Les avantages d’un chauffe-eau électrique

Partager sur

chauffe-eau-avantages

Vous souhaitez changer votre système de production d’eau chaude ? Le chauffe-eau électrique s’impose dans de plus en plus de foyers. Découvrez pourquoi le chauffe-eau électrique est une solution très avantageuse.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?

Avant de parler de ses qualités, il est bien de rappeler ce qu’est un chauffe-eau électrique. Il s’agit d’un équipement qui permet la production d’eau chaude domestique. Cette eau chaude est utilisée pour le système de chauffage mais aussi à des fins sanitaires. Contrairement à une chaudière à gaz, il utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Cette électricité peut provenir de différentes sources telles que des panneaux solaires, la géothermie ou bien sûr le réseau électrique standard.

Les différents types de chauffe-eaux électriques

La dénomination de chauffe-eau électrique correspond à une famille d’équipements et peut se distinguer en trois catégories principales. Tout d’abord, vous avez ce que l’on appelle le chauffe-eau instantané. Il permet de chauffer l’eau sur demande mais ne contient pas de réserve d’eau chaude.

La deuxième catégorie est le ballon à accumulation. On l’appelle communément « ballon d’eau chaude ». Comme son nom l’indique, ce chauffe-eau est couplé à un ballon qui permet de stocker l’eau chaude. Cela vous permet de programmer le chauffage de l’eau afin de profiter de tarifs préférentiels du type heures creuses.

Enfin, la troisième et dernière catégorie est le chauffe-eau mixte. Il est à mi-chemin entre les deux premiers types de chauffe-eaux. Il comporte un petit ballon et si besoin, il chauffe le complément d’eau chaude de façon instantanée.

Si le chauffe-eau électrique rencontre une telle popularité à l’heure actuelle, c’est parce qu’il présente des atouts uniques. Découvrez désormais les avantages du chauffe-eau électrique.

Avantage du chauffe-eau électrique n°1 : un encombrement réduit

Contrairement à certains pays comme l’Italie, en France le chauffe-eau est installé à l’intérieur des logements. Dans un contexte de flambée immobilière où chaque mètre carré compte et doit être valorisé, la question de la place se pose. En effet, un chauffe-eau est tout sauf un équipement de poche !

Justement, sous cet aspect, le chauffe-eau électrique marque de gros points. En effet, son volume est en général plus petit que ses concurrents au gaz. Avec un encombrement réduit, il permet donc d’être installé dans des espaces restreints de votre salle de bain. Vous pouvez bien entendu l’installer dans une autre pièce de votre domicile comme la cuisine, le garage, etc.

Un chauffe-eau petit est également un chauffe-eau plus discret qui se fondra davantage dans la décoration de votre logement. En particulier, si vous optez pour un chauffe-eau instantané, vous bénéficierez d’un appareil très compact. En effet, il ne comportera pas de ballon ou de cuve de stockage qui demande en général un grand espace. De même, le poids d’un chauffe-eau électrique instantané est moins important. Cela vous donne plus de possibilités pour le fixer au mur.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau électrique

Avantage du chauffe-eau électrique n°2 : la facilité d’installation et d’utilisation

Comme mentionné ci-dessus, un chauffe-eau électrique n’est que peu encombrant ! Par conséquent son installation est bien plus facile. Vous n’aurez pas besoin de prévoir de gros travaux pour installer un chauffe-eau électrique. Il est néanmoins fortement recommandé de passer par des installateurs professionnels. En contactant les chargés de projet d’IZI by EDF, vous pourrez organiser l’installation de votre chauffe-eau de la meilleure des manières.

enfant-après-douche-chauffe-eau

De plus, le chauffe-eau électrique est très facile à utiliser. Il existe deux systèmes en fonction du type d’appareil. Si vous optez pour un chauffe-eau électrique instantané, la production d’eau chaude se fait sur demande. Concrètement, il vous suffit d’ouvrir votre robinet d’eau chaude pour prendre une douche ou faire la vaisselle et vous obtenez de l’eau chaude de façon instantanée. Les chauffe-eaux ont fait d’énormes progrès en la matière. En effet, il est fini le temps où il fallait attendre plusieurs minutes avant de recevoir des premières gouttes d’eau chaude !

Vous préférez installer un chauffe-eau électrique avec ballon à accumulation ? Dans ce cas, vous pouvez programmer à l’avance la production d’eau chaude. L’eau sera chauffée de façon automatique selon votre programmation et elle sera stockée dans le ballon pour un usage ultérieur. Si vos besoins en eau chaude sont supérieurs à la quantité présente dans le ballon, le chauffe-eau prend le relais en chauffant instantanément l’eau.

Quelle que soit la technologie que vous choisissez, le chauffe-eau se charge de tout pour vous ! Une chose est sûre, il vous fournira toujours de l’eau chaude quand vous en avez besoin| !

Avantage du chauffe-eau électrique n°3 : idéal pour les petits budgets

Les appareils de production d’eau chaude sont souvent très coûteux. Aussi, ils représentent un budget important pour beaucoup de foyers. Dans ce domaine, le chauffe-eau électrique se démarque quelque peu des autres technologies.

Des économies à l’achat

En effet, il est relativement abordable à l’achat, en tous cas, bien moins cher que ses concurrents. Les prix dépendent beaucoup des dimensions et de la technologie embarquée.

