Ma chaudière fait du bruit ? les causes et solutions

Partager sur

bruits-chaudière-causes-solutions

A l’approche de l’hiver, les chaudières sont soumises à un usage souvent intensif. Vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre installation ? Surement l’annonce d’un mauvais réglage ou d’une panne imminente. Faites intervenir un professionnel avant qu’il ne soit trop tard.

Sifflements persistants, écoulements anormaux, vibrations sourdes, claquements saccadés… en plus d’être désagréables, ces bruits sont toujours synonymes d’un mauvais fonctionnement. Une chaudière en bon état de marche ne produit pas de sons inhabituels. Dans le cas contraire, votre installation nécessite une intervention pour identifier le souci et trouver la solution.

Pourquoi il est indispensable d’avoir un système de chaudière bien réglé ? Quels sont les principales causes de ces bruits ? Pourquoi faire appel à un professionnel pour retrouver une chaudière en parfait état de marche ? Voici quelques précieux conseils par IZI By EDF.

Importance d’une chaudière bien réglée

Des bruits étranges proviennent de votre chaudière ? Il est temps de faire appel à un spécialiste pour un diagnostic ou une révision. N’attendez pas le dernier moment pour réagir.

Bon entretien = Bon fonctionnement

Bien souvent on ne s’intéresse à sa chaudière que lorsqu’elle rencontre un grave souci. Tout d’abord il est bon de rappeler que le l’entretien de votre chaudière est obligatoire une fois par an. Cette visite d’un professionnel incombe au locataire du logement. Les experts du réseau IZI by EDF sont habilités à réaliser cette vérification.

Une chaudière qui fonctionne c’est la garantie d’avoir en permanence l’eau chaude nécessaire à votre foyer.

Economie d’énergie

Comme tout appareil mal réglé, une chaudière défectueuse va consommer plus et donc alourdir votre budget. Les bruits sont les symptômes pouvant annoncer une fuite d’eau ou une surconsommation électrique. Soyez réactif aux premiers sons anormaux en faisant appel aux professionnels du réseau IZI By EDF.

Dégradation de la chaudière

Un bruit suspect de votre chaudière n’est jamais anodin. Un petit souci peut vite tourner à la panne générale. Par conséquent, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste pour une petite intervention ou un conseil d’utilisation, que d’avoir à changer toute son installation.

Ne laissez pas ces petits bruits parasites vous pourrir la vie. En plus de la panne, une chaudière mal réglée peut s’avérer dangereux pour votre famille.

Les causes des bruits de chaudière

La première chose que fera un professionnel sera d’écouter la chaudière. A chaque bruit correspond bien souvent une panne spécifique. Voyons ici qu’elles sont les principales causes des bruits produits par votre chaudière

Le tartre

Au même titre que tout appareil utilisant de l’eau, une chaudière s’entartre. Si le dépôt de tartre devient trop important, il perturbe le bon fonctionnement de votre installation.

L’entartrage d’une chaudière produit un son de bouillonnement voir de claquement qui peut parfois être impressionnant.

La condensation

Le réservoir de toute chaudière peut être perturbé par des soucis de condensation trop rapide ou d’implosion de la vapeur d’eau.

Mauvaise circulation de l’eau

Vous constatez des sons d’eau qui coule de façon excessive dans vos tuyaux ? C’est surement dû à un problème avec le circulateur de la chaudière. L’eau mal repartie dans votre installation occasionne de dommageables perturbations.

Mauvais réglage de la pression

Une pression trop importante nuit à la bonne marche de votre chaudière. La circulation de l’eau dans les circuits peut être gênée. Cela se traduit généralement par des sifflements ou des coups sourds lorsque vous tirez de l’eau chaude.

Mauvais réglage des vannes

Un simple réglage non conforme peut abimer votre chaudière. Marche forcée ou sous régime, le mauvais usage des vannes reste la première cause de déconvenues.

Défaut du système de sécurité

Un système de sécurité défectueux peut endommager gravement votre chaudière et poser un réel risque.

Mauvais réglage du système de combustion

Enfin, un système de combustion mal réglé ou encrassé en plus d’alourdir votre facture inutilement, peut causer de lourds dégâts.

Problèmes bénins ou panne annoncée, les bruits en disent long sur l’état de votre chaudière. Reposez vous sur l’expertise des professionnels IZI by EDF pour l’entretien durable de votre chaudière.

Faites appel à un Pro

Les causes de bruits et donc de pannes sont nombreuses. N’hésitez pas à faire appel aux experts IZI by EDF en cas de sons anormaux. Une chaudière reste un ensemble technique complexe. Tout élément mal réglé peut entrainer un souci de fonctionnement qui se traduit par un bruit caractéristique.

Pour identifier la panne

Les causes de ces bruits sont multiples avec des répercutions et donc des interventions différentes. Les experts du réseau IZI sont pleinement habilités à vérifier la conformité de toute installation pour en identifier le problème et réparer chaque cas de panne.

Pour ne pas endommager votre chaudière

Ne vous improvisez pas chauffagiste réparateur. C’est un métier qui exige plusieurs années de formation. Les réglages peuvent être complexes et les réparations nécessitent une totale maitrise technique.

Une réparation mal faite, ou ne respectant pas les normes, endommagera sans aucun doute votre chaudière. Sans parler des soucis d’assurance en cas de sinistre.

Faites confiance aux experts chauffagistes du réseau IZI pour réparer votre chaudière en toute tranquillité et éviter les dégâts. Sélectionnés pour leur rigueur professionnelle et la qualité de leur travail, ils sont à votre disposition pour une visite d’entretien ou la réparation de votre chaudière. Faites taire les bruits anormaux et profitez en toute sérénité de votre chaudière.

Contrat d'entretien chaudière à gaz

Publié le 5 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *