Est-on obligé de ramoner sa chaudière ?

Partager sur

obligations ramonage chaudiere

Avoir un équipement de chauffage tel qu’une chaudière impose un entretien annuel. D’une part, vous devez respecter, en tant qu’utilisateur du matériel, vos obligations en matière de ramonage de votre chaudière. Il y a aussi la vérification des organes de chauffe et de sécurité ainsi que le nettoyage de ces mêmes parties.

D’autre part, les chaudières qui comportent un tuyau d’évacuation des gaz de combustion doivent être ramonées. Cette partie ne concerne pas les évacuations dites « ventouses » avec deux tuyaux concentriques qui maximisent l’évacuation et sont couplés à des appareils de chauffe de haute performance qui n’encrassent pas les tuyaux.

Pourquoi ramoner sa chaudière ?

Ramoner votre chaudière permet de garantir un meilleur fonctionnement de celle-ci et d’optimiser sa production de chaleur. En d’autres termes, cela vous fera réaliser des économies de chauffage.

installation chauffage chaudiere murale

Prolonger la durée de vie de sa chaudière

Dans un second temps, il s’agit aussi de la préserver des pannes dues à l’encrassement. Les dépôts sur les corps de chauffe attaquent le métal, la saleté dans les conduits d’évacuation fait forcer le ventilateur d’extraction inutilement.

Cette action est aussi nécessaire pour faire valoir la garantie de votre machine auprès du fabricant.

Par qui faire ramoner sa chaudière ?

L’intervention sur vos équipements de chauffage doit être réalisée par un technicien agréé. Vous devez contacter une entreprise spécialisée qui sera capable, à la fin de l’intervention, de vous remettre une attestation prouvant l’entretien de la chaudière et du conduit d’évacuation.

Gardez à l’esprit que l’organisme qui assure votre logement peut être en mesure de vous demander ce papier. C’est particulièrement vrai en cas d’incendie, il faudra prouver que vous avez entretenu votre appareil.

Les obligations de ramonage de la chaudière

Procéder à un entretien annuel et, le cas échéant, au ramonage du conduit d’évacuation est une obligation qui incombe à l’utilisateur de la chaudière. Cette obligation est définie dans l’article R224-41-4 en défini l’obligation pour toutes les chaudières de 4 à 400 kW.

detecteur monoxyde de carbone

Ceci dit, c’est l’entretien qui vous permet d’être certain que tout fonctionne normalement. Une mauvaise combustion entraine la formation de monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et mortel.

Ramoner sa chaudière : gage de sécurité

L’entretien annuel et le ramonage de votre chaudière vous permettent aussi de dormir tranquille. Les équipements modernes sont bardés de capteurs. Beaucoup de modèles garantissent l’étanchéité entre la chambre de combustion et l’intérieur de votre logement.

Les remplacements des pièces défectueuses : locataire ou propriétaire ?

C’est donc à vous de prendre contact avec une société de chauffagistes pour procéder à l’entretien. Vous ne pouvez pas demander au propriétaire de payer cette partie. En revanche, comme le matériel lui appartient, c’est à lui de procéder au remplacement des pièces défectueuses.

Sachez qu’il existe des contrats d’entretien qui inclut le remplacement des pièces en cas de défaillance. Prenez contact avec votre chauffagiste pour connaitre les différentes options qui s’offrent à vous.

Pour l’entretien de votre chaudière, faites appel aux professionnels sélectionnés par IZI by EDF.

Contrat d'entretien chaudière à gaz

Publié le 17 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *