cela, une accumulation de gaz non brûlé peut se créer. La moindre étincelle provoquera alors une déflagration. Selon la quantité de carburant amoncelé, cette dernière sera plus ou moins importante. Cela pourra ne faire qu’un peu de bruit ou bien engendrer un incendie (dans le pire des cas). Pour autant, des signes annonciateurs peuvent aider à l’éviter.

Ainsi, un charbonnage de la chambre de combustion signale un dérèglement. Il se manifeste par des suies noires visibles. Un retard à l’allumage génère aussi des pétarades. Dans tous les cas, vous devez agir rapidement pour limiter les conséquences. En effet, cette mauvaise inflammation peut entraîner une intoxication au monoxyde carbone. Les répercussions peuvent être graves pour votre santé.

L’explosion d’une installation peut également résulter d’une fuite de gaz de combustion. Elle est susceptible de se produire au-delà de certains seuils. La concentration du gaz de ville dans l’air doit être supérieure à 5 %. Il faut minimum 1,8 % pour le butane et 2,3 % pour le propane. Cette accumulation de gaz peut engendrer des symptômes physiques. Vous pouvez ressentir des maux de tête ou avoir des nausées. La forte odeur venant d’additifs spécifiques devrait vous alerter.

Entretenir sa chaudière au gaz limite grandement les risques

Les dysfonctionnements techniques ayant provoqué l’explosion peuvent généralement être évités. Pour cela, un bon entretien et une maintenance préventive doivent être programmés. Pour rappel, ces opérations sont obligatoires et doivent être réalisées chaque année. Les professionnels procèdent à la vérification de plusieurs éléments. L’ensemble du système de chauffage est inspecté.

- La pression du circuit de gaz doit être d’une certaine valeur. Si elle est en dessous, une fuite existe. Il faut alors contrôler l’installation pour la trouver et la réparer.

- L’alimentation en gaz est un point faible. Elle est dotée d’une vanne qui peut comporter un défaut d’étanchéité. Si c’est le cas, son remplacement doit avoir lieu.

- La chambre de combustion et le brûleur doivent être propres. Trop de résidus non débarrassés peuvent créer des départs de feu. Des fissures sont susceptibles d’être présentes. Le changement préviendra les divers risques.

- Le nettoyage du système de ventilation est indispensable. Une bonne aération évite l’accumulation du gaz de combustion dans la pièce. Vous limiterez ainsi les maux de tête dus à cette dernière. Cela vous prémunira d’une intoxication au monoxyde de carbone.

- La pose de détecteurs de gaz peut vous être conseillée. Ils vous alerteront quand la quantité de gaz est significative. Ils peuvent être couplés à un détecteur de monoxyde.

Les équipements qui vous protègent d’une explosion de gaz

Contrairement à une chaudière au fioul, un appareil à gaz peut exploser. Certains dispositifs de sauvegarde permettent toutefois de vous prémunir efficacement.

Un équipement de qualité et bien entretenu est la première prévention. Il comprend généralement des organes de sécurité. Ils coupent l’installation en cas d’anomalie de la pression du circuit, par exemple.

Le système de ventilation est le deuxième outil nécessaire. L’objectif est de créer une circulation d’air. Dans la plupart des cas recensés, un manque d’aération a provoqué la déflagration. Les détecteurs de gaz sont à mettre dans le local technique. Ils peuvent être fixés au-dessus du matériel de chauffage. Ils peuvent aussi être placés près de la vanne d’alimentation ou du compteur.

Un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Son faible prix et sa facilité de pose doivent vous inciter à vous équiper.

Une chaudière au gaz de ville, propane ou butane est quand même un appareil sûr. Les dernières technologies tendent à améliorer la fiabilité et limiter les risques. Les fournisseurs d’énergie vous aident également grâce à des additifs spécifiques. L’odeur de gaz devient reconnaissable alors qu’elle est inexistante à la base.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
7 questions
G
Giada
-
22/02/2023

Bonjour, j'ai un chauffage au gaz, j'ai enlevé la protection pour ressentir+ de chaleur ce pendant je fais très attention car les 3 fils sont devant , un fils rouge et deux fil en fer. Je me demandais si par accident un des fil s'enlève y a T il un risque d'explosion ?? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il est vivement déconseillé de retirer la protection au risque d'endommager la chaudière.
Si un des fils se retire, la chaudière devrait normalement se mettre en sécurité. Toutefois, nous vous recommandons de remettre la protection.

Très belle journée,

r
rosana
-
21/01/2023

bonsoir peut t on explosé car j ai oublié l année passée peut être une question stupide merci de répondre bonne soirée

C
Chez naima
-
26/12/2021

Ma chaudière fait un bruit assourdissant depuis l’installation et là on sent une odeur de gaz lorsqu’on allume le robinet d’eau chaude

Notre réponse

Bonjour,
Pour toute anomalie avec votre appareil de chauffage qui implique l'émission d'une odeur de gaz, nous vous recommandons de prendre contact au plus vite avec l'artisan en charge de l'entretien de l'appareil.
Cordialement,

j
jmay79100
-
30/11/2021

Bonjour. Je suis locataire et j'ai une chaudière a gaz qui, depuis le dernier entretien, se met a faire du bruit et a emmètre du gaz. Ors, le chauffagiste me dit que c'est normal. pouvez vous m'aidez ?

Notre réponse

Bonjour,

Il nous sera malheureusement difficile de vous aider à distance sur un tel problème. Peut-être faire appel à un autre chauffagiste pour avoir un autre avis sur ce bruit ?

Cordialement,

L
Linette
-
31/01/2021

Bonjour m'a chaudiere ce déréglé elle meme et elle monte en temperature jaus'qa 80 degres est danger ,car onts ne peut pas tpucher les radiateurs et on ce brule. Merci par avances malgré l'entretien ,le proffesionel a gros probleme et cela depuis 4 annees

a
anniange
-
26/12/2019

bonjour ma chaudiere a gaz a été révisée au mois de septembre en octobre le technicien qui a fait l'entretien a changé le systeme qui permet de remettre de l eau depuis lorsque j allume la chaudiere sonmoteur tourne en continue est ce normal ?
merci de votre réponse

N
Nourelhouda
-
25/11/2019

Depuis deux ans on a installé une chaudiere a gaz naturel. En hiver seulement et quand on la mette en marche, on est surpris des fois par un grand bruit d'explosion qu'on ne sait pas d'où vient. Ce bruit ne s'entend pas l'été quand elle est en arrêt. Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène et est ce grave et que faire. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Je vous invite à contacter un technicien pour qu'il vienne contrôler sur place votre installation.

Cordialement,