En effet, si vos besoins en eau chaude sont importants, vous allez devoir miser sur un chauffe-eau de grande capacité. L’investissement sera alors plus important. La technologie du chauffe-eau impacte également son prix. Il est facile de comprendre qu’un chauffe-eau dernier cri coûtera plus cher à l’achat qu’une technologie standard. Par exemple, le type de résistance électrique embarquée pour chauffer l’eau est l’un des éléments qui jouent sur le prix d’achat de votre chauffe-eau. Concrètement, une résistance blindée coûte moins cher qu’une résistance stéatite.

économies-d'argent

Pour avoir une fourchette de prix, il faut savoir que le coût d’achat d’un chauffe-eau électrique se situe entre 100 et 1 500 euros. Attention ! Le prix d’achat n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Comme pour la plupart des appareils électriques, le chiffrage de votre investissement doit se faire sur l’ensemble du cycle de vie de votre chauffe-eau électrique. Concrètement, une technologie peut être plus chère à l’achat. Par contre, à terme, il se peut que vous fassiez des économies car cette technologie s’avère moins coûteuse à l’usage ou en entretien et maintenance.

Des économies à l’usage

Le chauffe-eau électrique avec ballon à accumulation vous permet de plus de réaliser des économies substantielles lors de son utilisation. Comme mentionné ci-dessus, le ballon permet de stocker votre eau chaude. Vous pouvez ainsi programmer sa production à l’avance.

Or, vous savez sûrement que la tarification de votre électricité varie durant la journée. En effet, pour réguler la demande en électricité au niveau du territoire, les distributeurs d’électricité ont défini des heures creuses. Il s’agit de plages horaires durant lesquelles la demande en électricité est moins forte. Du coup, le coût de l’électricité est plus avantageux. En général, les heures creuses correspondent à la nuit. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour connaître ses conditions tarifaires en heure creuse.

Avec votre ballon d’eau chaude à accumulation, vous pouvez donc programmer la chauffe automatique pendant la nuit. Vous ferez ainsi des économies sur votre facture d’électricité sans nuire à votre confort. En effet, grâce au ballon à accumulation, vous n’aurez aucun problème à profiter d’une douche chaude au petit matin !

Le chauffe-eau instantané ne représente pas pour autant une mauvaise solution pour votre budget. En ne chauffant que la quantité d’eau dont vous avez besoin, vous réduisez ainsi les risques de gaspillage. En effet, si vous n’utilisez pas tous les jours l’eau chaude stockée dans un ballon, vous avez chauffé cette eau pour rien. Même si vous l’avez fait durant les heures creuses, vous avouerez que ce n’est pas très efficient.

En fait, le meilleur chauffe-eau pour vous dépend de vos besoins et en particulier de votre consommation quotidienne d’eau chaude. Vous devez prendre en compte le nombre de personnes occupant votre logement, les équipements (douche, baignoire, etc.) et encore vos habitudes sanitaires (durée de vos passages la douche). Quoi qu’il en soit, la grande famille des chauffe-eaux électriques aura toujours un produit qui vous correspond ! N’hésitez pas à contacter les chargés de projet d’IZI by EDF. Il sauront vous conseiller en fonction de vos besoins pour trouver un modèle de chauffe-eau adéquat.

Des économies de maintenance

L’entretien d’un chauffe-eau électrique est facile et donc peu coûteux, en particulier si vous optez pour un chauffe-eau instantané. En effet, sans ballon, vous réduisez le périmètre de contrôle. De plus, vous minimisez les risques comme le développement des bactéries du type légionellose par exemple.

La technologie de résistance impacte également la maintenance de votre chauffe-eau électrique. Par exemple, une résistance stéatite occasionne moins de frais d’entretien qu’une résistance blindée. En effet, la résistance stéatite n’est pas en contact avec l’eau et est donc protégée contre les effets du calcaire. De plus, puisqu’elle est contenue dans un fourreau, vous n’avez pas à vidanger votre ballon pour la remplacer.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Du point de vue technologique, là où un modèle à gaz utilise un brûleur, le chauffe-eau électrique possède une résistance pour chauffer l’eau. Dans le cas d’un chauffe-eau avec ballon à accumulation, l’eau chaude est maintenue à température grâce à une résistance électrique.

Le chauffe-eau à accumulation se compose des trois éléments suivants : un réservoir, un thermostat et une résistance.

Le réservoir, ou ballon d’eau chaude, comporte deux compartiments. La partie supérieure sert à stocker l’eau chaude et comporte la résistance électrique. Cette eau est, en général, maintenue à une température avoisinant les 65 °C ou 70 °C. La partie inférieure, quant à elle, est remplie d’eau froide et sert d’appoint d’eau si le stock d’eau chaude se vide.

Le thermostat sert à commander la mise en marche du chauffe-eau et à maintenir la température de l’eau stockée dans le ballon. Lorsque le ballon est vide ou lorsque la température de l’eau du ballon est inférieure à la consigne, le thermostat ouvrel’alimentation électrique et le chauffage de l’eau peut débuter.

Enfin, il existe deux types de résistances installées dans un chauffe-eau électrique. Le modèle le plus classique est la résistance dite blindée ou thermoplongeur. Concrètement, cette résistance est installée dans la cuve et est en contact direct de l’eau à chauffer. Ce type de résistance est peu chère. Par contre, puisqu’elle est immergée dans l’eau, elle fait face à des problèmes classiques liés au calcaire. Une résistance entartrée devient moins efficace et affecte le rendement global de votre chauffe-eau électrique. La résistance dit stéatite est une autre solution. Elle n’est pas en contact avec l’eau puisqu’elle est insérée dans un fourreau.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 3 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *