Parmi les éléments à surveiller sur une chaudière, la pression arrive en tête. Si elle peut fluctuer de temps en temps, une baisse ou une augmentation significative et durable témoigne d’un problème sur votre installation. Vous vous demandez que faire si votre chaudière monte en pression quand vous mettez le chauffage ? Suivez les conseils d’IZI by EDF pour connaître les signes à surveiller et les actions à mettre en place.
Comment repérer une chaudière qui monte en pression ?
Les signes d’une chaudière qui monte en pression sont nombreux. Bien évidemment, le manomètre sera le premier instrument à consulter pour vérifier la pression de votre chaudière. Cependant, quand vous mettez le chauffage, vous n’allez pas constamment contrôler le manomètre. Heureusement, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Une fuite : si vous remarquez que de l’eau s’échappe de votre chaudière ou au niveau de vos radiateurs, cela peut indiquer un problème de pression trop élevée.
- Du bruit : si votre chaudière fait un bruit inhabituel lorsque vous lancez votre chauffage, cela peut être dû à un problème de pression.
- Un sifflement : lorsqu’une chaudière siffle, cela signifie souvent que de l’air s’est infiltré dans le système à cause d’une pression trop élevée.
- Un arrêt de la chaudière : lorsque la pression est trop élevée, il arrive que la chaudière passe en mode sécurité. Il faut alors attendre que la pression retrouve un niveau correct pour redémarrer la chaudière. Si elle repart et que le problème persiste, il vous faudra demander l’intervention d’un professionnel.
Bon à savoir : quelle est la pression conseillée pour une chaudière ?
Lorsque la pression d’une chaudière est trop basse, l’eau n’arrive pas jusqu’aux radiateurs et/ou aux robinets. Quand elle est trop haute, elle conduit vite à une détérioration de votre système de chauffage. Pour prolonger la durée de vie de votre équipement et optimiser son fonctionnement, veillez à ce que la pression de votre chaudière soit toujours comprise entre 1 et 1,5 bar.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !
Je change mon chauffageMis en marche du chauffage et pression trop haute : 2 raisons
Si vous constatez que votre chaudière monte en pression quand vous mettez le chauffage, il peut y avoir deux raisons.
Trop d’eau dans le circuit
Pour fonctionner de manière optimale, le circuit de votre chaudière doit contenir une certaine quantité d’eau. C’est pourquoi vous trouverez à proximité de votre installation un robinet de remplissage. Il arrive parfois que ce robinet soit ouvert par inadvertance. Si c’est le cas, fermez-le et la pression devrait redescendre.
Des radiateurs encrassés
La plupart du temps, quand une chaudière monte en pression lorsqu’on active le chauffage, c’est à cause de vos radiateurs. Pour remédier à la situation, arrêtez votre chauffage et purgez vos radiateurs un à un. Cela vous permettra d’évacuer le trop-plein d’eau et de faire redescendre la pression. Si cette manœuvre ne change rien à la situation, alors faites appel à un chauffagiste qui pourra inspecter votre chaudière et déceler les éléments défectueux.
Les pannes qui peuvent expliquer une montée en pression de la chaudière
Si votre robinet de remplissage est fermé et que la pression de votre chaudière reste élevée même après avoir purgé vos radiateurs, alors deux pannes sont à envisager. Vous devrez demander l’avis d’un spécialiste. Il se concentrera sur deux composants de la chaudière :
- Le vase d’expansion : en chauffant, l’eau gagne en volume, ce qui augmente la pression dans le circuit de chauffage. Pour pallier cette spécificité de notre fluide caloporteur, les chaudières sont équipées d’un vase d’expansion. L’eau en surplus y est recueillie, ce qui permet de maintenir une pression constante dans votre installation. Si la pression de votre chaudière augmente quand vous lancez le chauffage, cela peut donc être dû à un vase d’expansion défaillant.
- La soupape de sécurité : la soupape de sécurité est le dernier rempart pour protéger l’intégrité de votre chaudière lorsqu’elle monte en pression après l’allumage du chauffage. Quand le vase d’expansion n’est plus suffisant pour juguler l’augmentation de la pression, c’est elle qui prend le relais. Elle permet une évacuation de l’eau vers l’extérieur (la chaudière fuit) : un moindre mal comparé aux risques d’explosion causés par une pression trop haute.
Si votre chaudière monte en pression quand vous mettez le chauffage, c’est certainement à cause de vos radiateurs. Purgez-les et observez l’effet sur votre installation. Si la situation ne s’améliore pas, alors les chauffagistes du réseau IZI by EDF pourront vous venir en aide.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !
Je change mon chauffageUn commentaire, une question ?