Pourquoi ma chaudière se déclenche-t-elle tout le temps ?

Partager sur

chaudière murale gaz mur bleu

Votre chaudière redémarre peu de temps après son arrêt sans que vous ne le demandiez ? Il existe plusieurs sources possibles au fait que votre chaudière se déclenche tout le temps. En dehors des rares cas de dysfonctionnement du matériel que vous pouvez éviter en procédant à un entretien régulier de votre chaudière, le problème vient souvent d’un réglage. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’aides pour ces prestations.

Chaudière

Contrat d'entretien chaudière à gaz

Tester son thermostat

Dans un premier temps, vous pouvez vérifier le fonctionnement de votre thermostat. Contrôlez les piles. Si elles présentent un niveau faible, il pourrait envoyer un signal parasite qui provoquerait la mise en marche de votre chaudière.

Faites ensuite un test d’enclenchement. Augmentez la température, votre chaudière devrait démarrer. Si c’est le cas, redescendez la consigne pour voir si votre chaudière s’arrête. Vous aurez ainsi contrôlé tout le cycle de commande de votre appareil.

thermostat de chaudière

Pour la suite, il faudra peut-être vous munir du mode d’emploi de votre thermostat si vous n’êtes pas habitué à la programmation de ce dernier.

La programmation du thermostat

Certains thermostats intègrent une composante nommée hystérésis. Il s’agit d’une amplitude. En réalité, vous indiquez à votre chaudière une température de consigne. C’est celle que vous désirez dans votre pièce. Votre chaudière fonctionnera jusqu’à atteindre cette température et la dépassera légèrement. Ensuite, lorsque votre chaudière s’éteindra, la température va redescendre, passer sous la consigne et s’enclenchera à nouveau lorsque la température sera trop basse.

Si cette hystérésis est trop fine, votre chaudière démarrera très régulièrement. Augmentez ce paramètre pour diminuer la fréquence des démarrages.

Le réglage de l’eau chaude sanitaire

Si vous possédez un ballon d’eau chaude intégré à votre chaudière, celle-ci va aussi maintenir la température de l’eau pour qu’elle soit toujours chaude au moment où vous en aurez besoin. Comme le paramètre précédent, la température oscille autour de la valeur de consigne. Vérifiez ce réglage.

Astuce : Pour savoir si c’est votre eau chaude sanitaire qui provoque le démarrage de votre chaudière. Vous pouvez passer votre chaudière en mode été pour désactiver vos besoins en chauffage. Si la chaudière démarre toujours, vous saurez qu’il s’agit du réglage de l’eau chaude.

Vérifiez la circulation d’eau de chauffage

Assurez-vous que les vannes de vos radiateurs soient ouvertes pour éviter que votre chaudière se déclenche tout le temps. Pour faire un essai, ouvrez-les maximum, y compris si ce sont des vannes thermostatiques et écouter les bruits de circulation. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il ne faut pas de vannes thermostatiques dans la pièce où est installé votre thermostat d’ambiance.

circuit de chauffage chaudière

Lancez ensuite un cycle de chauffage et contrôlez que chaque radiateur monte bien en température de manière uniforme. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre installation.

Les subtilités du réglage d’une chaudière

Lors de l’installation de votre chaudière, le chauffagiste doit tenir compte de la superficie pour déterminer la puissance nécessaire. Lorsque là chaudière est surdimensionnée par rapport au volume à chauffer.

Si votre chaudière est mal réglée ou trop puissante, vous allez chauffer plus que de raison à l’activation de celle-ci. Le résultat ? Votre thermostat va couper le chauffage avant que toute votre habitation soit à la bonne température. Par conséquent, votre chaudière s’enclenchera peu de temps après pour reprendre le cycle de chauffe.

Vous avez deux solutions pour affronter ce problème :

  • Éloigner votre thermostat de toutes sources de chaleur, voire le changer de pièce pour le mettre dans une pièce plus froide.
  • Brider votre chaudière en faisant appel à un technicien qualifié.
Chaudière

Contrat d'entretien chaudière à gaz

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Quoiqu’il en soit, pour conserver votre matériel en excellent état et prolonger sa durée de vie, faites appel aux équipes de IZI by EDF pour l’entretien de votre chaudière.

Contrat d'entretien chaudière à gaz

Publié le 17 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *